Aménagement intérieur : comment mélanger le moderne et le traditionnel ?

En matière d’Aménagement intérieur, l’association des styles permet de créer des designs uniques. Ainsi, entre les choix modernes et traditionnels, il existe une multitude de styles que vous pouvez adopter pour sublimer votre intérieur.

Misez sur du mobilier original

Les meubles font partie des éléments incontournables pour la décoration d’une pièce. En les choisissant minutieusement, vous pouvez relooker complètement votre intérieur. À cet effet, il est préférable de se rendre dans un magasin de meubles pour vous procurer les meilleurs modèles disponibles. Ainsi, vous pouvez choisir entre plusieurs styles de mobilier.

Les canapés

Pour concilier le moderne et le traditionnel, opter pour un canapé design représente une excellente option. Ce meuble occupe une place prépondérante en matière de décoration d’intérieur. Il existe plusieurs types de canapés. Vous pouvez par exemple opter pour le canapé modulable et réversible. Ce dernier vous permet de changer régulièrement l’agencement de votre salon. Encore appelé canapé sectionnel, il s’adapte parfaitement aux grands espaces.

Il peut également s’encastrer aisément dans les petits coins généralement difficiles à aménager. La causeuse ou le canapé fixe deux places est aussi une option particulièrement intéressante. Elle représente la version moderne du canapé rétro. Selon vos besoins et vos préférences, vous avez la possibilité de choisir d’autres modèles tels que :

  • les canapés avec pieds en bois (pour un intérieur à la fois scandinave et naturel),
  • le canapé en couleur pour égayer votre intérieur,
  • les canapés-lits.
décoration moderne vintage

Les chaises

La chaise représente aujourd’hui un accessoire de décoration incontournable. Elle se présente sous diverses formes. Installée dans une salle à manger, dans une chambre ou utilisée comme un meuble de bureau, la chaise permet de réinventer votre déco. Vous pouvez donc utiliser une chaise pour décorer une chambre à coucher. Elle vous permet d’instaurer une atmosphère cocooning parfaitement unique.

Vous avez le choix entre plusieurs coloris comme le beige, le blanc, le jaune, etc. Si vous êtes particulièrement sensibles à la combinaison des matières, il est préférable de vous tourner vers des chaises industrielles. Le mélange du bois et du fer vous permet de donner plus de caractère à vos pièces. Quant aux chaises scandinaves ou en bois, elles sont pratiques pour apporter une touche de chaleur et de convivialité dans votre maison.

Les tabourets

Le tabouret de bar est de plus en plus prisé pour la déco d’intérieur. Ce meuble est très pratique pour apporter une touche chaleureuse à votre logement à travers ses couleurs. Qu’il soit noir, blanc, en simili ou en tissu, il s’impose dans n’importe quel décor et répond idéalement à vos attentes. Avec des tabourets de style industriel, vous apporterez une touche moderne si vous avez un intérieur plus classique.

Utilisez des luminaires aux couleurs blanches chaudes

Pour concilier parfaitement le style traditionnel et le moderne, privilégiez les lumières LED aux ampoules classiques. Outre l’aspect décoratif de ces lumières, elles sont également très pratiques pour éclairer efficacement vos pièces. Ces luminaires aux multiples couleurs permettent d’obtenir un rendu spécialement éblouissant. En plus d’être économique, elles sont également très esthétiques.

Parmi les différentes couleurs disponibles sur le marché, préférez les LED de couleurs blanches chaudes. En effet, ces dernières sont plus adaptées pour mettre en valeur votre intérieur. Pour rendre les luminaires encore plus captivants, vous pouvez opter pour des couleurs pastel sur toute la décoration.

Utilisez des objets décoratifs rétro-modernes

Pour mettre en valeur la modernité au sein d’une atmosphère plus ou moins traditionnelle, il est conseillé de mettre en place des objets décoratifs à la fois esthétiques et atypiques.

Les vases, objets déco vintage, mais tendance

Autrefois, le vase ne servait qu’à conserver des plantes et des fleurs. Aujourd’hui, cet accessoire s’impose de plus en plus comme un véritable objet de décoration. Il peut s’adapter à n’importe quelle pièce de votre maison. Par exemple, vous pouvez investir dans une composition de vases étroits de tailles et de couleurs différentes dans le but d’obtenir un rendu moderne et chaleureux. Il est également possible de créer un thème avec deux vases. Prenez en compte vos goûts afin de créer le style qui répond le mieux à vos critères.

Les miroirs, des accessoires de décoration polyvalents

Le miroir présente beaucoup d’avantages en décoration d’intérieur. Il est très efficace pour intensifier la lumière au sein d’une pièce. Il en existe une multitude, de formes et de tailles différentes. En fonction de son aspect, un miroir peut être traditionnel, avec un cadre en bois sculpté par exemple, ou moderne (borderless ou encadré d’un fin profilé en aluminium). Vous pouvez aussi trouver, dans des brocantes, des miroirs avec des effets « abimés » pour plus d’authenticité. En dehors de ces objets, il est également possible d’installer des tableaux, des rideaux épais…

Laisser un commentaire