Tendances cuisine 2021. Le guide pour choisir une cuisine moderne

Nulle autre pièce dans nos maisons n’a subi autant d’épreuves que la cuisine. Victime silencieuse de nos essais culinaires, celle-ci attend sa rénovation toujours avec la plus grande impatience.

Mais tandis que les critères de choix d’une nouvelle cuisine varient largement d’une personne à l’autre; nous sommes tous enclins à jeter un coup d’œil sur les tendances en vogue. Pour vous donner un petit coup de main, aujourd’hui nous allons vous fournir un petit guide avec les dernières tendances cuisine 2021; tout en vous présentant notre choix de distributeur-fabricant de l’année.

Les tendances cuisine 2021 – le blanc restera un choix populaire

Un espace à caractère convivial

Au départ destinée à jouer le rôle d’une pièce où l’on prépare le repas; ces dernières années la cuisine s’est bien éloignée de cette première vocation. L’essor de l’espace ouvert a permis à la cuisine de s’affranchir de ces limites et s’approprier les fonctions d’un séjour. Cette transformation de l’espace moderne a résulté sur une cuisine à l’américaine, adaptée aux besoins multi-tâches de l’homme moderne. Ainsi, le coin cuisine se voit désormais transformé en principal point d’attraction pour toute la famille; qui s’y retrouve pour cuisiner mais aussi prendre son repas, passer du temps ensemble et bavarder.

Dans ce contexte, l’îlot central demeure un incontournable du décor des cuisines contemporaines. Prenant assez souvent les airs d’une table à manger, aujourd’hui l’îlot réunit famille et invités sans aucune prétention.

On y prend notre petit déjeuner, on y sert notre apéritif dînatoire; on y installe nos enfants ou invités pour leur tenir compagnie tout en cuisinant nos chefs-d’œuvre culinaires. 

Et à part cela, l’îlot central aide également à remédier au problème de l’intimité qui manque assez souvent dans les cuisines à caractère ouvert. L’îlot est d’ailleurs souvent utilisé comme moyen de séparer visuellement le coin cuisine du salon, de manière à créer un espace ouvert mais comportant, néanmoins, des zones à fonction bien distincte.

La cuisine conviviale, conçue pour réunir la famille – une autre tendance top de l’année

Une déco simple et naturelle

En 2018, la cuisine met de nouveau le cap sur le style simple et épuré. Elle se tient à l’écart de toute complexité et sophistication pour arborer des lignes fluides; de même qu’une ambiance saine et désencombrée. Il est alors rare de voir les façades présenter des contrastes tape-à-l’oeil. Cette tendance s’accompagne d’un triomphe des matières naturelles qui invitent la tranquillité de l’extérieur à l’intérieur.

Le bois est alors un choix de prédilection, qu’il se présente dans sa forme naturelle ou bien artificielle; le stratifié étant un matériau largement préféré ces derniers temps.

Les plans de travail sont assez souvent habillés de marbre, granite et quartz; d’autres matériaux naturels que l’on adore pour leur côté chic et résolument élégant.

Par ailleurs, les amoureux du style loft industriel ont tendance à s’orienter vers le béton et l’ardoise; tellement caractéristiques pour l’esthétique en question.

Cuisine équipée moderne simple aux accents boisés pour une touche naturelle

Il n’y a pas de nouveau noir 

Combien de fois avez-vous entendu des phrases du genre : « le vert est le nouveau noir » ? Pas cette année, car le noir revient au goût du jour, se faisant très présent notamment dans la cuisine moderne. Un choix de couleur de plus en plus répandu; cette année le noir apparaît sur le mobilier, la crédence, le plan de travail et même sur la robinetterie. Cependant, il n’est jamais employé en look total.

Les combinaisons réussies impliquent la gamme des gris et des blancs; qui interviennent pour tempérer le caractère trop fort du noir. Pour le reste, la tendance est aux tonalités sombres; telles que le bleu nuit, le vert-de-gris et le gris anthracite qui sont souvent décidés dans une finition mate.

Les tonalités sombres envahissent le coin cuisine. Voilà comment marier gris et noir de manière réussie

Les styles tendance en 2021

  • La cuisine industrielle

La cuisine industrielle à la mode cette année. Un écho de la révolution industrielle, le style loft aborde une stylistique qui met les matériaux robustes; les teintes naturelles et l’esprit récup à l’honneur.

La cuisine style industriel ne va rien cacher – tuyauterie, poutres, murs défraîchis… On cherche à exposer les imperfections au lieu de les dissimuler. Murs de briques, sols en béton ciré, îlot central style bistrot entouré de tabourets de ba; électroménager inox, façades en bois brut, ardoise murale… La cuisine industrielle se distingue par des éléments tant caractéristiques !

Et n’oublions pas enfin la fameuse verrière que l’on voit dans un nombre grandissant de cuisines; qu’elles soient de style loft ou autre.

À côté de la cuisine purement industrielle; il y a également la cuisine style industriel rustique qui est une suggestion aussi intéressante

  • La cuisine naturelle

Un autre style à ne pas manquer cette année; c’est la cuisine esprit zen qui s’inspire de la nature et de l’extérieur. Comme on l’a déjà mentionné plus haut; ici le bois est un choix courant pour le mobilier et les plans de travail. Mais l’élément sans doute le plus intéressant, sont les plantes vertes qui vont parfaitement compléter le décor naturel.

Le but ultime est de recréer à l’intérieur la même sensation de confort; et de paix que l’on peut trouver au sein de la mère nature. La tendance en question se développera dans deux directions principales. La première – la fameuse « jungle urbaine » qui nous est déjà bien familière avec la coexistence d’éléments urbains et végétation florissante. La deuxième – un style campagne chic qui mêle des notes boisées aux objets vintage, hérités de la vie campagnarde d’antan.

Une cuisine aux touches naturelles qui respirent la fraîcheur

Le rangement optimisé

Afin de répondre aux besoins actuels de l’homme contemporain, la cuisine équipée moderne est censée faire preuve de fonctionnalité. Le rangement doit alors être optimisé à fond sans créer le sentiment de désordre pour autant. Et cependant, il y a une tendance à l’ouverture très prononcée. 

Il s’agit d’une idée superbe pour tous ceux qui voudraient réveiller; le design de leur cuisine contemporaine parfois trop sobre et austère. Les étagères ouvertes en bois par exemple sont super faciles à monter; et vont en plus vous sauver pas mal d’espace. Elles sont encore une excellente possibilité de faire l’étalage de vos plus belles pièces de vaisselle; de ranger vos pots d’herbes décoratifs, livres de cuisine ou petites décorations. Avec le rangement ouvert, on s’engage alors dans la voie de la personnalisation.

L’étagère ouverte – une manière de personnaliser sa cuisine équipée moderne

La cuisine sur mesure 

Or, le trait sans doute le plus caractéristique de la cuisine 2021; c’est sa capacité de s’adapter à des avis et besoins bien concrets. Oui, la cuisine de l’année 2021 est une cuisine sur mesure; car chacun d’entre nous rêve d’un espace qui lui corresponde et reflète sa personnalité. Et puis, lorsque l’on aménage une cuisine, il y a souvent certaines contraintes à respecter; telles que la taille et la configuration de l’espace à aménager. Alors, le sur mesure devient même indispensable à l’heure actuelle où l’architecture se développe à une vitesse vertigineuse.

Où trouver la cuisine qui s’adaptera à mes attentes et envies ?

Bon, on vous a fait découvrir les dernières tendances en matière de déco cuisine mais maintenant; il reste à répondre à la question la plus importante :  Où aller afin de me procurer la cuisine rêvée ? Cette année, parmi tous les distributeurs de mobilier, il y en a un qui s’est avancé comme notre favori. On parle de Lapeyre qui a retenu notre attention; pas seulement avec ses modèles de cuisine dans l’air du temps; mais pour encore plein d’autres raisons que nous allons vous exposer ci-dessous.

  • Une marque multi-spécialiste de l’aménagement de la maison; (Cuisines, Salles de Bains, Menuiseries – portes, fenêtres, escaliers), avec des produits standards ou sur-mesure; et qui offre des services exclusifs comme l’Atelier (ajustement et personnalisation des produits); le Conseil à Domicile, la Livraison et la Pose.
  • Distributeur-fabricant : Lapeyre n’est pas un simple distributeur mais s’engage, pour une grande partie, dans la production des articles vendus; il s’agit alors d’une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production et d’une fabrication majoritairement française;
  • Qualité-prix : Lapeyre répond à différents besoins avec des produits entrée de gamme; cœur de gamme et haut de gamme, garantissant des produits de qualité, fiables et durables au meilleur rapport qualité/prix. D’ailleurs ce n’est pas par hasard si Lapeyre a choisi « le savoir bien faire » pour son slogan;
  • Une cuisine pour chaque goût : la diversité de l’offre de cuisines est l’un des plus grands atouts; il y en a une pour chaque goût; des modèles tendance destinés aussi bien; aux adeptes du style traditionnel qu’à ceux qui aimeraient une cuisine rétro, bistro, nordique, minimaliste, urbaine et encore de nombreuses autres; à part cela, une gamme assez riche de plans de travail, crédences, accessoires, robinetteries, électroménager… donc, tout ce dont vous aurez besoin pour l’aménagement complet de votre cuisine; produits largement adaptés aux tendances actuelles que l’on vient de vous présenter;

Alors, qu’est-ce que vous attendez encore ? Allez choisir votre nouvelle cuisine !

Source : archzine.fr/maison/cuisine/

Laisser un commentaire