Bâtiment

Investissement locatif : quelles sont les démarches à suivre ?

Acquérir un bien immobilier pour ensuite le mettre en location est devenu une démarche courante en France. Symbole de revenus supplémentaires pour certains et pour éviter de perdre un bien immobilier par manque de temps et de moyen pour son entretien, l’investissement locatif constitue une solution particulièrement attractive dans tous les cas. Mais quelles sont les démarches requises pour un investissement locatif intéressant ?

La recherche du bien immobilier rentable

La première étape dans une telle démarche consiste alors à trouver le bien immobilier adapté à la location. Il peut s’agir d’un appartement, d’une maison individuelle ou éventuellement d’un local à usage commercial ou professionnel. De prime abord, trouver un bien immobilier à la vente n’a rien de compliqué en soi, dans la mesure où il suffit de faire appel aux services d’une agence immobilière ou de scruter les petites annonces de la ville ou de la région dans laquelle vous souhaitez invertir. Pour que le bien soit rentable, il ne doit pas être obligatoirement neuf, car avec quelques travaux résidentiels comme ceux proposés par Betonconceptam.com, il est tout à fait possible de rendre un logement habitable.

Evaluer la rentabilité de l’investissement

Secundo, il convient également d’évaluer la rentabilité de votre investissement immobilier avant d’arrêter votre choix sur tel ou tel bien. Pour ce faire, le candidat peut estimer  la rentabilité de son investissement locatif en calculant le rendement brut, soit la rentabilité sans prendre en compte la taxe foncière, les frais d’entretien, les charges de copropriété… Idéalement, avant de procéder à l’achat d’un bien immobilier voué à être mis à la disposition d’un locataire, il convient d’évaluer la rentabilité nette du bien, en intégrant ainsi dans le calcul les frais divers liés au bien immobilier ainsi que le montant des impôts. De cette manière, il sera plus facile d’évaluer la rentabilité de l’achat proprement dit.

Négocier le prix

Enfin, lorsque l’investissement est jugé rentable à terme, il convient alors de négocier le prix auprès du vendeur, qui peut être une agence immobilière ou le propriétaire du bien. Pour ce faire, il faut d’abord connaître les prix appliqués au mètre carré dans la ville ou le département choisi, et d’estimer si le prix de vente correspond au prix moyen appliqué au moment de l’achat. L’idée est de pouvoir acquérir un bien au juste prix, en prenant en compte les éventuels travaux encore indispensables, comme la mise aux normes de l’habitation.