Vie Pratique

Succession ou départ en maison de retraite : quelle solution pour vider une maison rapidement ?

Vider la maison d’un proche suite à son départ en maison de retraite ou son décès n’est jamais facile. Il s’agit cependant d’une étape indispensable dans une vie en vue de garder à jamais de beaux souvenirs du disparu.

Bien qu’elle soit tâche noble, elle demande beaucoup d’attention et de savoir-faire. Du vide maison aux entreprises de débarras en passant par les brocanteurs, chacune des étapes doit être réalisée minutieusement.

Le vide-maison

Une succession ou un départ en retraite causera forcément la remue de beaucoup de souvenirs et ne vous laissera pas indifférent. Afin de limiter les douleurs, le vide-maison est une solution à prendre en considération.

Pourquoi procéder à un vide-maison ?

Le vide-maison fait partie des options que vous pouvez envisager pour vider un domicile suite au départ d’une personne. Très pratique et simple à effectuer, il consiste à organiser une sorte de vente privée. Il a lieu à l’intérieur de la maison ou dans son jardin.

Cette option demeure l’une des meilleures solutions pour vider une maison après un départ en maison de retraite puisqu’elle vous limite les dépenses. Il vous suffira de faire sortir dans la cour tous les objets et meubles dont vous désirez vous débarrasser. Si un acheteur est intéressé par l’un de ces objets, il devra le payer et par la suite partir avec.

Comment organiser un vide maison ?

Pour organiser un vide-maison, vous devez respecter certaines règlementations, notamment :

  • Demander une autorisation auprès du maire par courriel ou par lettre recommandée ;
  • Présenter des papiers justificatifs du domicile et la pièce d’identité de l’organisateur ;
  • Ne pas déborder sur la voie publique ;
  • Pas plus de deux vide-maison par an dans un même logement.

La durée d’un vide-maison n’est pas limitée, et il peut donner lieu à des gênes sonores. Vous devez de ce fait informer votre entourage, en vue d’éviter des malentendus.

Les brocanteurs et antiquaires

Pour vider un logement après une succession ou un départ en maison de retraite, les brocanteurs vous seront d’une grande utilité. Ce sont des professionnels comme Respectea ou Bric & Broc qui peuvent vous aider à distinguer les objets de valeurs présents dans le logement. Pour contacter un brocanteur, visitez le site ici.

Avant de vendre, voire jeter les objets qui se retrouvent dans la maison, il faudra faire un tri. Les brocanteurs sont des experts dans cette tâche. Ils se déplacent dans les maisons, font l’estimation des objets de valeurs comme les meubles, les bijoux, les vaisselles.

Ils vous aident à définir également la valeur des tableaux et des objets de décorations. Une fois le tri et les prix des objets définis, les brocanteurs sont en mesure d’opter pour l’achat de certains objets.

Leur visite est en général gratuite, toutefois ils se rémunèrent avec les objets qu’ils vous achètent. L’argent issu du paiement des objets de valeur par le brocanteur pourra vous être d’une grande utilité. Elle pourra par exemple servir à payer la maison de retraite ou contribuer à un déménagement.

Les entreprises de débarras

L’entreprise de débarras a pour rôle de vider de la maison l’intégralité des affaires qui s’y trouvent. C’est le choix parfait lorsque vous désirez vider la maison dans l’immédiat. Certaines d’entre elles s’occupent même du nettoyage du logement et le préparent pour une revente et autres.

Dans la majorité des cas, les objets récupérés par ces entreprises sont triés. Ceux pouvant être vendus ou réutilisés sont mis de côté en vue d’être vendus ou envoyés à des œuvres caritatives. Les autres pas utiles iront en direction de la déchetterie.

Étant donné que les entreprises de débarras devront se débarrasser des objets qu’elles ont récupérés, il faudra faire un bon choix. En principe, certaines d’entre elles n’arrivent pas à bien faire leur tâche.

Pour éviter qu’il n’ait sur vous ou un membre de la famille des retombées après le débarra, le professionnalisme sera votre critère de choix. Une bonne entreprise de débarras doit normalement avoir un certificat d’assurance qui prouve son existence et un numéro de SIRET.

Vider la maison d’un proche ou la vôtre pour une raison ou une autre est une rude tâche. Ainsi, pour bien vous y prendre, n’hésitez pas à vous confier à un professionnel de vide maison, qui saura faire les choses selon les règles de l’art.