Rénovation : les diverses raisons d’opter pour un plafond tendu

Rénover une maison peut amener à réaliser des travaux importants, que ce soit concernant le toit, les murs, ou même le plafond. D’ailleurs, pour ce dernier cas, se tourner vers le plafond tendu est conseillé pour profiter des nombreux avantages qu’il a à offrir.

Les caractéristiques d’un plafond tendu

Pour profiter d’une belle décoration intérieure, il existe des modèles traditionnels en plâtre et en bois qui sont souvent utilisés pour réaliser le plafond. Mais actuellement, de nombreuses personnes se tournent vers les faux plafonds qui sont également une bonne alternative en rénovation ou en construction. Le plafond tendu en fait intégralement partie. C’est une toile tendue servant à recouvrir en totalité la pièce à revêtir. Il faut savoir que cet élément peut être classé en fonction de certains indicateurs. D’une part, il y a le matériel utilisé. On a le choix entre le film PVC et le tissu. Pour le premier cas, son avantage est d’être sans couture et soudé.

Sa largeur peut d’ailleurs s’étirer jusqu’à 6,3 m, selon le mode de fixation ou la configuration de la pièce. Quant au second matériel, il est perméable à l’air. Aussi, son revêtement polymère offre une grande résistance à l’humidité et une durabilité impressionnante. D’autre part, la structure est également un indicateur à considérer. Par exemple, il y a le plafond brillant qui offre un aspect visuel irréprochable. Il s’installe le plus souvent dans les petites pièces afin d’agrandir visuellement l’espace, ce qui est recommandé pour les petits appartements. Quant au modèle mat, c’est une solution polyvalente à l’intérieur. Il se marie parfaitement avec différents types de revêtements décoratifs. Sa surface ne reflète d’ailleurs pas les objets et sa façade rappelle une dalle de béton peinte.

Les avantages d’utiliser un plafond tendu

La pose d’un plafond tendu est désormais une solution tendance qui se répand de plus en plus dans les maisons. En effet, à part son côté esthétique, ce modèle est adaptable à souhait. La hauteur de la pièce peut être abaissée, des LED peuvent y être intégrés, mais surtout, l’isolation acoustique et thermique est améliorée. Outre tout cela, ce qui est intéressant avec ce type de plafond, c’est que son installation est rapide. La pose n’engendre aucune poussière et aucun temps de séchage n’est nécessaire. Il suffit de contacter un professionnel du métier pour la faire.

Par ailleurs, outre le fait d’améliorer le confort phonique, il n’a besoin que de peu d’entretien. Il suffit de nettoyer de temps en temps à l’aide d’un chiffon humide les saletés qui s’y imprègnent. Aussi, le plus intéressant en optant pour le plafond tendu, c’est de profiter d’une large gamme de toiles. On pourra choisir un motif particulier pour sa toile. D’ailleurs, différents coloris, effets et finitions sont disponibles. Enfin, la possibilité de cacher les détails gênants fait partie des avantages d’opter pour ce modèle de plafond. Que le plafond s’écaille ou que des taches soient visibles, c’est la solution idéale à envisager. Bref, le plafond tendu est la solution qui apportera un coup de neuf à son intérieur.