Zoom sur le rafraîchisseur d’air

En temps de canicule, il est indispensable de se rafraîchir convenablement pour éviter la suffocation ou une hyperthermie. En effet, le temps des pharaons avec les plumes d’autruche en guise de ventilation est révolu. Actuellement, il existe des appareils pouvant vous procurer de l’air frais et humide, j’ai nommé : le rafraîchisseur d’air. Découvrez les détails sur cet appareil pour ventilation et humidification dans cet article.

Qu’est-ce que le rafraîchisseur d’air ?

Si le ventilateur ne fait qu’insuffler de l’air chaud et se montre moins efficace contre une canicule, un climatiseur ne semble pas plus rentable. En effet, le climatiseur n’est pas à la portée de tous les foyers, il est réservé à une pièce seulement et cause un impact négatif à l’environnement.

Un appareil rafraichisseur d’air se base sur le système de rafraîchissement adiabatique ou rafraîchissement par évaporation d’eau. En effet, le système transforme l’air chaud et sec par le biais d’un tampon humidifié pour devenir un air plus frais et humide pour votre logement.

L’appareil est équipé d’un ventilateur qui, par le phénomène d’évaporation d’eau, libère ainsi une fraîcheur agréable grâce au passage de l’état liquide à gazeux. Ce processus conduit à une baisse de la température ambiante à travers toute la pièce où se trouve le rafraîchisseur d’air.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil, vous pouvez enrouler une serviette humide sur votre bouteille de bière, allez à la plage et exposez la bouteille enveloppée au soleil. Vous allez constater que plus les rayons de soleil frappent fort, plus la bouteille devient fraîche grâce à l’évaporation de l’eau sur la serviette humide.

Les particularités d’un rafraichisseur d’air

Pour vous offrir un air humide, cet appareil dispose de plusieurs particularités qui le démarquent des autres systèmes de ventilation ou de climatisation.

Mobile

Si le ventilateur peut être soulevé tant bien que mal dans la pièce que vous voulez, les concepteurs de rafraîchisseurs d’air ont façonné un appareil plus facile à transporter. De plus, certains modèles possèdent même des roues que vous pourrez tracter même en dehors de votre logement comme à la plage ou à la campagne. Son design met déjà en exergue un appareil léger similaire à un caisson de baffle.

Consomme moins

Cet appareil humidificateur d’air ne consomme pas trop d’électricité. En effet, cette faible incidence énergétique varie entre 36 et 110Watts. Ce qui représente une économie d’argent pour vous vis-à-vis de l’électricité.

Respectueux de l’environnement

Le système du rafraichisseur d’air repose seulement sur l’évaporation de l’eau, c’est similaire à une serviette posée sur votre radiateur. De ce fait, il ne dégage pas de gaz nocifs pour l’environnement.

Très silencieux

Les fabricants de cet appareil évaporateur d’air humide ont pensé à un système très silencieux. Vous pouvez alors dormir tranquille, sans le bourdonnement gênant du ventilateur, tout en appréciant la fraîcheur dégagée lors des soirées d’été.

À moindre prix

Vous pouvez acheter ce type de refroidisseur d’air aux alentours de 50 à 200 euros. Un prix qui est très économique, car pour un climatiseur, vous devez débourser plusieurs centaines voire des milliers d’euros.

Les critères de choix d’un rafraichisseur d’air

Ces différentes particularités représentent les facteurs premiers dans l’optique d’achat d’un rafraichisseur d’air, mais vous devez également tenir compte de certains critères.

La capacité du réservoir

La technologie qu’utilise cet appareil humidificateur est l’hydro-cooling ou l’utilisation de l’eau pour assurer le refroidissement. Un réservoir d’eau équipe alors chaque appareil. Même si ce bac dédié dépend principalement du modèle, vous devez comprendre que plus sa capacité est grande, plus il pourra humidifier plus d’air. De ce fait, il pourra abaisser efficacement la température ambiante de votre pièce.

Cependant, l’efficacité de rafraîchissement dépend également de la taille de la pièce à humidifier. En effet, pour un exemple concret si vous avez une chambre de dimension normale, une capacité de 2,5 l sera suffisante. Par contre, si vous voulez partager le refroidisseur d’air dans un salon à 40 m², un réservoir de 4 à 5 l sera indispensable.

Le débit de l’air

Exprimé en m3 par heure, il correspond à la quantité d’air expulsé par votre rafraîchisseur d’air. De ce fait, plus ce débit est important, plus il soufflera un volume considérable d’air dans votre pièce. C’est un des facteurs de puissance d’un rafraichisseur d’air.

Cependant, vous devez faire la différence entre le débit d’air expulsé (en m3) et la puissance proscrite (en Watts) de ce refroidisseur. En effet, un rafraichisseur d’air avec un grand débit d’air, mais une puissance proscrite moindre ne sera pas plus efficace qu’un autre avec une puissance plus conséquente.

Un appareil tout en un

Quel que soit le type d’appareil ou de gadget, une fonction multiple combinée dans un seul objet sera toujours un critère de choix. En effet, vous pouvez trouver un modèle qui combine : humidificateur, ventilateur, ioniseur ou filtreur d’air ambiant. Ces fonctionnalités vous seront toujours essentielles pour votre confort au quotidien. De ce fait, pour le même prix, optez toujours pour un appareil multitâche.

L’ergonomie

L’ergonomie vous simplifiera l’utilisation de l’appareil. En effet, optez toujours pour un gadget qui présente une fonctionnalité préétablie et prend en compte toutes les situations possibles. De plus, une interface simple, lisible et facile à manipuler pourrait être un bon argument d’achat. Enfin, une télécommande ne serait pas de refus pour vous éviter de vous lever surtout la nuit pour ajuster un réglage.

La mobilité

Vu plus haut, c’était l’une des caractéristiques essentielles du rafraichisseur d’air, mais également un critère indispensable pour vous orienter à l’achat. En effet, veuillez à ce qu’il y ait des roulettes pour le déplacement de pièce en pièce. Vérifiez la possibilité d’orienter l’appareil pour disperser encore plus le flux d’air. Enfin, pour rendre encore plus facile son transport, n’hésitez pas à soupeser et à tirer par la poignée le rafraîchisseur d’air lors d’un test en magasin.

La programmation

Une bonne programmation du minuteur peut vous être nécessaire surtout pour la nuit. En effet, vous voulez sûrement une fraîcheur plus prononcée la nuit avant de vous coucher et moins intense au petit matin. Ou bien, si vous voulez une diminution progressive du débit de l’air au fil des heures. Ce mode est disponible sur certains modèles. Vérifiez alors que la plage horaire de la minuterie est au moins de 6 heures pour plus d’efficacité.

Laisser un commentaire