Entretien et Travaux

Comment réussir l’entretien de sa climatisation ?

L’entretien d’une climatisation, quelle que soit sa nature, représente l’étape indispensable garantissant son bon fonctionnement. En fait, sans entretien régulier, les performances du système peuvent être affectées. C’est ainsi que cet article vous procure quelques conseils pour un entretien de climatisation efficace.

Faire intervenir un professionnel

Généralement, l’entretien d’un climatiseur fixe est annuel. Il s’agit d’une maintenance obligatoire lorsque l’appareil présente une puissance au-delà de 12 000 watts. Pour ce faire, le recours à un professionnel tel que ICY Design par exemple, un frigoriste ou encore un plombier certifié est nécessaire.

Ce dernier, lors de son intervention, vérifie l’unité intérieure et extérieure de votre climatiseur. D’abord, il contrôle sa pression. Par suite, il procède au nettoyage complet de l’appareil et de ses filtres. Pour finir, le professionnel vérifie la présence ou non de fuite.

Par ailleurs, il est judicieux de souscrire à un contrat d’entretien pour votre climatisation. Cette option représente une sécurité supplémentaire en ce sens qu’elle vous garantit une intervention rapide en cas de panne.

S’occuper soi-même du nettoyage

En marge du contrôle annuel, vous pouvez adopter quelques gestes rapides pour vous épargner certains soucis.

Nettoyer les filtres

Les filtres du climatiseur vous protègent de la poussière, des allergènes et de la pollution. C’est ainsi qu’il est recommandé de les nettoyer une à deux fois par mois.

Le processus de nettoyage consiste en premier à ouvrir le panneau et à y retirer les filtres. Vous devez ensuite vérifier s’il faut les changer ou non. S’il s’avère qu’ils sont en bon état, le nettoyage se fait à l’eau tiède et à l’eau savonneuse. Vous pouvez maintenant les laisser sécher et finalement les remonter sur votre appareil.

Renouveler le filtre à charbon actif

Le filtre à charbon actif est également un composant de l’appareil devant être vérifié, et ceci une fois par an. Ce nettoyage vise à limiter les mauvaises odeurs émanant de votre climatisation. Toutefois, s’il s’avère qu’il est abîmé, vous êtes tenu de le changer. Il vous suffira dans ce cas d’ouvrir la face de votre unité, de retirer le filtre puis de le remplacer bien évidemment par un modèle identique.

En somme, bien entretenir sa climatisation garantit son efficacité et permet de se protéger.

Cette article peut vous intéresser : Le coût d’installation d’une climatisation

Laisser un commentaire