Comment séparer une cuisine ouverte sur salon

Aujourd’hui, vous ne surprendrez personne avec une cuisine combinée avec un salon.

Beaucoup, si la construction de la maison le permettait, ont fait le réaménagement de leurs anciens appartements, combinant la cuisine avec le salon, et les promoteurs de nouveaux complexes résidentiels ont également suivi le rythme du temps, offrant des studios et des appartements avec un aménagement libre. La même tendance a été observée dans la construction de maisons privées, dont les solutions d’aménagement comprennent souvent une cuisine ouverte sur salon.

Principes de base de l’aménagement d’une cuisine-salle à manger

La soi-disant cuisine ouverte sur salon peut être résolue de différentes manières, mais pour qu’elle soit non seulement élégante, mais aussi spacieuse et confortable, il est nécessaire de prendre en compte les principes de base de son agencement lors de la décoration, notamment:

  • séparation de l’espace en deux zones – une cuisine et un salon;
  • la conception de ces deux zones dans le même style;
  • scénario d’éclairage réfléchi pour chacune des deux zones.

Examinons maintenant en détail comment séparer une cuisine ouverte du salon.

Séparation salon et cuisine

Naturellement, ce sont deux zones complètement différentes, elles nécessitent donc une délimitation, mais pas clairement exprimées, car il faut préserver dans cette pièce, tout d’abord, l’espace et l’harmonie.

En fait, les principes standard du zonage de l’espace des pièces fonctionnent ici.

Divers matériaux de finition

Pour créer une ligne de séparation impromptue, vous pouvez utiliser des matériaux de différentes textures et de différentes couleurs. De plus, la zone de travail de la cuisine est décorée de façon traditionnelle, à l’aide de carreaux de céramique, d’une crédence de cuisine en matériaux pratiques, de plâtre décoratif et d’autres matériaux adaptés à la décoration de la cuisine. Cela vaut également pour le sol, qui peut être constitué de carreaux de sol dans la cuisine.

Quant au salon, vous pouvez utiliser également des matériaux de finition typiques pour de tels pièces (papier peint, panneaux muraux, plâtre décoratif), mais il faut sélectionner la finition des deux zones afin qu’elles diffèrent légèrement en style et en couleur pour créer un espace unique et harmonieux.

Comptoir de bar

Cette technique de division de la cuisine-salon en deux zones est considérée comme un classique du genre. Premièrement, l’endroit vous permet d’installer un comptoir de bar à part entière, qui apporte des notes élégantes à l’intérieur de la pièce, et deuxièmement, d’un point de vue purement pratique, un tel comptoir supplémentaire ajoute de la commodité à l’espace cuisine.

Îlot de cuisine

Cet élément se distingue par sa fonctionnalité et sa commodité, et dans le cas d’une cuisine ouverte, il sert également d’un excellent délimiteur d’espace.

Canapé

Étant donné que le salon, en règle générale, dispose d’un canapé, il peut être utilisé comme séparateur d’espace, se dépliant, “faisant face” au salon.

Et si le dossier du canapé a un aspect non représentable, il peut être couvert avec une table de chevet etroite, ce qui ne fera qu’ajouter du confort à l’intérieur de la cuisine ouverte sur salon.

Ce ne sont que quelques manières de séparer une cuisine du salon. Vous pouvez diviser ces zones à l’aide d’un paravent, d’une commode, d’une table de chevet, et également en équipant un podium ou un autre niveau de plafond dans l’une des zones.