Démoussage de toiture : que faut-il savoir ?

Afin d’assurer au mieux la longévité de votre toiture, il est convenable d’en prendre soin. Cela reviendrait à procéder à son démoussage de la bonne manière et assez régulièrement. Qu’est-ce que le démoussage ? Quand faut-il le faire ? Comment procède-t-on ? Ce sont autant de questions que vous vous posez certainement et auxquelles le présent article apportera des réponses adéquates.  

Qu’est-ce que le démoussage de toiture ?

Le démoussage est une méthode consistant à rendre neuve sa toiture en enlevant les mousses et en nettoyant la surface. Cette méthode permet aux toits de résister le plus possible aux intempéries. En conséquence, un toit non traité peut représenter un risque sanitaire pour les habitants d’un logement.

Si vous habitez à Isère par exemple, le climat local extrêmement rude de l’hiver rend le nettoyage de votre toit obligatoire. Vous devriez notamment faire le démoussage de votre toiture en Isère.au moins deux fois l’année. Cela vous évitera les changements réguliers de toitures.

En résumé, le démoussage de toiture est une activité de nettoyage qui exige de la concentration et du professionnalisme. C’est pour cela qu’il est souvent recommandé de le confier à un expert. En effet, seule l’expérience et le savoir-faire d’un spécialiste en démoussage peut garantir un excellent nettoyage. Donc, même si vous êtes capable de leur faire par vous-même, un expert vous fera gagner du temps.

Quand démousser sa toiture ?

Pour prendre soin de votre toiture, vous n’aurez qu’à la démousser au moins une ou deux fois dans une année. Au printemps, procéder à ce nettoyage permet de vérifier si l’hiver n’a pas endommagé le toit. Vers la fin de l’automne, en général, les bouts d’arbres morts tombent sur le toit. Si c’est le cas chez vous, c’est l’occasion de débarrasser des tuiles tous les débris qui ‘y sont posés.

Les périodes de fortes chaleurs ne favorisent pas le démoussage de toiture. Les taches sur la surface sont d’ailleurs plus difficiles à éliminer. De plus, en ces moments, les produits de nettoyage s’évaporent, produisant moins d’effets sur le toit. Enfin, pendant ces périodes, l’exposition du démousseur au soleil pourrait porter atteinte à la santé de la personne en charge du nettoyage et des habitants de la maison.

Comment démousser sa toiture ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour démousser et nettoyer votre toiture. Toutefois, il vous faut fuir les démarcheurs à domicile, souvent à l’origine d’arnaques. Attention aussi aux produits utilisés, souvent extrêmement agressifs, polluants et corrosifs.

Vous pouvez aussi réaliser cet entretien vous-même. Dans ce cas, n’oubliez pas les règles de sécurité de base lorsque vous travaillez sur un toit. Vous devez notamment vous faire accompagner par une autre personne, porter des chaussures antidérapantes, s’attacher avec un harnais et utiliser une échelle spéciale pour les toits. Pensez également à vous protéger d’un masque pour ne pas inhaler certains produits de nettoyage ou de démoussage.

Il existe enfin une mise en garde formelle lorsque l’on s’occupe du démoussage. Vous devez éviter de procéder à ce nettoyage par temps humide. En effet, la toiture est glissante pendant cette période ou par fort vent.

Utiliser une brosse pour faire le démoussage de toiture

Avec une simple brosse dure, vous pouvez éliminer facilement les mousses et les lichens incrustés sur le toit. Procédez ensuite au rinçage de votre toiture en partant du haut du toit. Attention, toutefois, à ne pas boucher votre gouttière avec les résidus de mousse.

Utiliser un nettoyeur haute pression

Pour enlever les taches et les mousses incrustées sur un toit, le nettoyeur haute pression est très efficace à condition que son passage soit réalisé avec beaucoup de précautions. En effet, cet appareil de nettoyage est très puissant et peut abîmer votre toiture, surtout si elle est constituée de tuiles ou si elle est en ardoise. Ces matériaux sont très fragiles et demandent à être nettoyés avec délicatesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *