Se débarrasser durablement des cafards en utilisant ces méthodes très efficaces

Les cafards sont l’un des ravageurs domestiques les plus courants. Si vous en voyez chez vous, réagissez rapidement car leur prolifération est très rapide. Une seule femelle peut pondre des milliers d’œufs au cours de sa vie.

Les cafards : des insectes nuisibles

Le cafard est un insecte nuisible qui peut infester les habitations. Selon leur type, les cafards sont attirés à l’intérieur de votre maison pour différentes raisons. Mais ils sont surtout à la recherche de nourriture, d’eau et d’abri pour se multiplier. Connaître le type de cafard présent chez vous peut aider à lutter contre les cafards de manière très efficace.

D’abord, il y a les blattes et cafards germaniques. Ce sont les cafards que l’on rencontre le plus souvent dans les habitations. Ils aiment particulièrement les endroits sombres comme :

  • les placards
  • sous les poubelles
  • sous les appareils ménagers
  • derrière le frigo ou le lave-vaisselle. 

Ensuite, vous pouvez rencontrer les blattes orientales. Ce sont des insectes nocturnes qui aiment les endroits chauds et humides. Parfois appelés punaises de l’eau, ils se nichent principalement dans les tuyaux, les canalisations et les égouts ainsi que sous l’évier, le lavabo ou la baignoire.

Quand l’infestation est importante, les cafards se retrouvent derrière les plinthes et sous les combles. Ils s’y multiplient rapidement et constituent une menace pour votre santé et vos installations. Vecteurs de bactéries et de saleté, ils peuvent contaminer les denrées alimentaires et les souiller par leurs excréments. Ces petites bestioles peuvent provoquer une intoxication alimentaire ou une diarrhée. Ils sont également responsables de mauvaises odeurs. C’est pour cela qu’une désinfection est très importante pour stopper leur prolifération.

Comment élaborer un plan anti cafard ?

Pour exterminer les blattes et cafards, commencez par utiliser un insecticide. Comme ils aiment surtout l’obscurité, vous devez pulvériser les produits anti cafards dans les recoins sombres de la maison. Vous trouverez une large gamme de produits anti cafard sur www.espace-antinuisible.fr ainsi que des vêtements de protection.

L’utilisation de l’acide borique est un moyen redoutable et efficace contre les cafards. Le produit va tuer les insectes par déshydratation, pas uniquement par ingestion. Même le simple contact de l’acide borique sur le corps du cafard peut le tuer. Mélangez l’acide borique avec du lait concentré sucré pour le rendre attractif. Puis, faites des boulettes que vous allez déposer à des endroits stratégiques. Pour piéger efficacement les cafards déposez-en près de la poubelle à ordures, sous le réfrigérateur et autres appareils électroménagers. Il faut faire attention car le produit est toxique pour les animaux de compagnie.

La terre de diatoméeet le bicarbonate de soude sont des produits anti cafard sans danger pour les animaux domestiques. Ils ont également l’avantage de vous aider à vous débarrasser d’autres insectes rampants comme les araignées, punaises de lit, fourmis, termites et mille-pattes.

Les méthodes préventives

Une fois que vous avez éliminé les cafards avec des produits destinés à les tuer, utilisez maintenant des méthodes répulsives pour éviter qu’une nouvelle colonie ne revienne infester votre maison.

La première méthode de prévention est le nettoyage et le stockage adéquat des aliments pour éviter une infestation. Il ne faut jamais laisser trainer les restes de nourriture partout car ils vont attirer les cafards. Nettoyez systématiquement toutes les surfaces sur lesquelles vous préparez les repas. Puis, passez l’aspirateur assez souvent pour enlever les miettes.

Vous pouvez également vaporiser du vinaigre blanc sur les lieux de passage des cafards. Ces insectes n’aiment pas l’odeur du vinaigre et l’éviteront. L’huile essentielle d’eucalyptus apparaît également comme un puissant répulsif contre ces insectes indésirables.

Pour lutter contre les insectes de façon durable, vous avez le choix entre les produits chimiques et les produits naturels. Vous pouvez également opter pour des méthodes répulsives, qui vont éloigner les cafards sans les tuer. Mais en cas de forte infestation, il est toujours plus judicieux de faire appel à un exterminateur professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *