Tablier de volet roulant : aluminium ou PVC ?

Votre maison, c’est votre havre de paix. C’est l’endroit par excellence où la sécurité, le confort, l’intimité et l’esthétique doivent être au rendez-vous. Dans cette optique, le volet roulant fait partie des équipements qui participent à créer ces conditions. Que ce soit au niveau des fenêtres, de la façade, de la porte de garage ou du toit de votre domicile, le volet roulant contribue à votre bien-être en toute saison.

Toutefois, le choix des composantes de votre volet roulant, notamment le tablier, doit être effectué avec soin, pour obtenir un dispositif efficace et durable. Le matériau de conception peut notamment être déterminant. Alors, votre tablier, le préférez-vous en aluminium ou en PVC ? Lequel de ces matériaux convient selon le contexte ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un tablier de volet roulant ?

Le volet roulant, également appelé contrevent sur enrouleur, est une sorte de panneau coulissant. Il est constitué de lamelles articulées qui s’enroulent autour d’un axe fixe, pouvant être un tambour ou un arbre. Plusieurs variantes de volet roulant. Il s’agit notamment des volets roulants mécaniques, des volets roulants électriques, des volets roulants avec coffre et du monobloc ou volet roulant bloc-baie.

Peu importe le modèle choisi, votre volet comporte des composants incontournables dont fait partie le tablier. Il s’agit d’un ensemble de lames horizontales solides, reliées entre elles et guidées latéralement. Il s’enroule autour d’un axe ou tube métallique (en acier galvanisé). Celui-ci est situé dans un coffre et sa rotation entraîne l’ouverture ou la fermeture du volet roulant. Élément principal du volet, le tablier se déroule et s’enroule le long de la fenêtre ou d’une autre ouverture pour bloquer ou laisser passer la lumière.

Le tablier se décline essentiellement en deux matériaux de fabrication : l’aluminium et le chlorure de polyvinyle ou polychlorure de vinyle (PVC). Peu importe le matériau que vous préférez, de plus en plus de fabricants proposent de concevoir un tablier de volet roulant sur mesure.

Tablier de volet roulant, optez pour du sur-mesure

Pour concevoir un tablier de volet roulant personnalisé, votre fabricant aura juste besoin de certaines informations, comme le type de lame du tablier (lames ajourées ou non), les coloris des lames et des coulisses, le type de perçage voulu, les attaches et la matière. Vous pouvez aussi préciser votre préférence pour une marque de lames plutôt qu’une autre. En fait, vous configurez à volonté votre volet roulant.

Bien sûr, votre concepteur de volet roulant vous guidera dans vos choix grâce à son expertise. Vous n’avez même pas besoin de vous déplacer, car tout peut se faire par internet ! Depuis votre domicile, vous pouvez faire concevoir un tablier de volet roulant en aluminium ou en PVC par un professionnel, selon le matériau que vous préférez. Il vous suffit de remplir le configurateur (quantité, hauteur, largeur, sens d’enroulement, etc.).

Le paiement s’effectue en ligne et le fabricant de tablier de volet roulant s’occupe de la livraison. En cas de défaillance, vous pourrez retourner le tablier, en respectant bien sûr le délai de retour de la commande.

fenêtre volets roulants

Tablier volet roulant, alu ou PVC ?

L’achat d’un volet roulant est un véritable investissement. Vous devez alors vous assurer de choisir un matériau de qualité. Que vous optiez pour l’alu ou pour le PVC, ils présentent tous deux des caractéristiques intéressantes.

L’aluminium

L’aluminium est rigide, solide et très résistant face aux intempéries. Il vous permet de concevoir un tablier de volet roulant présentant de très grandes dimensions. Il est idéal pour les baies vitrées de grande taille et pour les portes de garage.

Côté esthétique, vous êtes également bien servi. Vous avez un large choix de coloris à votre portée, qui épouseront à merveille la décoration de votre maison. Mieux, les teintes tiennent sur une longue durée. Par ailleurs, l’aluminium vous assure une très bonne isolation acoustique et est très facile à entretenir. Si la cause environnementale vous tient à cœur, l’aluminium est le matériau parfait, car il est recyclable.

Le PVC

Moins robuste que l’aluminium, le PVC limite votre marge de manœuvre en ce qui concerne les dimensions du tablier de volet roulant. Sauf renforcement, il ne vous sera pas possible de l’utiliser sur de grandes surfaces. Par ailleurs, c’est un matériau dont les couleurs sont très peu variées, en raison d’une dégradation plus rapide de sa teinte.

Toutefois, le PVC vous assure aussi une excellente isolation thermique, idéale pour réaliser d’importantes économies d’énergie. L’isolation phonique est également de mise et l’entretien est très facile.

Le PVC et l’aluminium sont les matériaux les plus utilisés pour la conception de tablier de volet roulant, ce qui témoigne de leur qualité. Côté tarifs, les tabliers en PVC sont conçus à des prix moins élevés que les tabliers en aluminium.

volet roulant

Comment remplacer un tablier de volant roulant ?

Après une certaine période d’utilisation, le tablier du volet roulant peut souffrir des marques du temps. Soumises à la rudesse de l’été ou de l’hiver, les lames peuvent se casser et rendre votre volet quasiment inutilisable. Dans ces cas, un remplacement de lames s’impose.

Avant de vous mettre à l’œuvre, vous devez vous assurer que les nouvelles lames aient la même épaisseur que celles abîmées, en les mesurant de façon précise. Ce paramètre est très important, car c’est précisément lui qui garantit que les lames soient compatibles aux coulisses. Si vous posez par exemple une lame de trop grande épaisseur, celle-ci ne pourra pas coulisser. De même, si les coulisses sont plus grandes que les lames, ces dernières risquent de flotter, ce qui empêchera un fonctionnement optimal de votre volet.

Pour effectuer le remplacement des lames du volet roulant, vous aurez essentiellement besoin d’un tournevis. Débutez en ouvrant le coffre du volet roulant. Ensuite, enlevez les butées basses qui font obstacle à la remontée totale du volet. Enroulez le tablier jusqu’à ce que les coulisses ressortent la dernière lame du volet roulant. Faites redescendre le volet roulant afin d’atteindre l’axe d’enroulement. Dévissez les attaches qui relient le tablier à l’axe en vous servant du tournevis.

Séparez ensuite le tablier du tube d’enroulement et déposez-la au sol. Faites glisser la lame à changer et sortez-la complètement de la coulisse, en l’inclinant au besoin, pour qu’elle coulisse mieux. Répétez le même geste dans le sens inverse pour monter la nouvelle lame et faites-la coulisser. Replacez le haut du tablier contre l’axe d’enroulement et fixez-le à l’axe par les attaches de maintien. Remettez en place les butées qui empêchent l’enroulement total du tablier. Pour terminer, refermez le coffre.

N’oubliez pas de faire quelques essais (remonter et descendre le tablier) pour vérifier si votre travail a donné les résultats escomptés.

À présent, vous avez toutes les clefs pour réhausser le confort et la sécurité de votre maison avec le tablier de volet roulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *