Logement locatif : comment réussir sa décoration ?

Il est important qu’un bien destiné à la location plaise facilement aux locataires. C’est n’est qu’ainsi que vous pourrez facilement rentabiliser l’investissement. Pour cela, il faudra miser sur la décoration et l’aménagement afin que le coup de cœur se produise déjà sur les photos. Au cours de la visite, l’appartement doit apparaitre sous son meilleur jour et être bien équipé. Cela permettra de le louer 15 voire 30% plus cher. Comment s’y prendre pour réussir sa décoration ?

modern interior.3d design concept

Des revêtements modulables

Comme montré sur maison tregor, l’investissement locatif n’est pas sans risques. C’est pour cette raison que le projet de rénovation doit être bien pensé, et conduit pour ne pas engendrer des pertes. Le sol défraichi de la cuisine doit être revu, tout comme la faïence de la salle de bains que vous devrez changer. En ce qui concerne les revêtements, le mieux serait d’en choisir ceux qu’il est possible de repositionner. Le carrelage adhésif est par exemple une excellente option.

La pose de ces différents éléments est extrêmement simple, en plus de permettre la réalisation d’économies. Ils permettront alors de cocher toutes les cases liées aux attentes du locataire. La tâche la plus difficile sera celle liée au choix des modèles de revêtements, puisque les possibilités sont nombreuses.

Inviter les textiles dans la déco

Une déco est comme une recette de cuisine. Il faut bien choisir les ingrédients pour que le résultat soit correspondant aux attentes. Le linge de maison occupe une place importante lorsque vous souhaitez mettre votre logement en location. Il inclut notamment :

  • Les torchons ;
  • Les rideaux ;
  • Les serviettes de bain ;
  • Etc. 

Ces différents textiles peuvent être utilisés pour donner une touche personnelle à votre intérieur. Vous parviendrez ainsi à aseptiser l’espace, et y mettrez un peu plus de chaleur.

Veiller aux proportions

Living and dining room interior with grey, white and ginger design

Le respect des proportions est assez important pour obtenir un résultat harmonieux dans votre appartement à louer. En effet, une petite pièce avec des meubles XXL est à éviter à tout prix. De tels impairs peuvent gâcher votre projet de décoration. Lorsque la pièce est spacieuse, vous devrez combiner différents éléments pour créer une belle ambiance. La procédure inverse doit être faite dans le cas d’un petit appartement.

Misez alors sur de petits meubles à la mode.

Penser à la luminosité

Dans tout projet de déco et d’aménagement, il faudra vous assurer que la luminosité de la pièce est conséquente. Vous devrez pouvoir jouer avec différents éléments pour obtenir un beau rendu. C’est notamment le cas des miroirs, qui permettent de refléter la lumière. En les disposant aux bons endroits, la pièce paraitra beaucoup plus grande. Vous pouvez aussi vous en servir pour créer une fausse verrière.

L’effet sera saisissant.

Délimiter les différents espaces

Une belle décoration passe aussi par la délimitation des différents coins qui composent le logement. Visuellement, la partie bureau ou autre doit être aisément reconnaissable. Son aménagement doit permettre de se concentrer aisément. Vous pourriez utiliser une peinture différente pour les murs de cette partie de la pièce. L’espace bénéficiera ainsi d’une structure différente.

En ce qui concerne le style d’un logement locatif, inutile de trop vouloir jouer la carte de l’originalité. Optez pour des styles qui plaisent à la majorité, comme le style scandinave par exemple. Vous ferez plus d’économies en achetant les matériaux auprès de grossistes. Misez plus sur les peintures couvrantes dans les pièces comme la cuisine et la salle de bains. Cela permettra de casser un peu l’ambiance, et instaurer un nouveau style.

Selon la taille des travaux à réaliser, il est possible de bénéficier de certaines aides de l’État. Vous pourrez ainsi les faire à moindre coût en cas d’éligibilité.