Purificateur d’air : un allié redoutable pour un air sain

La qualité de l’air à la maison ne doit pas être prise à la légère. En effet, le confort au quotidien et surtout la santé en dépendent. Dans cette optique, le purificateur d’air peut devenir un allié de taille. Plus d’informations sur ce dispositif dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Le lieu clos est très souvent enclin à toutes sortes de pollutions et d’odeurs. Des études ont montré que l’air intérieur est plus pollué que celui de l’extérieur. Cela s’explique en grande partie par le manque d’aération, mais aussi par le confinement des pièces. Il y a également les fumées de cigarette, les animaux de compagnie, le gaz d’échappement des routes et les composés organiques volatils contenus dans les peintures.

Pour les supprimer efficacement et rapidement, le purificateur d’air devient un incontournable à avoir dans la maison. Comme l’indique son nom, cet appareil a pour rôle de purifier l’air dans les espaces intérieurs. Il consiste notamment à lutter contre les substances nuisibles, les mauvaises odeurs et les particules dans l’air.

Certains locaux peuvent également comporter des résidus nocifs et des éléments viraux ou allergiques. Dans ce cas précis, le recours à un purificateur air allergie permet de limiter les réactions allergiques. De même, c’est le meilleur moyen de réduire les facteurs déclencheurs d’asthme à domicile chez les personnes à risque comme les personnes âgées et les enfants.

Concrètement, ce dispositif filtre l’air intérieur pour le purifier en éliminant toutes les sources de pollution. L’épuration se fait donc en plusieurs étapes. Dans un premier temps, l’appareil aspire l’air pour retenir toutes les particules. Dans un deuxième temps, l’air passe par plusieurs filtres permettant de maintenir tous les polluants.

Comment bien choisir cet appareil ?

Les offres de purificateur d’air sont abondantes sur le marché. Cependant, tous les produits ne se valent pas. Pour éviter les mauvaises surprises après l’achat, il est important de sélectionner son dispositif selon un certain nombre de critères. Tout d’abord, les consommateurs doivent considérer la superficie de leur maison.

Il faudra alors vérifier la cohérence entre l’étendue du logement et l’indication sur l’appareil. Afin d’optimiser son efficacité, il est recommandé de prendre un modèle ayant une capacité légèrement supérieure à celle requise par la pièce, et non l’inverse. Ensuite, il convient d’observer à la loupe la qualité des filtres. De même, il est important de se renseigner sur la nature des polluants que son futur purificateur est en mesure de stopper.
Les consommateurs doivent également prendre leur temps pour comparer le débit d’air et le CADR (clean air delivery rate).

Ce dernier paramètre indique le taux de renouvellement de l’air. Plus il est élevé, plus la fréquence de traitement de l’air est appréciable. Par ailleurs, il convient de privilégier une machine avec de larges entrées d’air. En outre, il ne faut pas négliger les différentes options supplémentaires. Certaines d’entre elles peuvent être intéressantes. Entre autres, le mode silence est utile notamment lorsque le purificateur va être installé dans la chambre à coucher ou dans un bureau. Il y a aussi le témoin d’usure des filtres qui indique quand il faut changer les filtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *