Bricolage et Décoration

Vérification des installations électriques

Les installations électriques vieillissent en même temps que le lieu qu’elle desservent. Leur vérification régulière est nécessaire. Elle se fait par exemple lorsqu’il y a un problème ou lorsque le logement ou le local se fait vieux, ou bien lors de l’achat. C’est aussi le cas pour un logement neuf, lorsque vous souhaitez y changer ou améliorer la configuration du réseau électrique (ajout de prises, air conditionné, sol chauffant, etc.)

Cette vérification est obligatoire tous les ans pour les infrastructures publiques ou tous autres locaux qui ne sont pas des habitations : une usine, un local de stockage, une pharmacie ou un salon de coiffure, une crèche ou une piscine, etc.  On peut retrouver les détails dans l’arrêté du 26 décembre 2011

Quel est le but d’une vérification de vos installations électriques ?

La vérification du bon fonctionnement et de la sécurité de vos installations électriques vous permet de faire le point sur votre matériel et sur ce qu’il y a à rénover ou remplacer.

Une vérification initiale, dans un logement ou un local neuf permet de voir si tout a été réalisé dans les normes, et si tout fonctionne correctement. Les vérifications périodiques, qui peuvent ne pas être complètes servent à déterminer le bon ou le mauvais fonctionnement de ce que vous vérifiez. Si vous souhaitez installer un nouveau matériel – comme par exemple une clim, un plancher chauffant, des radiateurs, ou un réseau domotique  – une vérifications ‘impose pour voir s’il est possible de raccorder les nouvelles installations au réseau électrique existant et comment cela est possible. Si vous constatez un dysfonctionnement, une vérification vous permettra de le corriger. Enfin, la vérification de votre réseau électrique pourra vous permettre d’optimiser votre consommation et ainsi réduire votre facture d’électricité.

Vérifier les installations électriques est donc très utile pour votre sécurité, votre bien-être, le bon fonctionnement de votre réseau, et pour votre porte-monnaie.

Les règles de sécurité à respecter pour bien réaliser la vérification de son réseau électrique

La vérification complète de votre circuit électrique ne peut se faire que par un électricien professionnel. Vous pouvez établir des devis gratuits sur internet pour effectuer une vérification de votre réseau électrique.

Cependant, vous pouvez vous même faire  certaines vérifications. Mais il faut avant tout respecter rigoureusement certaines règles de sécurité, car une mauvaise manipulation peut vous conduire à l’électrocution.

  • il faut impérativement acheter la totalité du matériel nécessaire avant de commencer vos vérifications. Il serait dangereux de laisser votre vérification et d’aller acheter du matériel manquant.
  • Il ne faut surtout pas faire autre chose en même temps. Cela vous déconcentrerait et la moindre perte d’attention pourrait vous conduire à faire des erreurs.
  • Ne travaillez jamais sans au préalable avoir débranché le compteur d’électricité ou du moins le plomb concerné.
  • Portez des gants isolants en caoutchouc. Vérifiez que l’endroit ne soit pas humide, s’il l’est portez également des bottes en caoutchouc. Ne faites pas confiance au scotch pour isoler vos fils électriques.
  • Éclairez bien l’endroit de votre manipulation avec une bonne lampe torche. Prévoyez des piles de rechange pour celle-ci.
  • Vérifiez toujours la présence de testeur de tension avant de commencer les travaux, et même après avoir vérifié jamais toucher simultanément les deux fils dénudés . Les fils nus ne doivent jamais se toucher, même si le courant est coupé.
  • Après avoir fini vos vérifications, reprenez dans votre tête toutes les étapes de votre manœuvre. Avez-vous pensé à tout, avez-vous tout bien rebranché, tout terminé ? Si oui, vous pouvez rebrancher votre compteur et tester avec précaution si le matériel fonctionne.