Travaux de ravalement de façade : les 3 étapes essentielles à respecter

Pour garantir le succès de vos travaux de ravalement de façade, il est essentiel de vous appuyer sur les savoir-faire d’un professionnel. Il s’agit effectivement d’une démarche importante pour avoir l’assurance que votre projet sera exécuté dans les respects des règles qui s’imposent. Pour ce faire, un spécialiste procèdera en 3 étapes, afin de parfaire la finition de ses prestations, en commençant par la préparation du chantier. Par la suite, il effectuera l’arrangement des supports avant d’appliquer le revêtement sélectionné pour embellir votre propriété. En d’autres termes, faire appel à un façadier vous permettra d’avoir l’assurance d’obtenir un rendu à la hauteur de vos attentes.

Etape 1 : préparation de votre chantier

Le respect des différentes phases incontournables pour assurer la réalisation de vos travaux de ravalement de façade représente effectivement un gage de professionnalisme. Dans la pratique, la qualité de votre finition préservera la longévité de votre propriété tout en améliorant son aspect esthétique. Par conséquent, faire appel à un expert à l’exemple de cet artisan façadier dans le Puy de Dome est impératif si vous espérez avoir la chance d’optimiser la valeur de votre bien immobilier.

Cette première étape consiste à déployer l’ensemble des structures indispensables telles que les équipements de protection ainsi que les dispositifs nécessaires. En effet, un bon professionnel ne sous-estimera en aucun cas ces aspects pour garantir la sécurisation de votre chantier et le garder en toute propreté. Dans la pratique, ces préparatifs se déroulent comme suit :

  • Mise en place d’un échafaudage (obligatoire pour toute intervention au-delà de 3 m de hauteur),
  • Fixation d’échelles mobiles (précaution utile pour réaliser un travail à moins de 3 m du sol),
  • Installation de plastiques et de bâche pour mettre votre dallage à l’abri des projections

Etape 2 : préparation des supports

Pour pouvoir agir efficacement et réussir la pose de votre revêtement, faire appel à un artisan façadier compétent vous évitera d’avoir des finitions bâclées. Dans cette optique, l’expert commencera par faire un diagnostic de votre devanture, avant de planifier les interventions nécessaires. Selon les circonstances, il lancera les travaux de ravalement de façade en nettoyant, rénovant ou réparant vos supports.

Pour ce faire, il opèrera comme suit :

  • démousser ou décontaminer le cloison contaminé,
  • piquer et reconstituer les plaques non adhérents,
  • décaper (méthode chimique ou thermique) la peinture ou le crépi plastique,
  • laver la surface,
  • reboucher les fissures, si besoin,
  • traiter les problèmes d’humidité.

Etape 3 : application du revêtement

Il s’agit de la phase finale de vos travaux de ravalement de façade après avoir préparé et réparé votre devanture. Pour ce faire, votre professionnel étalera les différentes couches en suivant l’ordre ci-après :

  • accrochage (fixateur ou enduit primaire),
  • intermédiaire (une ou plusieurs applications de résine),
  • revêtement de finition (hydraulique monocouche ou peinture).

Faire appel à un façadier vous donne ainsi l’opportunité de bénéficier de l’expertise d’un professionnel qui garantira la durabilité de votre structure. En effet, afin d’optimiser le rendu, il prendra soin de traiter en profondeur les imperfections de votre architecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *