Conseil pour bien réussir l’isolation de sa maison

Il est indispensable de réussir l’isolation de votre maison. Cela conditionne votre confort, votre intimité et votre sécurité. La plupart des gens préfèrent alors se tourner vers un professionnel pour s’occuper des travaux. Il est toutefois possible de mener les travaux par vous-même si vous avez bien évidemment des notions en matière de bricolage. Le point le plus important consiste surtout à bien choisir la matière qui va servir à l‘isolation. Voici alors un guide pour ceux qui souhaitent avoir des informations complètes sur l’isolation.

Les bonnes raisons d’isoler une maison

Il est assez indispensable d’avoir une bonne isolation. En effet, cela présente de nombreux avantages.

Un meilleur confort

Il s’agit sans doute de la raison principale de la pose d’une isolation de qualité dans une maison. Les murs, les combles, et le sol sont en contact permanent avec le froid en hiver ou la chaleur en été. Par conséquent, l’intérieur devient moins confortable. La froideur ou la chaleur des parois des murs surtout sont ressenties par le corps. 

Cela se remédie avec une isolation. Celle-ci a une double fonction. D’abord, elle empêche le climat extérieur d’impacter dans l’enceinte de la bâtisse. Mais aussi, contribue à maintenir stable la température ambiante. Dans ce cas isoler la toiture est une priorité. Vous pouvez consulter un expert qui vous détaillera tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation des combles.

Diminution des dépenses en énergie

Lorsque l’isolation d’une maison est défaillante, cela oblige les occupants à trouver d’autres solutions pour maintenir la température à l’intérieur optimal. La plupart du temps, ils mettent en place un système de chauffage plus puissant. Or, cela engendre de nombreux inconvénients. Tout d’abord, cela accroit d’une manière exponentielle les dépenses énergétiques.

Cela va gonfler votre facture en électricité notamment. D’autant plus que les parois comme les murs, qui ne sont pas isolées, restent tout de même froides. Pour vous sentir en confort, vous serez obligé de vous en éloigner de quelques centimètres.

Moins d’humidité à l’intérieur de la maison

Les matières isolantes sont aussi installées pour leur capacité à évacuer l’humidité des parois. L’air humide et l’une des causes des sensations de froids dans une pièce ou chambre. Il est indispensable que le taux d’humidité reste inférieur à 60 % pour que l’intérieur d’une maison soit viable. De plus, lorsque celui-ci est trop important, il favorise le développement de germes pathogènes et les moisissures. Or celles-ci sont assez nocives pour la santé.

Une maison avec plus de valeur

La plupart des acquéreurs des maisons anciennes se soucient essentiellement du confort. Aussi, celles qui profitent d’une isolation performante sont assez prisées. Cela augmente considérablement leur valeur. Il est alors plus facile de les revendre par la suite.

Comment réussir l’isolation d’une maison ?

Que vous optiez pour une isolation effectuée par vos soins ou réalisée par un professionnel, il est intéressant de connaitre les conditions d’une bonne isolation. Il est important tout d’abord de supprimer tout pont thermique.

On appelle ponts thermiques, les endroits séparant une isolation d’une autre. Il s’agit tout d’abord du point d’union entre les combles et les murs, les menuiseries et les combles. La seule solution consiste alors à installer un isolant qui va assurer la continuité de l’isolation et supprimer ces passerelles thermiques. L’assistance d’un professionnel est indispensable alors.

En ce qui concerne les fenêtres et les portes particulièrement, vous pouvez opter pour le double vitrage. Cette technique consiste simplement à équiper de deux vitres ces menuiseries. Entre celles-ci, le fabricant insère d’ailleurs un gaz capable de retenir la chaleur. Alors la froideur ou la chaleur de l’extérieur ne pourront pas pénétrer à l’intérieur.

L’eau sous forme de vapeur passe à travers les murs, le sol ou le toit. Une isolation en bonne et due forme est nécessaire pour empêcher ce genre de phénomène. Les meilleurs isolants sont donc ceux qui empêchent ces gouttes d’eau de s’assembler sur les parois. Ou bien, il suffit de poser une protection spécifique anti-condensation.

Quels sont les meilleurs matériaux isolants

Il ne sert à rien d’isoler votre maison si vous optez pour une matière d’une qualité médiocre. Il est préférable de prendre le temps de dégoter l’isolant idéal en effectuant une comparaison si possible. Sur le marché vous trouverez plusieurs alternatives à votre disposition. D’une manière générale, vous avez le choix entre les isolants à base de matière naturelle et ceux à base de matériaux synthétiques.

Les isolants naturels

Les isolants naturels sont par ailleurs de deux sortes. D’un côté, vous avez les isolants minéraux. La laine de verre est la plus connue dans cette catégorie. Elle possède d’excellentes propriétés. Son indice de rétention de chaleur est largement supérieur à la moyenne. Elle est faite avec des particules de verre et de sable. On la vend sous forme de rouleaux ou encore de panneaux.

On la recommande bien souvent pour l’isolation des toitures et des combles. Pour sa fragilité, elle est peu conseillée comme isolant pour les murs. Il s’agit du matériau le plus abordable du marché avec une moyenne de 5 euros/m2. Pour les murs, mieux vaut opter pour le verre cellulaire qui est vendu sous forme de panneaux épais ou de bloc. Celle-ci est beaucoup plus résistant toit en offrant une résistance accrue à l’humidité. Comme la laine minérale est aussi accessible aux petits budgets.

En dehors des isolants à base de minéraux, vous avez de même ceux conçus avec des débris de bois ou de plante comme le liège, le chanvre ou la ouate de cellulose. Ils sont soit proposés sous forme de rouleaux soit sous forme de flocon. Dans ce dernier cas, il est conseillé pour isoler les combles perdus par méthode de soufflage

Les isolants synthétiques

Le matériau synthétique le plus vulgarisé dans cette catégorie reste le polystyrène. Sa conductivité thermique est de 0,040 W/m. K, ce qui le rend extrêmement performant. Il est d’autant plus léger et facile à installer. De plus comme la laine, il est peu cher. Son plus grand point faible reste sa dangerosité en cas d’incendie. Il produit un gaz dangereux au contact du feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *