Entretien et Travaux

Ballon d’eau chaude qui ne chauffe plus : que faire ?

Comme tous les appareils installés dans la maison, le ballon d’eau chaude peut également tomber en panne. Vous aurez ainsi uniquement accès à de l’eau froide, ce qui peut être particulièrement handicapant au moment de prendre votre douche. Alors, d’où vient ce problème ? Comment fonctionne le ballon d’eau chaude et comment l’entretenir ? Comment le réparer ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce propos.

D’où peut provenir la panne ?

Pour réparer votre ballon d’eau chaude, la meilleure solution est de faire appel à un chauffagiste qui possède toute l’expertise nécessaire. Vous pouvez toutefois essayer de comprendre d’où provient la panne. Pour ce faire, vous devez bien comprendre le fonctionnement de cette installation. L’absence d’eau chaude peut avoir différentes causes. Tout d’abord, la panne peut provenir d’un souci au niveau de la plomberie. Pour savoir si c’est votre cas, vous pouvez essayer d’ouvrir un robinet d’eau chaude. Si vous constatez que l’eau ne coule pas ou que le débit est très faible, c’est qu’il s’agit probablement d’un problème de plomberie. Dans ce cas, l’intervention d’un plombier professionnel est nécessaire.

Cependant, le problème peut également provenir de l’équipement en lui-même. Un chauffe-eau ne va en effet pas pouvoir chauffer si son thermostat est mal réglé ou en panne. Cela peut également être causé par une résistance défectueuse ou un chauffe-eau entartré. Enfin, les pannes les plus courantes peuvent également provenir d’un problème d’origine électrique. Il est en effet possible que le chauffe-eau ne marche pas, car il n’est pas alimenté en électricité. Pour savoir si c’est le cas, pensez à vérifier le disjoncteur électrique. Pour les bricoleurs, la vérification peut se faire par l’utilisation d’un multimètre au niveau du thermostat.

Si vous remarquez un problème de fuite au niveau de votre ballon d’eau chaude, nous vous recommandons de couper immédiatement l’arrivée d’eau de votre logement. Cela va en effet permettre d’éviter qu’il ne soit inondé. Avant l’arrivée du professionnel, assurez-vous de mettre l’appareil hors tension pour vous protéger et écarter tout risque d’électrocution.

panne ballon d'eau chaude

Comment se fait l’entretien du ballon d’eau chaude ?

L’entretien d’un chauffe-eau électrique est indispensable pour prolonger sa durée de vie et surtout éviter les pannes. Le fait que votre ballon ne chauffe plus peut provenir d’un manque d’entretien. Alors, comment entretenir un ballon d’eau chaude pour éviter que le problème ne se reproduise ? Voyons les principales actions à faire pour entretenir un ballon d’eau chaude.

Le détartrage du ballon d’eau chaude

Le détartrage est l’un des entretiens indispensables à faire pour préserver le bon fonctionnement d’un ballon d’eau chaude. Au fil des ans, le calcaire qui se trouve dans l’eau va en effet stagner à l’intérieur du chauffe-eau, ce qui peut en altérer le fonctionnement. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est recommandée, car il permet de réduire la fréquence de détartrage d’un chauffe-eau électrique. Dans ce cas, un détartrage tous les 2 ou 3 ans sera suffisant. Cependant, si vous êtes dans une région où l’eau est dure ou calcaire, il est ainsi recommandé de procéder à un détartrage du chauffe-eau une fois par an.

L’entretien du groupe de sécurité du ballon d’eau chaude

Cet entretien est également à réaliser régulièrement. Le groupe de sécurité est un accessoire indépendant de la cuve qui a besoin d’être régulièrement entretenu pour en assurer l’efficacité. Pour rappel, il a pour rôle d’évacuer l’eau présente dans la cuve pendant la vidange du chauffe-eau.

Faites intervenir un professionnel

Que ce soit pour un entretien ou une réparation, vous devez toujours faire appel à un professionnel. Que vous ayez un chauffe-eau électrique, thermodynamique, hydraulique ou solaire, la réparation d’un tel équipement nécessite en effet beaucoup de précision et de savoir-faire.

Il s’agit en effet d’une installation électrique qui comporte un système de canalisations complexe. De plus, le fait que l’électricité et l’eau peuvent être en contact représente un réel danger. Pour assurer votre sécurité, il est toujours recommandé de faire appel à un plombier ou chauffagiste qui dispose des outils et du savoir-faire nécessaires pour procéder en toute sécurité. Quel que soit le problème et peu en importe l’origine, le plombier-chauffagiste est le seul qui peut réaliser les réparations nécessaires. Il vous assure également une intervention rapide pour que vous puissiez avoir de l’eau chaude le plus tôt possible. Tenter de dépanner votre chauffe-eau électrique vous-même, c’est également risquer d’aggraver le problème. Vous pouvez ainsi avoir à remplacer votre équipement, ce qui peut vous coûter cher.

>>>>>>>>>>> Cet article peut vous intéresser : Comment réussir l’entretien de sa climatisation ?