Aménager une salle de bain travertin moderne, les meilleurs conseils

Le travertin moderne représente un matériau de plus en plus prisé dans les salles de bain des habitations modernes. Pierre naturelle aux nombreuses vertus pour votre intérieur, elle fait de votre salle de bain un endroit élégant, où il fait bon d’y être. Voici quelques précieux conseils pour réussir l’aménagement de votre salle de bain travertin moderne.

Savoir choisir la couleur adéquate

Le travertin se décline en plusieurs coloris, allant du beige au marron, ou au gris, sans oublier des teintes plus vives comme le rouge ou l’orangé. Bien sûr le choix de la couleur dépendra de nombreux facteurs tels que l’orientation de la salle de bain, la luminosité qui y règne, la taille de la pièce ou l’ambiance que vous souhaitez y créer.

Par exemple, si vous souhaitez y installer une atmosphère chaleureuse, optez pour diverses nuances de beige ou noisette, ou même le rouge et l’orangé. Pour une ambiance plus froide, le gris s’avère plus adapté.

De même, si votre mobilier de salle de bain arbore un style très moderne, vous pouvez choisir des nuances de gris foncé ou même du noir pour votre travertin. Cela mettra en valeur les différents sanitaires au design moderne.

Faire le bon choix de la finition du travertin

Le travertin offre également une grande diversité de finitions possibles. Vous pouvez en trouver avec un aspect poli pour un rendu brillant, brossé pour une touche rustique ou vieilli pour apporter davantage d’élégance à la salle de bain en travertin moderne.

Le carrelage travertin à finition polie ou sèche est le plus recommandé dans une salle de bain. En effet, la finition polie apporte une apparence mate adoucissant la pierre. La finition sèche, quant à elle, va vieillir le travertin, ce qui va accentuer les nuances naturelles de la pierre. De plus ces finitions sont plus résistantes aux diverses taches pouvant apparaître dans la pièce.

Jouer sur les couleurs

Vous avez plusieurs options lorsque vous choisissez la couleur de votre salle de bain travertin moderne. Vous pouvez opter pour une couleur unie dans toute la salle de bain, ce qui donnera un effet élégant et une sensation d’espace dans une petite pièce.

Par contre, vous pouvez casser cette monotonie en choisissant deux ou plusieurs nuances de travertin. Par exemple, choisissez une couleur du carrelage différente par rapport aux murs. Vous pouvez également opter pour deux tons différents pour les murs : un plus sombre sur la partie inférieure, et un autre plus clair pour la partie supérieure.

Néanmoins, si vous choisissez de varier les couleurs, deux à trois nuances différentes suffisent pour ne pas perdre l’effet élégant recherché.

Jouer sur les dimensions

Lorsque vous choisissez votre travertin, il est possible de varier les dimensions du carrelage pour une originalité qui ne manquera pas d’élégance. Consultez l’avis de votre carreleur avant de procéder à l’achat du travertin afin d’avoir une idée des dimensions et des formes adéquates.

Vous pouvez même opter pour des formes géométriques spécifiques pour apporter toujours plus d’originalité à votre salle de bain travertin moderne. Sachez, toutefois, que le travertin est un matériau difficile à poser et que plus le dessin est complexe, plus le travail de pose le sera également.

Être rigoureux sur l’entretien

Le travertin ne ressemble pas au carrelage habituel et nécessite un entretien spécifique. En effet, il s’agit d’un revêtement naturel poreux qui a besoin de soins particuliers pour garder son bel aspect élégant au fil des années.

Par exemple, il doit être traité avec un produit hydrofuge et qui le protège des substances huileuses tous les 5 ans afin d’empêcher l’eau de s’y infiltrer et que le savon, et les shampoings ne l’altèrent pas. Il est également conseillé de vous servir de produits non abrasifs comme un savon de Marseille afin d’éviter de le mettre en contact avec des substances agressives.

Découvrez d’autres conseils sur salon-maison-bois.com

Conclusion

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, le travertin s’installe parfaitement dans votre salle de bain, même en contact de l’humidité. Il constitue le matériau incontournable du moment pour une salle de bain travertin moderne. À vous de suivre ces conseils pour réussir votre aménagement et mettre en valeur votre salle de bain pendant de nombreuses années.

Méta titre : comment aménager une salle de bain en travertin moderne ?

Méta description : envie de rénover complètement votre salle de bain ? Adoptez une salle de bain en travertin moderne et suivez ces quelques conseils pour réussir votre aménagement.

Laisser un commentaire