Comment aménager votre studio photo ?

L’aménagement de votre studio photo est un facteur important pour le succès de vos séances, si vous êtes photographe professionnel. Il y a des équipements indispensables pour que votre studio soit moderne et attire les clients continuellement. De même, certaines dispositions intérieures sont nécessaires. Alors quels sont ces éléments incontournables pour des séances réussies dans votre studio ?

Les équipements indispensables dans un studio photo professionnel

Un studio photo moderne garantissant des séances à succès doit disposer de certains éléments incontournables.

Les sources de lumière

Si vous êtes photographe professionnel, il n’y a pas besoin de vous rappeler l’importance de la lumière pour des séances abouties. Nous vous suggérons d’aménager votre studio à proximité d’une fenêtre afin de profiter de la lumière du jour.

Outre la lumière naturelle, vous pouvez également miser sur des éclairages spéciaux, les lumières LED, les flashs studio, les lampes photo, l’éclairage de studio, etc. Pour l’une ou l’autre de ces solutions d’éclairage, vous pouvez contacter CameraPlus pour choisir la source de lumière adaptée aux effets que vous recherchez pour vos séances photo. N’oubliez pas les supports d’éclairage non plus.

Les appareils photo et trépieds

Étant photographe professionnel, l’idéal serait que vous disposiez de plusieurs appareils photo pour vos séances. En pratique et surtout si vous êtes à vos débuts, deux appareils aux caractéristiques différentes seront nécessaires. Vous pourrez les adopter selon le rendu recherché et les environnements dans lesquels vous souhaitez les utiliser. Vous avez aussi la possibilité d’investir dans un drone pour des prises de vue aériennes si votre studio est suffisamment spacieux.

Pour utiliser convenablement ces appareils, il convient de leur associer des supports. Le support le plus efficace pour appareil photo professionnel est le trépied. Il existe sur le marché différents types de trépieds. Ils sont répartis selon leurs tailles, spécificités et les besoins des utilisateurs.

équipement studio photo

Si la maniabilité doit être le principal critère de choix, préférez les trépieds en fibre de carbone à 4 sections idéalement. Ces modèles proposent une colonne basculante à 90 ° grâce à laquelle vous pouvez explorer différents angles. En dehors de ces équipements, vous avez aussi besoin d’arrière-plan (fond spécial) pour délimiter votre espace de cadrage.

L’aménagement de votre studio photo

Si un studio photo professionnel doit proposer des équipements performants, il n’en reste pas moins l’espace de travail où se déroulera aussi la post-production. À cet effet, il est opportun que vous puissiez créer un coin bureau pour faire vos retouches.

De même, un espace doit être aménagé pour recevoir les clients et échanger avec eux avant et après les séances de photos ou les tournages. Dans cet espace, vous pouvez leur présenter votre book photo. Un canapé ou des fauteuils autour d’une table suffisent à cette fin. Un espace sera nécessaire si vous réalisez des shooting photo maternité, mode, anniversaire, naissance, afin que les clients et modèles se changent.

Il faudra aussi penser à l’isolation acoustique de votre studio, notamment si vous réalisez aussi des séances vidéos. Une bonne isolation vous assure un son de qualité, net de résonance. L’isolation dans ce cas concerne aussi bien la porte du studio que les murs et le plafond.

Laisser un commentaire