Les points essentiels à savoir sur la rénovation de la peinture de volet

Les volets de notre maison sont constamment exposés aux intempéries et aux variations fréquentes de température. À mesure que le temps passe, leur peinture finit par blanchir. Parfois, elle se décolle du support. Pour donner une seconde jeunesse à ces éléments, il est donc crucial de les repeindre. Nous allons justement aborder les points essentiels à savoir sur la rénovation de la peinture des volets.

Pourquoi repeint-on les volets de notre maison ?

La réponse à cette question parait évidente. On repeint nos volets lorsqu’ils sont abîmés. En effet, beaucoup pensent que la peinture de volet a purement un but esthétique. Ce qui est erroné. Les travaux de peinture ne sont pas uniquement entrepris afin de redonner vie à votre façade.

En effet, la rénovation de la peinture fait office d’entretien régulier pour vos volets. Elle garantit au bois une meilleure durabilité. Il s’agit d’un matériau fragile, vulnérable à l’humidité et aux intempéries. La peinture constituera pour vos volets une couche protectrice.

En outre, peindre régulièrement vos volets ne permet pas uniquement d’entretenir le bois. C’est une occasion de prendre soin des pièces métalliques de ceux-ci afin d’éviter la rouille. Pour des travaux réussis, nous vous encourageons à confier la peinture de vos volets à ce professionnel en Hauts de Seine.

Quand repeindre ses volets ?

Pour préserver l’esthétique de votre habitation, il est primordial de repeindre régulièrement vos volets. L’idéal est d’agir après la saison hivernale. En effet, c’est durant l’hiver que les volets subissent plus d’agressions. Refaire leur peinture en été leur permettrait donc d’affronter le reste de l’année en toute sérénité. La peinture sèche d’ailleurs rapidement durant cette saison. Néanmoins, si vous n’avez pas pu réaliser ce type de travaux durant la période estivale, il n’est pas trop tard de les effectuer en automne. Cependant, ne peignez vos volets que par temps sec. La température doit aussi être comprise entre 10° et 25°C.

Quant à la fréquence à laquelle les repeindre, elle dépend des conditions climatiques et météorologiques de votre région. Les professionnels conseillent généralement d’exécuter les travaux tous les 5 ou 7 ans. Pour préserver la beauté de vos volets, il est toutefois préférable de les repeindre tous les deux ans.

Quel type de peinture utiliser pour peindre vos volets ?

Pour l’entretien de vos volets, il ne suffit pas d’utiliser n’importe quelle peinture. Il faudra nécessairement faire usage d’une peinture adaptée aux bois d’extérieur. Pour le choix de ce matériau, nous vous recommandons de solliciter les conseils d’un spécialiste en la matière. Sachez que le choix de la peinture pour volet peut être influencé par différents paramètres. En effet, il faut tenir compte des règles d’urbanismes en vigueur dans votre localité. Certaines tonalités peuvent être proscrites par le Plan Local d’Urbanisme de votre région. Prenez donc le temps de consulter ce document avant d’entamer la moindre chose. Il faut également prendre en compte l’environnement dans lequel votre maison est située. Enfin, le choix de la peinture de volet sera dicté par votre budget.

Faut-il une autorisation préalable pour rénover la peinture de ses volets ?

La démarche administrative à suivre peut différer d’une localité à une autre. Il est donc plus prudent de se renseigner auprès de la mairie avant d’appréhender les travaux de peinture. En principe, la rénovation à l’identique ne nécessite aucune autorisation préalable. En d’autres termes, vous n’aurez pas à déclarer les travaux si vous envisagez d’utiliser une couleur similaire. En revanche, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie est obligatoire si les opérations impliquent une modification significative de l’aspect extérieur de la bâtisse. C’est le cas lorsque vous décidez de modifier la couleur de vos volets ou lorsque vous remplacez par exemple le bois par un autre matériau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *