Sécurité et Protection

Appliquer les normes électriques en France

Près de 90 % des habitations ne seraient pas aux dernières normes NFC 15-100 appliquée sur les nouvelles constructions. Mais en quoi consiste les normes ? Quels en sont les objectifs et comment elles se répercutent sur le quotidien des particuliers. Voici des éléments de réponses

En quoi ça consiste

Ces normes exigent la mise en place d’un circuit différentiel, disjoncteur ou interrupteur. On peut faire l’installation soi même, ou avec l’aide d’un électricien. Cette nouvelle réglementation implique le regroupement des arrivées et départs de réseaux énergétiques dans un même coin de la maison. Ce regroupement permettra un ajout ultérieur de nouveaux circuits et facilitera le travail du professionnel en cas de dépannage d’urgence sur le circuit électrique.

Objectifs des normes

Hormis la facilitation des réparations, l’installation des circuits différentiels protège les individus et leurs biens. Si disjoncteur permet l’interruption du courant électrique en cas d’incident, l’Interrupteur différentiel permet protège les personnes des risques d’électrisation, sans prévoir surcharges et court circuits. Ces normes assurent la pérennité des circuits électriques et des équipements alimentées afin d’optimiser le confort des ménages et permettre une réduction progressive de la consommation en énergie, ceci en évitant le plus de gaspillage possible

Qui est concernéFils rouges bleux

Les normes NFC 15-100 s’appliquent aux bâtiments neufs, concernent également les résidences à rénover pour extension. Avec les circuits différentiels, particuliers et leurs maisons seront à l’abri des surtensions. La disposition des équipements en un seul coin tient compte des nécessités. Réglementaires pour permettre aux particuliers atteints de cécité physique de manipuler leurs installations électriques sans s’exposer aux risques d’électrocution en changeant les fusibles.
En somme, se conformer aux normes permettra d’économiser l’énergie et les équipements électroménagers contre la dégradation trop rapide, tout en épargnant fils, fusibles, interrupteurs et ampoules, toutes des équipements mises en dangers dans un circuit électrique ne respectant pas ces normes édictées.