Panneau mélaminé sur mesure : comment personnaliser sa décoration intérieure ?

Pour aménager un logement, 2 options sont envisageables; l’achat en magasin de meubles plus ou moins standards ou la conception de mobilier sur mesure. Puisque chaque habitation dispose de ses contraintes de volumes et d’agencement; choisir des meubles personnalisés permet de profiter d’une multitude d’avantages. Parmi les matériaux qui rencontrent un vif intérêt et qui sont utilisés dans l’ameublement; et la décoration d’intérieur, on retrouve le mélaminé. Bien que longtemps critiqué, ce panneau en bois a une excellente cote auprès des particuliers, des architectes, etc. Apprenez-en plus sur ce matériau et sur ce qu’il peut vous apporter.

Qu’est-ce que le mélaminé ?

Le mélaminé ou le panneau surfacé mélaminé est un matériau à base de bois. Afin de l’obtenir, on utilise comme support un panneau de particules de bois agglomérés; ou un panneau de fibres à densité moyenne que l’on appelle plus communément dans le milieu : Medium Density Fiberboard (MDF). Le support est ensuite couvert à chaud et sous pression par une feuille de papier décorative imprégnée de résine mélamine.

Pour profiter de matériaux de qualité, il est recommandé de se tourner vers; une entreprise spécialisée dans la découpe de panneaux mélaminés sur mesure qui vous permettra de concevoir des meubles durables.

Lorsque vous choisirez votre prestataire, veillez à vous assurer que; ce dernier est capable d’assurer la découpe de bois sur mesure pour les projets personnalisés; qu’il peut mettre son savoir-faire et son expérience au service des particuliers, mais également des professionnels.

Enfin, assurez-vous qu’il propose la commande en ligne et la livraison à domicile.

Qu’ils soient en fibres ou en particules, les bois qui entrent dans la composition de base de ce matériau; viennent des forêts destinées au développement durable. Toutefois, il est primordial de ne pas confondre le mélaminé à un panneau de bois stratifié. Ce dernier est en effet obtenu grâce à la superposition de diverses couches de papier kraft collées; à l’aide de la résine thermodurcissable sur laquelle se place un papier décor imprégné d’overlay.

panneau mélaminé sur mesure déco

À quoi sert un panneau en bois mélaminé ?

Bien qu’il fût longtemps considéré comme simpliste, ce matériau est aujourd’hui plébiscité pour la décoration d’intérieur et l’aménagement. La manière dont il se fabrique constitue par ailleurs; l’une des raisons pour lesquelles il offre une large palette de styles, de couleurs et de décors.

Grâce à son caractère très esthétique et sa capacité à adopter plusieurs finitions; le panneau en bois reste un matériau adéquat pour concevoir des meubles pour la maison. Par conséquent pour une cuisine, il peut très bien servir dans la fabrication de placards; et des armoires à fixer contre le mur puis des tablettes de rangement. Il s’utilise également pour réaliser le mobilier pour la salle de bain. Avec ce matériau, vous serez alors en mesure de créer une atmosphère chaleureuse, ce qui permettra d’apporter une certaine particularité à votre décoration intérieure.

Sa légèreté, sa résistance et sa maniabilité favorisent également; son intégration dans la réalisation de meubles en kit que l’on manipule fréquemment. De ce fait, on le retrouve dans la fabrication d’armoires-lits; de tablettes de placards, de tables consoles et de dressing pour la chambre. D’un autre côté, le mélaminé est de même favorable pour le revêtement de façade de meubles. Ce panneau de bois s’avère en outre très pratique pour la conception des moulures, des frises puis des éléments acoustiques. Si son usage est plébiscité pour l’aménagement et la décoration, c’est certainement en raison des innombrables avantages qu’il présente.

Cette article peut vous intéresser : Meubles de maison – Pourquoi les fabriquer soi-même

Les atouts du panneau mélaminé sur mesure

Si vous décidez de vous servir du mélaminé pour l’aménagement ou la décoration intérieure de votre habitation, vous n’en tirerez que des avantages.

La diversité des couleurs et les finitions

Ce matériau se distingue en premier lieu par la multiplicité des coloris qu’il offre à ses utilisateurs. Chacun peut en effet le choisir en fonction de ses envies et des décors qu’il souhaite créer dans son habitation. De plus, il présente différentes finitions. Que vous le vouliez brillant, soft, satiné, super mat ou givré, la satisfaction vous est ainsi garantie. Vous pouvez par ailleurs opter pour l’aspect lisse ou le structuré bois.

Esthétique et prix économique

Pour tout projet de rénovation d’intérieur, le mélaminé est à privilégier, il allie en effet les contraintes techniques et esthétiques. Il est d’ailleurs évident que c’est vers ce matériau que la majorité des professionnels vous orienteront; si vous avez pour projet la décoration ou l’ameublement de votre intérieur. Aux divers atouts évoqués, on peut de même ajouter son excellent rapport qualité-prix; qui fait qu’il est si apprécié et utilisé. Il possède un caractère hygiénique et imputrescible et est particulièrement résistant à l’humidité, aux chocs et aux produits chimiques.

Produit écologique

Utilisé comme matériau de décoration pour habiller un édifice ayant une ossature en bois, le mélaminé reste également très écologique. Les personnes qui mettent un accent particulier sur l’authenticité; et l’originalité n’hésitent ainsi pas à se servir de ce panneau bois pour leur façade. Contrairement aux autres matériaux.

avantages panneau mélaminé

Comment entretenir le mobilier en mélaminé ?

Garder propre un meuble réalisé à l’aide de ce panneau bois ne nécessite pas de grands efforts. Puisqu’une pièce en mélaminé ne requiert pas un entretien particulier, vous n’aurez qu’à imbiber une éponge ou un chiffon d’un produit nettoyant pour vitres pour la débarrasser des taches. Cependant, si vous faites face à des marques salissantes difficiles à enlever, la solution idéale consiste à vous servir de savon de Marseille ou de bicarbonate de soude. Ces 2 recettes de grand-mère restent très pratiques. Contrairement aux produits décapants ou abrasifs qui peuvent avoir un impact sur le mélaminé, l’utilisation d’une éponge en mousse imprégnée d’eau chaude représente la solution la plus efficace.

Lorsque vous nettoyez un meuble réalisé à l’aide de ce matériau, il est recommandé de suivre des mouvements circulaires puis de frotter la partie concernée avec délicatesse pour enlever les salissures. Vous devez par la suite refaire la même chose sur toute la surface de votre pièce et la rincer correctement pour qu’elle retrouve son éclat d’antan. Il convient cependant de retenir que votre désir d’avoir un meuble bien entretenu ne doit pas vous emmener à soumettre ce dernier à des frottements réguliers. Cela peut entraîner des microrayures qui terniront à coup sûr son aspect esthétique.

L’utilisation du mélaminé pour un projet visant à personnaliser sa décoration intérieure reste donc le choix idéal. Au regard des multiples usages que l’on peut faire de ce matériau et des avantages qu’il présente, il garantit le résultat escompté à tous ceux qui s’en servent. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles il est fort apprécié par tous.

Laisser un commentaire