Conseils pour le choix d’une serrure

Les serrures sont des éléments essentiels des portes. Elles sont garantes de la sécurité qu’offre ce type de menuiserie. Une porte munie d’une serrure adaptée sera non seulement plus sécuritaire, solide et pratique, mais aussi plus esthétique. Le choix d’une serrure peut s’avérer assez délicat pour les non avertis.

La serrure encastrée

Les serrures encastrées s’installent dans une fente créée dans l’épaisseur de la porte. Ce type de serrure n’est donc pas apparent, ce qui permet de préserver l’esthétique de la porte qu’il équipe. Toutefois, il est important de confier son installation à un professionnel car sa pose peut fragiliser le bois de la porte au niveau de l’entaille crée, si elle n’est pas faîte correctement. Pour trouver un professionnel, comme ici, il vous suffira de vous rendre sur les différents sites spécialisés.

La serrure à poignée

La serrure à poignée est le type de serrure la plus courante. Elle se reconnaît par la présence d’une poignée indépendante d’une serrure se trouvant en dessous de celle-ci. La poignée ne sert qu’à fermer et ouvrir la porte. Pour verrouiller la porte, l’utilisation de la serrure est requise. La serrure à poignée est elle aussi encastrée dans l’épaisseur de la porte, mais est plus apparente qu’une serrure encastrée classique du fait de la taille de l’ensemble de son mécanisme. Les serrures à poignée ont aussi l’avantage d’être polyvalentes. Elles conviennent aussi bien pour des portes d’entrée que celles se trouvant à l’intérieur du domicile.

La serrure en applique

La serrure en applique ne nécessite pas de créer un logement dans l’épaisseur de la porte. Son installation est donc plus simple. Ce type de serrure se compose d’un boîtier apparent qui se fixe sur la face interne ou externe de la porte selon les convenances et d’un autre monté sur le cadre de la porte pour permettre son verrouillage. Les serrures en applique sont aussi connues pour leur adaptabilité. En effet, contrairement à une serrure encastrée, ce type de serrure peut s’installer sur tout type de porte différente épaisseur. Ce type de serrure offre une sécurité comparable à celle d’une serrure encastrée. Toutefois, les serrures en applique sont moins esthétiques du fait de leur boîtier apparent.

La serrure carénée

La serrure carénée est une serrure en applique munie d’une tringlerie cachée dans un capot ou carénage. Ce type de serrure est non seulement plus esthétique qu’une serrure en applique classique, mais aussi plus solide. En effet, les serrures carénées peuvent comprendre 3 à 8 points d’ancrage selon les modèles. Elles offrent dont un meilleur niveau de sécurité que les autres types de serrures. Toutefois, l’installation d’une serrure carénée ne peut se faire que sur des portes disposant de montants assez larges.