Comment avoir une décoration zen chez soi ?

Chaleureuse et accueillante, la décoration zen est parfaite pour créer une ambiance à la fois calme et reposante chez soi. Dans le salon, la chambre ou la cuisine, elle s’invite dans toutes les pièces de la maison. Mais aménager un lieu de détente n’est pas aussi facile qu’on le pense. Voici les conseils pour créer une ambiance zen dans sa demeure.

Astuces pour aménager une décoration zen

Provenant des pays asiatiques, le style zen a été pensé pour aménager un endroit où se ressourcer. Mais pour créer une décoration zen et vivifiante chez soi, il est nécessaire de suivre quelques règles importantes. Le salon se prête parfaitement à cette ambiance, car c’est le lieu où l’on aime se retrouver en famille ou entre amis. On essaie du coup de ne pas encombrer cette pièce avec des mobiliers imposants. Il faut aussi placer les sièges de manière à favoriser la conversation. Avoir une cheminée en béton serait également un plus, car elle apporte une ambiance chaleureuse dans le salon. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’en avoir, il est parfaitement possible de faire appel à un installateur de cheminées. Le meilleur choix dans ce cas, c’est de choisir un installateur de cheminées Orléans.

La chambre est aussi un lieu parfait pour insuffler une décoration zen, car ce style favorise la détente et le sommeil. Comme pour le salon, on choisit d’y mettre le strict nécessaire. Il est donc inutile d’y intégrer beaucoup de meubles. Il est aussi important de laisser passer la lumière du soleil. Dans un bureau, le style zen peut aider à trouver la concentration. D’autre part, une décoration zen dans la salle de bain permet également de se ressourcer. Pour ce faire, il est préférable d’y mettre quelques plantes et des éclairages doux. Dans la cuisine ou la salle de bain, on essaie également d’ouvrir les fenêtres pour laisser passer la lumière naturelle. On choisit aussi d’y mettre des meubles de rangement pratiques.

Les éléments indispensables pour avoir une décoration zen

Pour créer une ambiance zen chez soi, l’ajout de certains éléments est nécessaire. Tout d’abord, il y a les couleurs. Les teintes claires et pastel comme le blanc, le gris, le marron et le vert sont parfaites dans ce cas. Elles sont apaisantes. En bref, les tons neutres, doux et reposants sont à privilégier pour une décoration zen. Côté meuble, on mise plus sur le design et le confort que sur la praticité. Les accessoires de décoration, comme les coussins, les plaids et les tapis sont aussi des indispensables. Il est également recommandé de disposer des cadres partout dans la maison pour s’y sentir plus à l’aise.

Par ailleurs, l’éclairage est aussi un point essentiel à prendre en compte pour créer une ambiance zen. L’idéal bien sûr est d’avoir une maison avec beaucoup d’ouvertures pour laisser passer la lumière naturelle. Dans le cas contraire, il existe toujours une alternative. On mettra alors l’accent sur les détails de décoration qui vont apporter beaucoup de lumière. Pour cela, on mise sur des luminaires, des photophores et une grande lampe à pied. D’un autre côté, il y a aussi les plantes. Ce sont des éléments incontournables pour créer une atmosphère de détente. Pour ce faire, on peut miser sur les ficus, les bambous, les citronniers, etc.

Laisser un commentaire