Que devez-vous savoir des différents types de toitures et de leurs avantages ?

Tout comme les fondations, les murs et le revêtement, la toiture occupe une place capitale dans la construction d’une maison. C’est elle qui sert de couverture à toutes œuvres architecturales et vous protège, ainsi que vos biens, contre les intempéries. Sachez que vous avez le choix entre trois sortes de toitures : la toiture arrondie, la toiture plate et la toiture en pente. Cet article fait la lumière sur ces dernières ainsi que sur leurs avantages.

La toiture arrondie et ses avantages

La toiture arrondie est jusque-là rare, mais elle a commencé à être très prisée en raison des avantages qu’elle offre. Cette catégorie de toiture a un design exceptionnel. Cela apporte originalité et esthétique à l’ensemble de la maison. Aussi, son isolation est-elle bien meilleure, notamment lorsqu’elle est réalisée par les sociétés spécialisées comme Ramackers. Avec la toiture arrondie, vous avez la possibilité d’opter pour la forme qui vous plaît. Il y a par exemple des toitures arrondies en forme de dôme, de tourelle, de courbe simple et de courbe double. Ce type de toiture permet d’exprimer votre créativité.

La toiture en pente et ses avantages

On distingue plusieurs toitures en pente avec chacune leurs spécificités. Il s’agit entre autres de la toiture mono-pente, de la toiture à 2 pans, la toiture à 4 pans, de la toiture à 2 pans en croupe, etc. Généralement, les toitures en pente offrent un aspect à la fois original, moderne et rustique à l’édifice. Elles permettent l’écoulement normal des eaux pluviales et de la neige. Elle est idéale pour les maisons des régions montagneuses. Sachez qu’une toiture en pente garantit également une bonne isolation. Pour ce fait, il suffit qu’elle soit posée avec précision. C’est pour cette raison qu’il est recommandé que son installation soit faite par des entreprises comme Pontillo. Ainsi, vous n’aurez pas à investir vos ressources dans les travaux de rénovation fréquente de votre couverture en pente.

La toiture plate et ses avantages

Comme vous pouvez l’imaginer, la toiture plate est sans aucune pente. Elle est posée sur un support et non une charpente, comme c’est le cas d’un toit arrondi ou en pente. L’aspect « plateau » qui donne une toiture plate permet de créer un espace pour petit jardin et pour la décoration naturelle. Ce type de toiture est prisé pour les terrasses. Mais, de plus en plus, il n’est pas rare de voir des maisons coiffées de toit plat. Pour le confort d’habitation, la composition d’une toiture plate se présente comme suit. Elle est munie d’un revêtement imperméable, d’un écran qui protège l’isolant de l’humidité et d’un isolant thermique. Quelquefois, on peut y ajouter une membrane qui couvre l’isolant. Les issues pour l’air et la lumière sont également nécessaires. Il faut noter que cette toiture moderne nécessite des dispositions techniques pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales.