Tiny house et problème d’humidité, comment faire ?

Les tiny houses sont de plus en plus populaires, mais beaucoup de gens ont tendance à oublier que les problèmes que vous avez à l’intérieur des maisons de taille moyenne sont toujours présents dans les tiny houses, souvent en pire.

L’un des principaux problèmes qui affectent les tiny houses est la moisissure, le mildiou et d’autres irritants causés par des niveaux d’humidité intérieure inadéquats. Continuez à lire pour en savoir plus sur les problèmes d’humidité dans les tiny houses et sur ce que vous pouvez faire pour les prévenir.

Problèmes d’humidité dans les tiny houses

Le taux d’humidité intérieur idéal se situe entre 45 % et 50 %. Un taux trop élevé crée un terrain propice à la prolifération des moisissures, des bactéries, etc. Trop faible, et il est possible que les virus provoquent des symptômes respiratoires désagréables. Un taux d’humidité inadéquat dans votre minuscule maison peut entraîner une foule d’autres problèmes, notamment

  • Des problèmes de santé tels que des voies nasales irritées, une peau sèche, etc.
  • L’accumulation de moisissures sur les surfaces de votre maison.
  • Un intérieur humide, y compris la condensation sur les fenêtres, les murs, les plafonds et autres.

Que faire si vous trouvez de la moisissure dans votre tiny house ?

Les tiny houses sont particulièrement sensibles aux problèmes d’humidité qui entraînent le développement de moisissures. C’est pourquoi la première étape consiste à s’attaquer au problème, à éliminer et à nettoyer les moisissures avant de passer à la prévention.

Si vous pensez que votre tiny house a des problèmes de moisissures mais que vous n’en êtes pas totalement sûr, pensez à utiliser un kit de test de moisissures pour déterminer la présence de moisissures dans votre maison.

Une fois que vous avez déterminé qu’il y a des moisissures dans votre maison, vous devez les éliminer. Il est essentiel d’utiliser un produit nettoyant conçu pour tuer les moisissures et les champignons au contact et pour éviter qu’ils ne se reproduisent.

purificateur d'air pour tiny house

Que peut-on faire pour prévenir les problèmes d’humidité et de moisissures ?

Heureusement, lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes d’humidité dans les tiny houses, il existe plusieurs produits et ressources pour vous aider.

Humidificateurs pour tiny houses

En hiver, le problème n’est pas d’avoir trop d’humidité mais trop peu. Un humidificateur d’air est une excellente option pour ajouter une humidité apaisante dans votre maison. Les humidificateurs présentent plusieurs avantages pour les petits propriétaires :

  • Humidité apaisante : La brume hydratante d’un humidificateur apaise les voies respiratoires affectées par l’air sec de l’hiver.
  • Protection de l’intérieur de la maison : Faire fonctionner régulièrement un humidificateur d’air permet de protéger la peinture des murs, les sols en bois et bien d’autres choses encore.
  • Électricité statique : élimine les chocs inattendus et prévient les dommages aux équipements électriques.


Selon Pierre-Yves Grillet, fondateur de TocTocTiny, une tiny house typique a souvent une superficie entre 18 et 26 mètre. Trouver le bon humidificateur sera assez facile. Vous pouvez très probablement vous en sortir en utilisant un humidificateur de table conçu pour des espaces allant jusqu’à 30 mètres carrés.

Petits ventilateurs de salle de bains

Tout comme dans les maisons traditionnelles, la salle de bain de votre tiny house va avoir besoin d’un ventilateur pour éliminer l’humidité, éliminer l’accumulation de chaleur, réduire le taux d’humidité et combattre les odeurs.

Les ventilateurs de salle de bains sont conçus pour ventiler et éliminer l’humidité des salles de bains, ce qui contribue à éliminer le potentiel de croissance des moisissures et des champignons. Avec des produits conçus pour des espaces aussi petits que 3 mètres carrés, il est facile de trouver celui qui convient à votre tiny.

Déshumidificateurs pour tiny houses

Quand l’été arrive, il est temps de penser à un petit déshumidificateur de maison. Non seulement les déshumidificateurs vous permettent de vous sentir à l’aise en été en éliminant l’excès d’humidité, mais ils vous permettront de respirer un air plus sain et vous donneront peut-être même l’impression d’être un peu plus frais.

Une humidité intérieure trop élevée peut entraîner :

  • Moisissure
  • Mildiou
  • Mauvaise qualité de l’air intérieur
  • Allergies aggravées

Les déshumidificateurs varient en taille, en capacité d’élimination de l’humidité et en caractéristiques. Lorsque vous achetez un déshumidificateur pour une tiny house, il est préférable de vous laisser guider par la taille de votre maison. La plupart des tiny houses seront servies en choisissant un déshumidificateur qui peut couvrir environ 30 mètres carrés mais la meilleure option reste d’assurer une excellente ventilation de votre tiny house.