Comment bien réaliser un projet de terrassement ?

Le terrassement consiste à préparer le sol et le mettre à niveau pour la réalisation de certains ouvrages (habitation, piscine, terrasse, route…).

Pour exécuter ce chantier, il faut passer par différentes étapes, de l’étude de sol au remblaiement. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un terrassier professionnel pour ne pas avoir à faire face à un problème. Voici des méthodes pour bien réaliser un projet de terrassement.

Faire appel à une entreprise spécialisée dans le terrassement

De nombreuses entreprises d’aménagement extérieur proposent des services de terrassement. Il est important de s’assurer que l’entreprise engagée dispose des compétences et des équipements nécessaires (machine de forage, mini-pelle, pelleteuse, décapeuse…) pour fournir un service impeccable. Un terrassement bien exécuté offre de multiples avantages. Dans le cas d’une habitation par exemple, ces travaux mettent la construction à l’abri des risques de tassement, d’effondrement et de glissement de terrain. Comme on peut le voir sur horizon-tp.com, s’il s’agit de réaliser une terrasse ou une piscine, le terrassement aide à pallier les éventuels défauts du sol et à assurer la pérennité de l’ouvrage.

Le propriétaire de la maison pourra ainsi profiter pleinement de son extérieur. Il est difficile de reprendre des travaux de terrassement une fois que les fondations sont terminées.

L’entreprise engagée doit donc maîtriser les différentes étapes du projet afin de proposer à son client des prestations adaptées. Elle tiendra compte pour cela du type d’ouvrage que le client souhaite réaliser, son budget et les aménagements annexes. Avant le démarrage des travaux, l’entreprise devra procéder à l’étude du sol pour garantir la faisabilité du projet et la sécurité du chantier. Elle va ensuite préparer le terrain et procéder à l’extraction afin de lui donner une nouvelle fonction.

Après le transport des débris et de la terre extraite, elle passera à la mise en œuvre proprement dite.

Cette opération comprend le décaissement, les fouilles, le remblaiement et d’autres travaux. Une fois le terrassement terminé, les aménagements annexes seront abordés. Dans le cas de la réalisation d’une terrasse par exemple, il faudra choisir le matériau pour le revêtement du sol, l’ameublement, les équipements à installer, la décoration, etc. Le choix d’une entreprise de qualité garantira la réussite du projet avec l’assurance de respecter les réglementations et les normes en vigueur.

travaux de terrassement, aménagement extérieur

Consulter un paysagiste en amont pour avoir de bonnes idées

Lorsque l’on envisage de réaliser un aménagement à la suite d’un terrassement, il est conseillé de consulter un paysagiste. Selon le type d’aménagement que le propriétaire souhaite réaliser (construire une terrasse, repenser ou créer un jardin…), le paysagiste pourra lui donner des conseils sur le terrassement idéal pour son projet. S’il souhaite concevoir un jardin, il peut par exemple lui proposer d’élaborer des paliers, des buttes, des zones en pente, etc. Dans le cas de la réalisation d’une terrasse, il pourra le conseiller en amont sur le choix du matériau adéquat pour le revêtement du sol. Celui-ci peut opter pour une terrasse en bois, en carrelage ou en pierre naturelle.

Le choix du matériau dépendra des matériaux de construction de l’habitat, de son style de déco, des préférences du client et de son budget. Il pourra aussi donner au propriétaire des idées d’aménagement pour que son ouvrage puisse s’harmoniser avec l’environnement extérieur. Le paysagiste est en effet créatif et surtout bien informé sur les tendances du marché. Il pourra analyser les conditions du site pour suggérer des options de conception en adéquation avec les préférences du client. Il accompagnera ensuite ce dernier dans la réalisation de son projet dans les limites des objectifs budgétaires. Avant le démarrage des travaux, il peut proposer au client une conception du projet en 3 D. Cela lui donnera la possibilité d’avoir une idée du rendu à la fin du chantier. À cet effet, plusieurs modèles peuvent être proposés par le paysagiste pour aider le client à faire un choix adapté aux besoins.