Déménagement : faire soi-même ou appeler un déménageur ?

Le déménagement implique un grand changement dans la vie des propriétaires. Pour certaines personnes, c’est l’occasion de faire le tri dans les placards et de remettre de l’ordre dans la vie. Pour d’autres, c’est un évènement source de stress supplémentaire qu’il est nécessaire de bien gérer.

En effet, déménager n’est jamais simple sans la bonne méthode et une bonne organisation. Que vous prévoyez de l’effectuer vous-même ou de le confier à une équipe de déménagement 91. Faire les cartons, louer un véhicule ou trouver un déménageur professionnel, la liste n’est qu’à son début. Puis, les choses à faire ne cessent d’augmenter au fur et à mesure que le jour J approche. Pour vous aider à affronter le stress de manière efficace et ordonnée, voici un petit guide pour votre déménagement.

Pourquoi s’organiser avant de déménager ?

Déménager est un grand évènement. Outre l’emballage des affaires, il existe également plusieurs autres démarches à effectuer. Bien entendu, il est possible de s’en tirer sans rien prévoir. Mais c’est justement l’origine du stress et de la fatigue. Ainsi, si vous souhaitez déménager avec moins d’inquiétude, l’organisation est essentielle. Même si vous faites appel à une entreprise de déménagement 91, il est toujours nécessaire de planifier votre transition. De plus, la planification vous permet de ne rien oublier lors du jour J.

Quelles solutions pour déménager tranquillement ?

Lorsque vous envisagez de déménager, deux solutions sont alors possibles. Vous pouvez réaliser vous-même toute l’opération en demandant de l’aide à des amis, de la famille ou des voisins. Dans ce cas, il vous faudra des mois d’organisation pour pouvoir tout faire avant le grand jour. Aussi, il est indispensable de prévenir à l’avance ceux qui souhaiteront vous aider pendant tout le processus.

Sinon, il est aussi possible de faire appel à une intervention professionnelle, notamment d’une société de déménagement 91. Cette option est la plus pratique si vous en disposez les moyens. En effet, une équipe professionnelle de déménageur se met à votre disposition pour emballer, transporter et déballer vos effets soigneusement. Elle se charge de trouver le matériel et la logistique nécessaire à l’intervention. Et c’est une manière de s’alléger du grand travail et d’éviter les éventuelles angoisses inutiles.

Néanmoins, vous devez toujours vous occuper de certaines choses même si vous contactez un professionnel du déménagement 91. Ce dernier est chargé de tous les aspects pratiques du déménagement comme l’emballage et le déballage. Pour les démarches administratives, il faudra les effectuer vous-même.

Tout faire soi-même : que faire en avance ?

Choisir la date

Si vous envisagez de déménager par vos propres moyens, il faudra fixer une date en adéquation avec la situation. Tout d’abord, vous devez considérer la disponibilité des personnes qui vous aideront. Aussi, il est nécessaire de coïncider la date avec celle prévue pour la prise du nouveau logement. Dans l’idéal, il vous faut 3 mois d’avance pour parvenir à tout faire dans les règles de l’art. De ce fait, les tierces personnes qui vous viendront en aide auront aussi le temps d’organiser leur emploi du temps.

Planifier les tâches

Le moyen le plus facile de planifier votre déménagement et de lister toutes les choses à faire. Au fur et à mesure, cette liste pourrait aussi se gonfler, d’où l’importance de tout noter. Vous pourrez facilement rayer ce qui a été fait et ajouter des tâches supplémentaires s’il y a lieu.

Aussi, pensez à demander un congé pour la date du déménagement. Si possible, il est même judicieux de prendre 2 ou 3 jours de pause pour pouvoir mieux gérer. En même temps, vous devez effectuer des recherches sur les tarifs de location de camion. Effectivement, vous devez toujours louer un véhicule déménageur pour transporter tous vos biens. Réalisez la réservation bien en avance et confirmez la date au moins 2 semaines au préalable. De même, mettez en place une date de rappel pour rappeler gentiment les personnes qui vous aideront.

Faire les cartons

Dès que vous ayez déterminé la date de votre déménagement, vous devez commencer à emballer vos affaires. Il faut d’abord les trier pour pouvoir se débarrasser de ceux qui ne servent plus. Mettez en tête qu’un déménagement est l’occasion de se libérer des objets qui encombrent votre maison. Vous pouvez les jeter, les donner ou les vendre. Dans tous les cas, le but est de partir le plus léger possible.

Emballez les effets que vous n’utilisez pas au quotidien. Munissez-vous, pour cela, de cartons solides, de ruban d’emballage, de papier bulle ou de papier journal, et de ciseaux. Il vous faudra également des marqueurs pour poser une indication sur chaque boîte. Ce sera plus facile de les déballer et de les ranger une fois arrivée à la nouvelle habitation. Aussi, il est conseillé de faire une liste de tout ce que vous conditionnez pour éviter de perdre des affaires. Si possible, vous pouvez même en prendre des photos. Pour faciliter votre tâche, vous devez regrouper tous les objets qui viennent de la même pièce. Vous pourrez ensuite les réinstaller plus simplement. N’oubliez pas non plus de marquer le nom de la pièce de destination de chaque boîte. De même pour les contenus fragiles. Cette technique est toujours essentielle pour le transport, que ce soit par une équipe de déménagement 91 ou un camion loué.

Classer les objets de valeur

Pendant l’emballage des biens, veillez à mettre vos objets de valeur en sécurité. Idéalement, vous devrez les placer dans un carton spécial et ne pas l’installer avec les autres. Surtout si vous faites venir d’autres personnes pour vous aider à emboîter les affaires. Il en est de même pour son transport, le mieux est que vous le fassiez vous-même. Cela vous procurera plus de tranquillité.

Par la même occasion, prévoyez également un carton pour classer les objets de première nécessité. Comme les vêtements de rechange, les accessoires de toilette, les couvertures, etc. Enfin, envisagez une glacière ou un récipient adapté pour emporter quelques provisions à manger en attendant l’aménagement de la cuisine.

Faire appel à un professionnel : quelles procédures ?

Si vous décidez de recourir au service d’un professionnel du déménagement 91, vous devrez alors passer par quelques étapes.

Tout d’abord, il vous faudra vérifier la certification et les assurances du professionnel. En effet, toute entreprise de déménagement 91 doit être certifiée NF service pour assurer la qualité de ses prestations. De même, il doit aussi disposer d’une assurance qui pourra vous couvrir en cas de problème lors de l’intervention. C’est un gage de sécurité pour vos biens, ainsi que d’une prestation de qualité. Par ailleurs, vous devrez aussi vérifier la conformité de la société avant de l’engager. En principe, elle doit être inscrite au registre du commerce des sociétés et du registre des transports routiers de marchandises. Ce dernier confirme qu’elle possède une licence de transport pour assurer le déplacement de vos affaires en toute sécurité.

En outre, vous devez aussi comparer les devis avant de garder un déménageur. Le marché met à votre disposition de nombreux professionnels dans le domaine. Certains proposent des prix étrangement alléchants, d’autres sont largement déraisonnables. C’est pourquoi il est important de comparer. Ce qui vous permettra, en plus, de vérifier la légalité de chaque prestataire. En même temps, vous pourrez adopter le devis qui convient le plus à vos besoins et à votre budget.

Enfin, sachez que confier votre déménagement à un professionnel dans le domaine vous procure un certain nombre d’avantages. Outre la tranquillité d’esprit, vous pourrez aussi bénéficier d’une aide financière dans certaines situations. Encore, vous pourrez garantir la sécurité de vos affaires. Et même s’il y a une casse ou une perte, l’entreprise se charge de vous rembourser.