Comment décorer son espace café ? : Quelques idées inspirantes et tendances

Envie d’ouvrir un espace café dans une ruelle, dans votre entreprise, ou simplement aménager cela dans une petite pièce chez vous ? Alors cet article vous concerne. L’ouverture d’un tel espace repose sur une flopée de critères très importantes. Mise à part les démarches administratives et législatives, l’agencement et la décoration sont très cruciaux.
Néanmoins, quelqu’un qui veut juste aménager un coin café attrayant dans sa cuisine peut se passer de la première étape.

Mais n’empêche que dans n’importe quel cas, il faudra penser à la déco, pour plaire aux visiteurs, aux clients, ou même aux employés de son entreprise. Pour cela, nous vous donnons ces quelques conseils qui vous aideront à créer un coin convivial et bien organisé, pour une pause-café dans la détente.

Pourquoi aménager et décorer un espace café ?

On aime tous se retrouver autour d’une bonne tasse de café pour discuter ou pour se détendre. Que ce soit chez nous, dans le réfectoire de l’entreprise où nous travaillons ou simplement à l’extérieur dans un petit coin restau, un bon agencement couplé à une excellente décoration est gage de mérites indéniables. Qu’il soit situé dans la cuisine, une salle de détente, de réunion, ou même sur un coin de table, votre espace café n’est pas juste un plan de travail sur lequel on pose un percolateur.


Exemple : Pour un espace café dans une ruelle, lorsque la décoration est bien pensée, cela permet à la structure d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. De même, pour rendre joyaux ses employés au service, il faut bien qu’il est de la convivialité et de l’ambiance entre eux, et cela est bien possible avec un espace café très attrayant pouvant les accueillir pendant leur pause déjeuner.Qu’importe le lieu, l’aménagement et la décoration sont basés sur un concept général, mais l’objectif est d’offrir à tous une expérience sensorielle exceptionnelle.

Chinez des objets !

Dénichez des objets en tout genre, pour décorer votre espace café et créez ainsi le lieu atypique dont vous rêvez. Selon ces objets chinés, vous pourrez donner un côté « rétro » à votre pièce, avec des éléments colorés et des motifs chamarrés. Vous pouvez également ajouter des suspensions et des éléments en métal si vous optez pour un esprit industriel.

Comment aménager et décorer un espace café ?

Un espace café, c’est le lieu où des liens se créent, que des problèmes se résolvent, que naissent des idées. Alors, autant bien faire et rendre cela très plaisant, qu’importe les dimensions de la pièce, qu’elle soit petite ou grande. Voici quelques pistes pour avoir cet atmosphère Cosy dans cette pièce dont nous parlons.

Avoir du mobilier adapté

Selon l’espace dont on dispose, on n’a pas toujours l’opportunité d’y installer des fauteuils et des canapés confortables. Si vous avez une petite pièce, vous pouvez acheter des poufs et des petites tables basses pour la détente, ou des tables hautes. Selon vos moyens, faites-en sorte qu’il y est de la convivialité dans cet espace café. Disposez les fauteuils et les canapés de telle sorte qu’il se trouve assez d’espace pour que les contacts soient facilités, à n’importe quel endroit où l’on se trouve dans la pièce. Pour rentrer dans un esprit de décor, choisissez des mobiliers adaptés de formes rondes, propices au repos, et des matières textiles douces.

La couleur influence nos humeurs

Vous ignorez cela ? Eh bien, on vient de vous mettre au courant. Pour qu’il y est de l’harmonie « bonne », il faut pensez peindre votre espace café d’une couleur qui attire la clientèle. A vous de trouver une identité convenable à ce lieu.
Votre salle peut être d’un style punchy avec des couleurs vives, cocoon avec une couleur simple et des tons pastel, ou tout simplement inspirée de la nature avec des teintes neutres, du bois et des plantes. Sachant que la couleur influence nos humeurs, le plus important, c’est de rester cohérent dans ces choix et miser sur l’attirance.

La décoration personnalisable

Grand ou réduit, personnalisez au maximum la déco de votre espace café. Pensez à des luminaires originaux et spéciaux, des meubles colorés, des affiches café et détente… Une sale de café dépourvue de décoration est triste et fade.

Optez pour une machine à café de qualité

Vous avez sûrement pensé dès le début de l’article qu’il fallait commencer par ce point. Il est vrai que la cafetière reste la grande « Madame indispensable » de ce genre d’espace café.
Certaines personnes font le choix d’acquérir un distributeur automatique, et d’autres, une machine expresso, ou carrément mixer les deux. Que ce soit l’un ou l’autre, il faut nécessairement acheter une cafetière professionnelle, adaptée au volume de café servis chaque jour.

Les petites machines à café à dosettes ou à capsules (Cafetières Philips Senseo, Krups Nespresso, Bosch Tassimo…) sont plutôt pratiques, mais il est important de noter que leurs coûts sont plus élevés avec des consommables.
Vous pouvez également choisir une cafetière combinée ; celle-ci est spécialisée pour combiner une machine à café filtre et une machine à café à dosette. Pour ceux qui aime l’extraction complète des arômes du café, la cafetière italienne doit être mise à disposition. Pour plus d’informations sur les cafetières, visitez percolateur-cafetière.

Offrez de bons produits

Avez-vous un espace café dans votre entreprise ? Entretenez votre image de marque et votre sens du service avec de bons produits. Il existe différents types de café, comme le cappuccino, le café latte, l’espresso, le ristretto, le café américain, le café noisette, l’affogato… Il y a tout un tas de boisson que vous pouvez leur offrir.
Ah, n’oublions pas le rival du café ; Pour ceux qui surfent entre café et thé, il faudra penser acquérir une petite bouilloire pour l’infusion.

L’entretien et le réapprovisionnement

Pour que votre espace café soit toujours un lieu parfait pour la détente, il faudra très souvent anticiper et penser à l’entretien et au réapprovisionnement. Mettez à disposition, des visiteurs ou clients, des poubelles adaptées, et créez dès le départ des process de nettoyage.
Il n’y a rien de pire qu’une salle de pause en désordre, avec de la vaisselle qui traine partout, des paquets de café mélangés, du marc de café qui draine sur le comptoir, et des sièges inconfortables.
Sachez que votre coin café reflète l’attention que vous portez à vos collaborateurs, clients, et invités, sans omettre votre sens de l’organisation. Pensez aux pastilles détartrantes, détergentes, pour toujours optimiser le fonctionnement de votre cafetière.

Si vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas vous en occuper à cause de vos nombreuses activités, cherchez une personne qualifiée, un responsable doué de l’entretien des machines à café, et également du nettoyage d’une pièce de ce genre. Vous pouvez également alterner à tous de rôle, mais ceci, en établissant un planning parfait.
Il reste encore de tas d’idées que nous pouvons ajouter, mais ces quelques pistes vous aideront à créer un espace de rêve ou vous vous sentirez bien pour boire votre breuvage, ainsi qu’avec vos proches.