Toutes les informations utiles sur les travaux d’entretien de la façade

Pour votre information, le ravalement de façade est une obligation du Code de la Construction et de l’Habitation. Il doit être réalisé au moins tous les dix ans. Malgré cela, la réfection de façade peut être réalisée de diverses manières. Il faudra un nettoyage régulier et aussi une amélioration esthétique de la maison. L’entretien vise aussi à améliorer l’étanchéité ou l’isolation thermique. Les solutions s’avèrent être nombreuses pour avoir une façade à la fois rafraîchie et performante.

Le nettoyage pour un embellissement esthétique

Le nettoyage est une action indispensable pour valoriser le bâtiment d’un point de vue esthétique. Généralement, elle peut être ternie par divers facteurs tels que la pollution urbaine, les poussières, l’humidité ambiante… Seul un nettoyage spécifique pourra aider à redonner à la façade une très belle apparence. Cela aide également à préserver la structure du bâti. Mais en plus des avantages esthétiques, le nettoyage permet aussi de prolonger sa durée de vie. 

Par ailleurs, on retrouve différentes techniques de nettoyage en fonction du matériau constituant la façade à l’instar du gommage, sablage, ponçage, peeling, nébulisation, nettoyage chimique ou haute pression. Il y en a pour tous les supports : béton, bois, ciment, pierre… L’important reste notamment de choisir le bon produit pour le bon revêtement. L’idéal serait de se faire accompagner par un professionnel comme cette entreprise de ravalement de facade dans le 33.

Réparer pour une structure pérenne

En plus du nettoyage, d’autres actions doivent également être envisagées pour maintenir la façade en bon état. La réparation fait partie des travaux à mettre en place. Elle permet notamment de garantir l’étanchéité et l’isolation du bâti. La façade est soumise aux éléments et peut se dégrader sous l’effet du soleil, de la pluie ou du gel. Une façade endommagée présentant des fissures, lézardes et imperfections diverses est sujette aux infiltrations, aux ponts thermiques, aux problèmes d’humidité et de santé des occupants.

Les travaux de réparation peuvent donc inclure le rebouchage des fissures, le changement des joints et l’imperméabilisation des façades. Ces actions doivent être menées pour que la façade puisse résister aux aléas climatiques et aussi des infiltrations, le gel, les remontées d’eau ou encore les salissures extérieures. Enfin pour compléter ces points, il est aussi possible d’appliquer un hydrofuge solvant ou acrylique.

Garantir les performances thermiques avec l’ITE

L’entretien de la façade peut également un moment crucial pour des travaux de rénovation thermique. L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est une solution qui permet à la fois d’isoler et de ravaler la façade. La performance thermique de la façade est indispensable pour obtenir une efficacité énergétique optimale. Dans le neuf, les procédés constructifs choisissant le principe d’isolation thermique par l’extérieur respectent les règles imposées par la RT2012. En plus de cela, l’ITE protège de la chaleur, élimine les ponts thermiques, réduit les déperditions de chaleur, améliore le confort d’été et supprime l’effet du froid et les condensations intérieures. Généralement, lors de la rénovation, l’ITE propose un grand nombre de matériaux et finitions correspondant à chaque projet dans le respect du style du bâtiment, des contraintes réglementaires et d’un budget envisagé.

>>>>>> plus de devis pour votre façade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *