Actualités

Immobilier : Investissez dans les colocations

L’investissement dans l’immobilier locatif est particulièrement intéressant de point de vue rentabilité et faible risque. À ce titre, l’investissement dans les colocations se révèle encore plus avantageux; car plus rentable et moins sujet aux périodes sans locataire.

Investissement locatif et défiscalisation

En investissant dans l’immobilier locatif, vous allez pouvoir bénéficier de revenus supplémentaires grâce aux loyers que vous allez percevoir.

De plus, si vous optez pour l’investissement LMNP (location meublée non professionnelle); en vous engageant à louer le bien pour une période d’au moins 6 ans; vous avez accès à une réduction fiscale grâce au dispositif Pinel, au dispositif Denormandi ou au dispositif Censi-Bouvard.

Le premier s’adresse plus particulièrement aux logements neufs ou aux logements anciens rénovés pour être conformes aux dernières normes. La loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 12%; 18% ou 21% selon la durée d’engagement (6 ans, 9 ans ou 12 ans).

Le dispositif Denormandie est accessible lorsque les travaux de rénovation représentent au moins 25% de la valeur du bien. Auquel cas il permet d’accéder à une réduction fiscale de 12%; 18% ou 21% selon la durée d’engagement (6 ans, 9 ans ou 12 ans).

Enfin, la loi Censi-Bouvard s’adresse aux investissements LMNP dans certaines structures; établissement social ou médico-social, établissement délivrant des soins de longue durée, résidence avec services pour personnes âgées ou handicapées, résidence avec services pour étudiants. Le montant de la réduction fiscale s’élève à 11% avec un engagement de 9 ans.

Les conditions d’un investissement LMNP

Pour être considéré comme un bien meublé, une location doit regrouper les éléments suivants :

  • Table et chaises
  • Ustensiles de cuisine et vaisselle
  • Réfrigérateur + compartiment congélation
  • Literie
  • Plaques de cuisson
  • Four ou micro-ondes
  • Meubles de rangement
  • Luminaires
  • Équipement pour l’entretien ménager

Et pour qu’elle soit considérée comme non professionnelle; les revenus locatifs doivent être inférieurs à 23000€ par an et au total des autres revenus du bailleur.

À noter que vous avez le choix entre deux régimes fiscaux :

  • Le régime fiscal réel : intéressant quand les charges dépassent 50% des revenus
  • Le régime fiscal forfaitaire : préconisé quand les charges représentent moins de 50% des revenus

Les avantages de la colocation

De base en investissant dans une colocation LMNP; vous avez accès à l’un des dispositifs évoqués ci-dessus dans la limite des conditions imposées par chacun; et vous profitez ainsi d’une réduction fiscale proportionnelle à la valeur du bien.

En plus de cette réduction fiscale, la colocation donne accès à d’autres avantages :

  • Un meilleur rendement : le cumul des loyers d’une colocation; est supérieur à un seul loyer d’une location normale, pour un même appartement.
  • Réduit le risque de périodes creuses sans locataires; le partage des charges et l’intérêt même de la colocation incitent les locataires à trouver rapidement un nouveau colocataire; quand l’un d’entre eux quitte le logement.

De plus, en investissant dans une colocation; et selon l’état de l’immobilier locatif dans une ville donnée, vous pouvez définir une clause de solidarité. Grâce à cette clause; lorsqu’un locataire quitte le logement; il doit continuer à payer la totalité de son loyer tant qu’un nouveau locataire n’a pas été trouvé; et pendant une période s’étendant jusqu’à 6 mois maximum. De ce fait; le locataire qui quitte la location est encouragé à trouver rapidement un remplacement; pour éviter d’avoir à payer un loyer d’un logement qu’il n’occupe plus.

En optant pour une colocation; il est alors plus aisé de respecter la durée d’engagement de 6 ans minimum; permettant de profiter de la réduction fiscale du dispositif Pinel ou du dispositif Denormandie; ou des 9 ans minimums de la loi Censi-Bouvard.

Laisser un commentaire