Do it yourself

Soigner ses entrées !

Image 1

En déco, c’est comme au restaurant,  tout commence  par une entrée. Si très souvent nous aimons soigner  la décoration de la pièce de vie dans nos  maisons, il y a pourtant cette pièce qui fait un peu figure de parent pauvre en matière de déco : la fameuse entrée.
Nous avons interrogé Sandrine Neimer, créatrice de Synergie Déco, une agence de décoration d’intérieur située dans les Yvelines. Voici ses trucs et astuces pour profiter au mieux de ces mètres carrés.

Mettre de la couleur:

L’entrée se doit de donner le ton, sans surcharger, il ne faut pas hésiter à jouer sur les couleurs franches, ne serait-ce que pour se donner du peps en rentrant d’une longue journée de travail. Il vous suffira de  peindre un mur dans une couleur franche, et jouer les contrastes avec un ton plus sobre ailleurs. Vous pourrez décliner cette couleur dans quelques accessoires : cadres, tapis…

Jouer sur l’éclairage:

L’éclairage dans une entrée se doit avant tout d’être fonctionnel, mais on peut tout aussi bien  ajouter des luminaires qui ne seront là que pour marquer les volumes de la pièce : une guirlande le long d’une arrête murale, ou autour d’une poutre, des spots encastrés au sol le long d’un couloir, une liseuse près d’un fauteuil… Tout pour rendre cosy la pièce.

Donner une autre fonction à l’entrée:

A l’heure où les mètres carrés coûtent de plus en plus cher, cet espace dédié à l’entrée nous apparaît bien souvent comme de la place perdue. Si l’endroit le permet, ne pas hésiter à y installer un petit bureau, un coin lecture (le fauteuil vous permettant de vous chausser le matin trouve ainsi une autre fonction le soir), y installer la bibliothèque, …

 
Image 2

Faire bouger sa déco:

C’est de toute façon une zone que vous serez obligés de traverser plusieurs fois par jour, alors mixez et variez les accessoires : aujourd’hui les murs vous serviront à exposer les œuvres de vos enfants, transformant ponctuellement l’entrée en galerie d’art (de plus vos chérubins seront ravis de contribuer à la déco), demain galerie de portrait de famille, avec accumulation de cadres,  changer les textiles régulièrement permet d’éviter de se lasser également.

Dans le monde de l’immobilier,  il est souvent dit que  ce sont les vingt premières secondes qui comptent lors d’une visite d’achat, donc tout commence à votre porte.
En clair,  faites entrer la déco dans la maison !

Merci à Sandrine Neimer, de l’agence Synergie Déco.   www.synergiedeco.com