Quelles sont les fleurs à planter à l’approche de l’automne?

Le mois de septembre est un mois doux et humide qui marque la fin de la sécheresse et des journées de grande chaleur. L’arrière saison que l’on appelle souvent l’été indien nous offre une terre encore chaude, la rosée matinale et le retour progressif des pluies. Ce combo est en réalité parfait pour planter de nouvelles fleurs qui décoreront votre jardin durant l’arrière saison estivale et à l’approche de l’automne.

Le Camélia d’Automne

Le Camélia d’automne est un très bel arbuste avec un feuillage assez sombre que vous pouvez planter en septembre ou octobre tant que vous le faîtes hors période de gel. Sa floraison se fait de septembre à février alors vous pourrez profiter de petites fleurs roses  ou blanches selon la variété de camélia que vous achetez, avec de belles pétales qui font penser à un mille-feuille, une variété de fleurs qui égaieront votre jardin dès le printemps.

Petite astuce, pensez à le protéger du froid !

L’aconit : la fleur des régions froides

L’aconit connait une forte résistance contre le gel et le froid, s’adaptant parfaitement aux régions froides. L’automne arrivant ne risque pas de lui faire peur.
Les emplacements semi-ombragés comme des massifs d’arbustes ou des bordures de sous bois conviennent idéalement pour sa plantation.

Toutefois, l’aconit supportera les rayons du soleil si vous veillez bien à maintenir humide la terre qui l’entoure.

L’agastache: une plante incontournable

L’agastache est une jolie fleur aux vertus médicinales et aromatiques. Avec son parfum d’anis sucrée, on la plante dans une terre riche et bien drainée.

Toutefois, elle s’adapte à tous les sols qu’ils soient pauvres calcaires ou argileux. Si le sol ne retient pas l’eau, l’agastache devrait même vivre plus longtemps que prévu.

Les alchémilles: l’un des beaux feuillages d’arrière saison

L’alchémille est une plante peu exigeante et rustique. Elle est très appréciée dans les jardins pour sa sa floraison en nuage vaporeux durant l’été. Plantez les alchémilles dans un sol frais et une terre riche en humus. Il faudra également veiller à l’exposer au soleil afin qu’elle puisse garder ses belles couleurs.

Elles s’épanouiront devant une haie élevée ou autour d’une pièce d’eau mais également au pied d’arbres dégarnis à leur base.

L’arum

Originaires d’Afrique du Sud où elle fleurit au bord des pièces d’eau et des ruisseaux, l’arum est une plante bulbeuse et élégante qui apprécie une exposition ensoleillée mais également la mi-ombre. L’arum est très sensible au froid et préfère être exposée à la lumière.

L’arum peut être plantée pour orner ds bordures ou des massifs. Elle peut aussi être utilisée pour décorer les terrasses ou les balcons. On la plante généralement près d’un ruisseau ou d’un bassin. En tant que plante semi-aquatique, elle peut également être mise directement dans l’eau.

En septembre vous pourrez également planter des iris ou des bulbes printaniers comme les narcisses, les tulipes, les perce-neige ou encore des fritillaires. Le printemps venu, votre jardin fleurira de mille couleurs !