Actualités

Tout savoir sur les travaux de ravalement de façade

Le ravalement de façade consiste à entretenir les murs extérieurs de la maison. Il peut être réalisé pour embellir le logement et aussi pour rectifier les dommages causés par la pollution et les intempéries. Généralement, la loi impose souvent un ravalement de façade tous les 10 ans. Dans tous les cas, il s’agit d’une opération compliquée. Quand réaliser le ravalement de façade et à qui confier les travaux ?

Le ravalement de façade : quand le réaliser ?

Le ravalement de façade n’est autre qu’un travail de rénovation. Le but est de remettre en état tout ce qui peut être endommagé sur les murs extérieurs de l’habitation.

Il faut dire que les problèmes au niveau de la façade peuvent être nombreux. Ils peuvent notamment être reconnus par le décollement de la peinture. Il peut s’agir d’un support friable ou poudreux. Généralement, une peinture dégradée peut indiquer dans la majorité des cas une infiltration des eaux de pluie. Mais encore, la prolifération des moisissures et des champignons peut aussi engendrer des taches blanchâtres ou verdâtres. En outre, les soucis d’humidité sont souvent provoqués par une gouttière bouchée ou encore une toiture endommagée. Les sources des problèmes peuvent être nombreuses, mais il est toujours conseillé de réaliser un diagnostic. Cette opération peut être réalisée par un façadier compétent et expérimenté comme echafaudages . Il saura déterminer l’état du bien et les solutions à adopter pour y remédier.

Le propriétaire doit notamment procéder à un ravalement de façade lorsque les dégradations du mur atteignent un niveau élevé. Pour ce faire, l’artisan procède au décapage de la peinture, de l’enduit ou encore du crépi. Après cela, il passe par les colmatages des fissures. L’étape suivante consiste notamment à appliquer un nouvel enduit issu de produits résistant à l’humidité.

Le processus pour un ravalement de façade peut être compliqué selon le cas des dégradations ou encore les travaux à réaliser. Cependant, collaborer avec un professionnel est l’assurance des travaux réussis.

Les actions à entreprendre pour retrouver un professionnel compétent

Comme affirmé précédemment, travailler avec un artisan s’avère être la solution idéale pour assurer les travaux de ravalement de façade. Malgré cela, il est conseillé d’éviter de confier cette mission à n’importe qui. Il faut être prudent dans le choix d’un artisan spécialiste de la façade. En contactant un professionnel en particulier, il est nécessaire de vérifier si celui-ci dispose de certifications dans le domaine. Un rendez-vous permet d’ailleurs d’éclaircir ce point. Cela permettra de demander directement ces informations et aussi d’autres points associés aux travaux. Les artisans qualifiés RGE sont notamment les plus fiables. Autrement, il faudra demander des devis détaillés pour en savoir plus sur les prestations et les conditions de travail.

Sinon, le système du bouche-à-oreille reste également une solution rapide pour retrouver un artisan façadier. Il suffit de demander à son entourage et ses proches s’ils ont des contacts récents d’un artisan façadier. Ayant déjà effectué des travaux auprès d’eux, le professionnel sera fiable. Malgré la difficulté de trouver un professionnel du ravalement de façade, il faut toujours avoir en tête que travailler avec un professionnel permet de bénéficier de travaux bien faits.

Laisser un commentaire