Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une machine à pain

Rien ne fait ressembler une maison à un foyer plus rapidement que l’arôme du pain qui cuit. Heureusement, cette tradition ancestrale est devenue plus rapide et plus facile grâce à la fonctionnalité et au succès croissants des machines à pain modernes. Pour faire du pain, il suffit d’ajouter les ingrédients, d’appuyer sur quelques boutons et de s’asseoir et d’attendre.

Cependant, avec un assortiment de machines à pain dont la taille, la forme et les capacités de programmation varient, comment un amateur de pain peut-il choisir ? La réponse, bien sûr, est aussi personnelle que votre choix de pain quotidien.

Pour trouver la machine à pain qui convient le mieux à vos goûts et à votre mode de vie, consultez les six points suivants et découvrez ce que vous avez vraiment besoin de savoir :

Sachez qu’il existe une gamme de modèles

Un bon moyen de réduire le large éventail de choix est de décider si vous voulez une machine de base ou une machine dotée de nombreuses options et fonctions supplémentaires. Les débutants voudront peut-être commencer par un modèle de base jusqu’à ce qu’ils soient certains de pouvoir tirer le meilleur parti d’une machine plus complète. En fin de compte, c’est la façon dont vous comptez utiliser la machine qui déterminera les caractéristiques dont vous aurez besoin.

La taille est importante

Les machines à pain sont par nature encombrantes et nécessitent un certain espace dans la cuisine pour les ranger. Sachez où vous comptez ranger votre machine à pain lorsque vous ne l’utilisez pas.

De même, les petites machines produisent de petits pains, et les grosses machines de plus gros pains, quelle taille de machine à pain vous faut-il vraiment ? Une machine qui donne la bonne quantité de pain pour une personne seule ou un couple, peut ne pas en faire assez pour une famille qui s’agrandit ; à l’inverse, cuire trop de pain peut entraîner du gaspillage.

On estime qu’une machine à pain d’une livre devrait donner 8 tranches, tandis qu’une machine d’une livre et demie devrait fournir 12 tranches, une machine de deux livres 16 tranches et une machine de deux livres et demie 20 tranches.

Sachez combien de personnes votre miche doit nourrir. Sur ce site, vous allez trouver des machines à pain de différentes tailles.

Choisissez votre moule

La plupart des machines à pain sont équipées d’un moule à pain (dont la taille varie de 1 à 2,5 livres) dans lequel vous ajoutez, mélangez et faites cuire les ingrédients. La forme de la miche, ainsi que le nombre de tranches, seront déterminés par la taille et le style du moule à pain. Les machines économiques sont souvent dotées d’un moule vertical qui produit un pain haut au sommet arrondi. Certains moules produisent des miches carrées, tandis que d’autres créent une miche horizontale traditionnelle. Ceci est important si vous envisagez de couper votre pain en tranches pour faire des sandwiches ou si vous avez une autre utilisation spécifique en tête.

En outre, le type de moule (aluminium fin ou fonte d’aluminium plus lourde) peut déterminer la croûte de votre pain. Les machines équipées de moules en aluminium fin ont tendance à produire une croûte plus légère et plus fine que les machines équipées de moules en aluminium épais, qui ont tendance à produire des croûtes plus foncées et plus épaisses. Avis aux amateurs de glucides.

Blanc ou blé ?

Connaître les types de pain que vous avez l’intention de faire avec une machine à pain vous aidera à choisir la bonne machine pour ce travail.

Si vous ne comptez faire que du pain blanc, choisissez un modèle plus simple, car le pain blanc ne nécessite que le cycle de base, ou cycle blanc, pour donner un bon résultat.

Si vous rêvez de pain complet, de pain de blé, de pain au levain, de pain français, de pâte à pizza ou de pain aux bananes (pour n’en citer que quelques-uns), vous devrez envisager un appareil doté de “cycles” supplémentaires.

Par exemple, les cycles pour le blé entier ou les céréales complètes permettent de prolonger le temps de levage pour les pains denses, tandis qu’un cycle pour le pain français diminue le temps de pétrissage et ajoute plus de temps pour le levage.

En outre, certaines machines sont dotées de cycles rapides qui réduisent le temps de cuisson d’une heure, tandis que d’autres sont programmées avec un cycle de cuisson normal qui dure toujours deux heures ou deux heures et demie. Rapide et frais !

Pour les faiseurs de pain avertis, certaines machines sont dotées d’un réglage programmable qui permet aux utilisateurs de déterminer la durée de chaque cycle minuté.

Les cloches et les sifflets

Soyons honnêtes. Il y a ceux d’entre nous qui sont fous de gadgets. Vous savez qui vous êtes.

Pour ce contingent, il existe des machines à pain à faire pâlir d’envie, dotées de réglages qui influent sur tout, de la couleur de la croûte aux heures de démarrage différé, en passant par des buzzers qui alertent les boulangers lorsqu’il est temps d’ajouter des ingrédients comme des noix ou des raisins secs. Pour aller encore plus loin, certaines machines peuvent également faire de la confiture ou cuire du riz.

Une garantie digne de ce nom

Quels que soient le style, les réglages et les cycles qui vous font craquer, ne vous engagez que si le fabricant est prêt à vous montrer son amour en retour. Les garanties des machines à pain peuvent varier de 3 mois à un an.

En général, une machine à pain qui produit trois pains par semaine devrait durer environ trois ans. Plus longtemps si vous avez de la chance.

C’est beaucoup de pâte. Vous aurez peut-être besoin de plus de beurre, et éventuellement de plus de chaises autour de la table.

Découvrez ensuite, les conseils pour décorer son espace café.

Laisser un commentaire