Vérifiez la sécurité de votre maison avant le départ en vacances

À l’instar de tout autre voyage, un départ en vacances se prépare. Quelques jours avant de partir, il est important de peaufiner les derniers détails. Par exemple, pour être sûr que tout se déroulera comme sur des roulettes durant votre absence, vous devez penser à sécuriser votre maison. Quelle est la liste des points de sécurité à vérifier avant de partir ? Les réponses dans cet article.

Sécurité de la maison : faire appel à un artisan serrurier

Le risque de cambriolage est très élevé lorsque les occupants d’une maison partent en vacances. C’est durant cette période que les voleurs observent les logements non habités pour passer à l’action. Pour vous prémunir contre tout problème de vandalisme, vous devez donc prendre les bonnes précautions :

  • fermez et verrouillez toutes les ouvertures ;
  • sécurisez vos bijoux et autres objets précieux ;
  • installez un système de télésurveillance.

Fermeture et verrouillage de toutes les ouvertures : l’expertise d’un serrurier

Avant de quitter votre maison, il est important de vérifier les portes, fenêtres, stores et volets… Assurez-vous de ne pas les fermer simplement, mais de les verrouiller.

Si vous résidez dans la capitale, vous pouvez faire appel à un spécialiste en serrurerie à Paris afin de vérifier et éventuellement réparer les serrures de la maison. Un tel prestataire vous aidera à bien renforcer la sécurité de vos ouvertures, si nécessaire. En fonction des défaillances sécuritaires qu’il détectera, il peut vous conseiller :

  • l’installation de verrous supplémentaires ;
  • la mise en place d’une porte blindée ;
  • la pose de vitrages plus résistants (vitrage renforcé, double ou triple vitrage…)…

serrure porte serrurier paris etienne services

La sécurisation des bijoux et des objets précieux

Tout ce qui a de la valeur doit être sécurisé. Vous ne devez donc laisser traîner ni vos bijoux, ni vos chéquiers, ni votre argent et tout autre objet précieux. Pour cela, vous avez plusieurs options. Vous pouvez cacher vos objets de valeurs dans un dressing, dans un endroit insolite, dans des vêtements ou même les confier à quelqu’un de confiance.

Mais pour une meilleure protection de vos biens de valeur, il est plutôt conseillé d‘investir dans l’achat d’un coffre-fort. Il n’est pas question d’acheter un modèle bas de gamme qui ne sera pas plus résistant qu’une boîte à chaussure. Privilégiez un coffre-fort certifié A2P, et surtout trouvez-lui un très bon emplacement discret.

L’installation d’un système de télésurveillance 24/7

Même en votre absence, vous pouvez toujours avoir un œil sur votre résidence. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui permettent de surveiller une maison à distance, dont le système de télésurveillance. Pour installer un tel système, vous aurez besoin de plusieurs équipements :

  • alarmes anti-intrusion ;
  • caméras de surveillance ;
  • détecteurs de mouvements reliés à la caméra…

L’ensemble de ces éléments est relié et contrôlé par un centre de surveillance opérationnel 24/7. Ce dispositif sécuritaire est très dissuasif en cas de tentative de cambriolage. Les solutions d’installation d’un système de télésurveillance sont nombreuses. Avec l’accompagnement d’un prestataire expérimenté, vous trouverez sûrement celle qui est la plus adaptée à votre domicile et à votre budget.

Quelques gestes simples pour éviter les incendies

Les cambriolages ne sont pas les seuls risques auxquels vous pouvez faire face pendant votre absence. De malheureux concours de circonstances, ou certaines négligences peuvent provoquer des incendies. Pour éviter de vous retrouver dans une situation catastrophique, vous devez donc éliminer toutes les causes possibles d’incendie :

  • éteignez les appareils électriques et électroniques ;
  • fermez les arrivées de gaz ;
  • installez un dispositif anti-incendie…

Extinction des appareils électroniques et électriques

Mettre hors tension les appareils électroniques ne favorise pas uniquement des économies d’énergie. Cela permet également de protéger votre domicile des incendies liés à une panne de courant ou un orage électrique.

Même si ce sont des risques extrêmement faibles, ils existent quand même. Souvenez-vous qu’il vaut mieux prévenir que guérir. De plus, cela ne vous prendra pas plus de cinq minutes pour tout éteindre.

Fermeture des arrivées de gaz

Une petite fuite de gaz peut avoir des conséquences dévastatrices sur l’intégrité d’une maison. C’est la raison pour laquelle vous devez procéder à la fermeture de l’arrivée de gaz. Prenez également toutes les précautions qui s’imposent pour éviter l’apparition d’une étincelle dans votre cheminée ou votre poêle à bois lors de votre absence.

Par exemple, débarrasser la cheminée des résidus et des combustibles est l’une des choses à faire.

Installation d’un dispositif anti-incendie

serrurier parisien etienne services serrure porte maison

En plus des gestes de protection cités plus haut, la protection de votre maison contre les incendies requiert l’installation d’un système de sécurité anti-incendie. Les équipements indispensables dont vous avez besoin pour protéger votre résidence des incendies sont :

  • le détecteur de fumée (qui est doté d’un avertisseur sonore qui se déclenche lorsqu’il repère la fumée dans l’air) ;
  • les alarmes incendie (qui doivent être reliées au système général de la maison pour enclencher un avertissement en cas d’alerte)…

Si votre maison est dotée d’une alarme reliée à un système de télésurveillance, vous bénéficierez d’une protection optimale. L’alerte sera transmise très vite en cas d’incendie, et les secours interviendront dans les meilleurs délais.

Départ en vacances : anticiper les éventuels problèmes de fuites

D’autres installations auxquelles on pense rarement peuvent aussi être source de danger dans une maison. Une fuite d’eau au niveau d’un robinet, d’un ballon d’eau ou d’un congélateur peut par exemple causer des dégâts importants.

L’inondation peut également provoquer un court-circuit et un incendie. Cela peut également mettre en danger les habitations environnantes.

Ainsi, pour éviter les problèmes d’inondations et toutes les conséquences qui peuvent en résulter, voici quelques actions à réaliser avant votre départ :

  • vider le réfrigérateur ou le congélateur ;
  • vider le ballon d’eau chaude ;
  • couper toutes les arrivées d’eau (il suffit de fermer la vanne principale).

N’oubliez également pas de souscrire une assurance afin de bénéficier d’une couverture au cas où un sinistre surviendrait. Si vous êtes déjà couvert par un contrat, il doit inclure une garantie responsabilité civile villégiature. Si cette garantie n’est pas incluse à votre contrat d’assurance, demandez à souscrire une extension auprès de votre assureur.

Que retenir ? Sécuriser sa maison avant le départ en vacances est important pour éviter des problèmes de cambriolage, un incendie ou un dégât des eaux. Avant de partir, il ne faut pas oublier de verrouiller hermétiquement tous des accès, d’éteindre tous les appareils électroniques et de fermer les arrivées d’eau et de gaz.

Pour se protéger de façon optimale, il est aussi possible d’opter pour l’installation d’un système de télésurveillance fonctionnel 24 h/24.