Entretien et Travaux

Comment trouver une fuite dans le sol ?

Vous ressentez une humidité permanente dans vos pièces ? Vous constatez une augmentation inexplicable sur votre facture d’eau ? Il s’agit probablement d’une fuite d’eau dans le sol qui est responsable de ces dégâts. Une telle fuite est difficile à déceler et traiter, mais peut provoquer des dommages importants, par faute de pouvoir la constater. 

Fuite dans le sol : comment procéder pour la repérer ?

Les fuites dans les sols ou dans les murs demandent généralement des travaux de détection compliqués. Mais, certains signes doivent vous mettre la puce à l’oreille pour faire appel à un professionnel de recherche de fuite non destructive.

Les tâches sur les murs et les surfaces

Les traces qui se localisent sur les murs sont faciles à déceler à l’œil nu. Par contre, une canalisation percée qui se trouve dans le sol peut provoquer une décoloration de surface. Dans ce cas, il est important d’agir rapidement pour éviter toute inondation dans votre maison.

Vérifier s’il y a une augmentation dans votre facture d’eau

Votre compteur tourne sans arrêt alors que vos appareils et robinets sont tous fermés ? Vous constatez une augmentation inhabituelle après la réception de votre facture d’eau ? Cela peut être lié à plusieurs problèmes, mais régulièrement c’est une fuite d’eau qui est responsable de cette surconsommation. Dans ce cas, il est important de prévenir le propriétaire de votre logement et d’effectuer une recherche de fuite d’eau dans les plus brefs délais.

De l’humidité dans votre logement

Vous sentez une humidité inhabituelle et régulière au sein de votre habitation ? Si vous n’avez rien qui explique une humidité particulière dans l’une de vos pièces, cela veut dire qu’il y a une fuite d’eau dans votre logement. 

Comment le professionnel trouve-t-il la source de la fuite ?

Une fuite d’eau dans le sol nécessite généralement les compétences spécifiques d’un professionnel au vu de la complexité de l’opération. En effet, un spécialiste de la recherche de fuite est capable d’identifier avec exactitude la source de votre problème. Il peut recourir à plusieurs méthodes non destructives comme le gaz traceur, la caméra thermique, l’écoute des tuyaux, etc. ces techniques permettent de trouver avec précision la source de la fuite et d’agir efficacement et rapidement !

Utiliser l’ultrason pour détecter une fuite dans le sol

La méthode de détection par ultrason permet de repérer facilement la source des fuites dans le sol. Plus l’appareil détecteur s’approche de la fuite, plus le bruit produit par la fuite est audible. La fréquence de l’eau qui s’échappe dans le tuyau rend la localisation efficace même dans un environnement bruyant !

Quoi qu’il en soit, il est important d’agir rapidement en cas d’une fuite murale ou dans le sol. Si vous ne vous en occupez pas en urgence, une humidité ascensionnelle s’installe et de propagera à travers l’ensemble de votre habitation. A cela s’ajoute, les coûts de réparation qui peuvent devenir très conséquents. Si vous vivez à Paris, ne tardez pas à faire appel à un expert en recherche de fuite ! 

A qui faire appel pour trouver une fuite d’eau dans le sol ?

En cas de suspicion d’une fuite d’eau dans le sol, ne perdez pas de temps et contactez au plus vite un spécialiste en la matière. La majorité des fuites d’eau aggravées sont la cause d’une attente prolongée du locataire ou du propriétaire. Dès que vous constatez une chose qui ne va pas, pensez à vérifier l’état de votre logement en faisant appel à un professionnel. Vous pouvez contacter un professionnel de plomberie ou une entreprise spécialisée de votre région. Le coût pour détecter une fuite d’eau dans le sol varie selon le nombre d’heures et les équipements matériels à utiliser. Prévoyez entre 280 et 400 euros pour ce genre d’intervention.

Laisser un commentaire