4 astuces déco pour un jardin harmonieux

Un jardin n’apporte pas seulement une touche de verdure dans un espace. Il s’agit d’un lieu paisible et reposant, qui demande une certaine harmonie pour que l’on puisse s’y ressourcer. Son aménagement exige de la cohérence. Alors, comment bien décorer son jardin ? Quels éléments et matériaux privilégier pour un rendu chaleureux et convivial ?

Bien choisir son mobilier de jardin

Pour bien aménager et décorer votre jardin, commencez par disposer un joli salon de jardin qui sera propice aux repas et après-midi au soleil, à l’extérieur, en famille ou entre amis. Vous découvrirez par exemple un large choix de mobilier de jardin sur ce site : tables de jardins, en bois, en teck, fer forgé, aluminium, plastique, une vaste gamme de chaises et fauteuils de jardins, des poufs d’extérieur, des coffres de jardins et même des lits d’extérieur pour vous détendre et vous reposer tout en profitant pleinement de votre espace. Dans tous les cas, l’important est de veiller à établir une cohésion entre le style et les meubles, tout en prenant compte de la surface disponible.

Si vous disposez d’un grand jardin ou même une piscine, en plus de votre salon de jardin, vous pouvez ajouter des bains de soleil pour pouvoir lire au soleil ou faire la sieste. En métal, en bois ou en bambou, ce type d’assise est proposé en divers matériaux. Un beau fauteuil ou canapé de jardin conviendra également pour créer une zone de relaxation.

Sur une surface restreinte, chaque recoin reste exploitable, d’où l’intérêt d’adopter par exemple un fauteuil d’angle si vous disposez au contraire de peu d’espace.

Aujourd’hui, la résine s’inscrit toujours dans la tendance du mobilier de jardin pour un style épuré et élégant; ainsi qu’une excellente résistance aux intempéries. Si vous désirez insuffler un esprit plus moderne, il existe des fauteuils design pour l’extérieur. Ils sont vendus en plusieurs coloris, y compris des tons vifs qui accentuent la luminosité. Dans un jardin plutôt bucolique ou nature, les meubles travaillés y trouveront leur place comme les chaises et les tables en fer forgé.

mobilier de jardin

Opter pour une palette de couleurs harmonieuses dans sa décoration de jardin

Un jardin harmonieux passe aussi par un choix bien pensé au niveau des couleurs, que ce soit pour les fleurs, pour le mobilier ou le revêtement du sol. Vous obtiendrez ainsi un résultat harmonieux, alors que dans le cas contraire, le rendu se transformera en un vrai brouillon. Afin de réussir, voici des points cruciaux :

  • Bien choisir les fleurs en pensant à l’avance aux saisons et à la floraison
  • Limiter le nombre de coloris à intégrer pour éviter de s’éparpiller et apporter un effet de désordre
  • Faire attention dans le choix des couleurs vives pour que le résultat ne soit pas vulgaire

Pour faire ressortir la beauté de votre jardin, mettez en place un ton unique ou jouez sur les contrastes avec des coloris différents. Les couleurs discrètes comme le pastel renvoient beaucoup de fraîcheur, de l’élégance ainsi que de la douceur. Les teintes plus vives apportent un effet rayonnant, qui rappelle la chaleur de l’été. Elles apportent plus de lumière surtout dans un jardin où il fait un peu sombre. En rajoutant de la couleur sur les murs, les allées et le mobilier, le lieu s’illumine même durant les temps maussades. Si vous préférez une déco dans un esprit nature, vous pouvez assortir les meubles avec les plantes fleuries.

Utiliser les bons matériaux à placer dans son jardin

Le jardin ne doit pas être seulement constitué de jolies plantes. Il s’agit d’un ensemble qui se compose de verdure, de mobilier, d’aménagements tels qu’une terrasse, une allée, un cabanon, un muret et bien plus encore. Pour unifier le style, le choix des matériaux est crucial. Un jardin nature se marie par exemple avec le bois. Le bambou accentue le caractère exotique de votre lieu de repos. Les pierres conviennent à un lieu rustique et bucolique.

Le mélange de bois et de fibres végétales s’accommode avec tous les types de décoration. De plus, la diversité des essences fournit une touche unique. Le métal, pour sa part, arbore un air de modernité. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous disposez d’une multitude de possibilités : aluminium, fer travaillé ou acier. De plus, lorsque le métal bénéficie d’un traitement contre la corrosion, il possède une excellente résistance. Ce matériau présente aussi une grande robustesse. La résine s’adapte également parfaitement à l’extérieur. C’est la raison pour laquelle les fabricants l’utilisent dans la confection d’objets de décoration et de mobilier de jardin.

Son aspect moderne et élégant n’est pas son seul atout. Elle résiste au gel en hiver et aux ultra-violets en été. La version tressée fournit plus de charme et rend l’espace plus stylé. Si vous prévoyez un aménagement riche en couleur, le PVC satisfait cette condition. Léger et abordable, il se décline en plusieurs couleurs. Par contre, il requiert une protection contre le froid et la chaleur qui décolore la matière facilement. Il vaut alors mieux investir dans un PVC de qualité.

Définir les styles de son jardin

Le style reste important pour tracer les lignes directrices de votre jardin afin de lui offrir une personnalité selon vos goûts. Cette étape passe par la délimitation de l’espace. Les chemins et les allées ainsi que les plates-bandes indiquent la direction à prendre, tout en structurant votre jardin. Les arbustes, les fleurs et les plantes occupent les zones végétales et donnent du volume. Cette structuration compte parmi les étapes indispensables pour bien organiser la surface. Il s’agit également d’établir un équilibre entre chaque zone plantée.

Les volumes, les lignes ainsi que les formes doivent façonner judicieusement votre espace pour aboutir à un aménagement harmonieux. Il faut en outre une cohésion et éviter les associations disgracieuses. Lignes courbes et formes géométriques ne sont pas compatibles, car chaque caractéristique correspond à un style. Un jardin naturel comportera plus de courbes et des formes rondes ou ovales. Les traits géométriques s’adressent plutôt à un espace contemporain contenant des matériaux modernes.

Avant de vous lancer dans les travaux, vous avez tout intérêt à réaliser des plans et des esquisses pour que toutes vos idées soient claires. Cela permettra de voir les corrections à faire et les améliorations nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *