Bricolage et Décoration

Quelles sont les normes à connaître pour installer un escalier?

Les escaliers sont des dispositifs de circulation vers les différents niveaux de la maison. Ils sont non seulement utiles, mais également design, parfaitement en mesure de rehausser le style de votre décoration intérieure. Toutefois, au-delà de ces particularités esthétiques, il est d’une importance capitale que les escaliers de votre demeure soient confortables et sécurisés. Une manière pour vous d’éviter toute forme d’accident liée à un escalier mal installé. Pour être certain de bénéficier d’un escalier pratique, il importe donc de suivre des normes d’installation strictes. Suivez-nous pour tous les détails.

Prendre en considération la taille des marches

Pour un escalier anti-chute et pratique aussi bien pour les enfants que pour les adultes, la taille des marches sont d’une importance capitale. Les marches trop hautes ne sont jamais faciles à emprunter, et aussi s’il est de taille trop importante, le nez de marche risque de vous faire perdre l’équilibre. Pour y remédier, veillez donc à choisir des marches dont la hauteur sera comprise entre 17 et 21 cm. Pour ce qui est du nez de marche, celui-ci ne devrait pas excéder les 3 à 5 cm pour un escalier confortable et fonctionnel. Aussi, ne négligez surtout pas la largeur des marches pour un maximum de confort, celle-ci devrait notamment mesurer entre 70 et 80 cm.

L’inclinaison de l’escalier : un élément important !

L’inclinaison est un facteur de taille pour un escalier des plus confortables à installer dans votre demeure. Si vous avez déjà mis les pieds sur un escalier trop raide, vous êtes bien placé pour savoir que ce n’est pas du tout commode, encore moins rassurant. La raison pour laquelle son inclinaison doit se faire de manière optimale. D’autant plus si de jeunes enfants ou des personnes âgées sont amenés à l’emprunter. Dans l’idéal, privilégiez l’inclinaison standard comprise entre 25° et 45° pour votre escalier.

La longueur du giron pour un maximum de sécurité

Généralement, le giron d’escalier forme la profondeur des marches. Celle-ci doit plus particulièrement être assez longue pour assurer sa stabilité en prenant en compte qu’un giron trop long vous empêchera d’alterner correctement les deux jambes à chaque montée. Pour le cas d’un escalier sans contremarche, il vous faut donc miser sur un giron de la taille comprise entre 21 et 32 cm pour parfaire la pose de votre escalier. En revanche, si votre escalier dispose des contremarches, pensez à prévoir une longueur de 4 cm en plus pour votre giron.

Autres normes à respecter ?

Pour son installation , tout est question de mesure pour que les éléments concordent entre eux. Au même titre que la taille de la marche, la longueur du giron ainsi que l’inclinaison de l’escalier, la distance entre la marche et le plafond est un critère tout aussi essentiel. Pour ce faire, cette dernière doit afficher au moins 1m90 pour que la majorité des personnes puissent tenir debout sur votre escalier. L’emmarchement quant à lui doit mesurer au moins 70 cm sur une rampe d’escalier placée à 1 mètre de hauteur de la marche ou de l’éventuel palier.