Comment décorer son jardin ?

Au printemps, avant que n’arrivent les premières chaleurs, la plupart des gens commencent à prendre soin de leur jardin pour préparer l’été qui s’annonce. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, le jardin n’est pas une simple espace en plus de votre maison, mais un endroit aussi unique que votre salon ou votre chambre à coucher, il mérite de ce fait la plus grande attention. Prendre soin d’un jardin peut nécessiter du temps et de la préparation, car les accessoires doivent être soigneusement choisis afin que l’ensemble soit beau sans être encombré.

L’aménagement du jardin

Cette étape est très importante, vu que c’est elle qui pose les bases de la décoration proprement dite. Pour qu’un paysage puisse accueillir de bonnes idées, il doit être dégagé et agréable à regarder. Commencez par parfaire la pelouse en tondant et en arrosant, taillez aussi les haies, buissons et les arbres s’il y en a. veillez à débarrasser tout ce qui traine sans être utile dans le décor et nettoyez les points d’eau. Par la suite, vous pouvez entamer le vif du sujet en organisant un petit potager dans un coin de jardin.

Il convient aussi de déterminer des limites en créant un espace entre le potager, la terrasse et le jardin à l’aide des parcours de fleurs par exemple. L’éclairage est un aspect à prendre aussi en compte, car il va se charger de donner un certain charme à la décoration extérieure. Et en fonction de votre style, il existe un éventail de guirlandes, arcs lumineux et lampadaires.

Étant donné que le jardin a besoin d’être rangé et entretenu, l’on doit pouvoir garder les outils et accessoires sans mettre du désordre. Pour cela, n’hésitez pas à faire recours à des solutions plus modernes comme les armoires transformées en abris, ensuite vous pouvez passer à la terrasse.

L’aménagement de la terrasse

Tout comme le salon, vous pouvez faire de votre terrasse un espace de vie fonctionnel où l’on peut passer des moments agréables ensemble et éventuellement prendre le repas. Bien qu’il faille le séparer du reste du terrain, cet espace doit tout de même donner sur le jardin. De ce fait, au moment de rechercher des idées originales, l’on est censé en faire une partie intégrante du projet.

À coup sûr, vous allez être tenté par des barbecues entre amis ou des nuitées à la belle étoile, alors faites le nécessaire pour que la décoration soit impeccable. En réalité, pour votre terrasse, vous allez avoir l’embarras de choix parmi les modèles de voiles suspendus, pergola, murs végétaux et clôtures édifiées. Le plus important c’est de connaitre l’ambiance que vous voulez mettre en avant et d’oser des modèles assez originaux pour impressionner vos convives.

Et si vous souhaitez transporter à l’extérieur l’ambiance qui règne à l’intérieur, n’hésitez pas à vous procurer un salon de jardin ou un beau terrarium. Ce serait vraiment dommage que ceux-ci manquent à l’appel.

Astuces pour un jardin bien décoré

Si vous voulez transformer votre jardin en un lieu de vie exceptionnel, vous pouvez miser sur quelques astuces qui marchent à tous les coups. Pour les espaces végétaux et potagers, vous pouvez utiliser des mini clôtures. D’autre part, si vous avez une marre, mettre des galets décorés autour va être très original. Et pour plus de praticité, un hamac au fond du jardin à l’abri des arbres va certainement vous faire du bien.

Il est aussi possible de faire un hamac pour compost en bois et de se servir des bacs à fleurs usagés pour faire des objets décoratifs. Et lorsque certaines bottes deviennent trop petites pour les pieds, l’on peut même en faire des jardinières assez originales. Vous pouvez les peindre en différentes couleurs et ajouter des coloris sur vos palettes en bois pour en faire des murs végétaux. Au cas où vous avez une vieille baignoire, n’hésitez pas à en faire un grand bac à plantes.

Les tuteurs de jardins sont de nature à apporter davantage d’esthétique à un jardin, alors ne vous en privez pas. Pour les enfants, il suffit de réserver une aire de jeu et si possible fabriquer à ces derniers une petite cabane afin qu’ils puissent s’y épanouir. Concernant la terrasse, un joli terrarium posé dans un coin va être en parfaite harmonie avec votre besoin d’évasion.

Conclusion

Lorsque les beaux jours pointent à nouveau le bout de leur nez, c’est l’occasion de profiter de votre extérieur et cela est encore plus intéressant lorsque vous l’avez préparé au préalable. Pour cela, vous avez la possibilité de faire quelques achats ou de confectionner vous-mêmes des objets de déco sympa. Une fois que vous avez apporté tous les soins nécessaires à votre jardin qui s’épanouit à l’air libre, vous pouvez aussi y ajouter une touche particulière à l’aide d’un terrarium. Chez Yamayama par exemple, vous allez trouver des véritables chefs-d’œuvre afin que vos invités puissent découvrir avec joie que tout ce qu’il y a de beau en grand l’est également en plus petit.