Besoin d’agrandir la maison ? Quels travaux envisager ?

La maison est un lieu de vie dans lequel vous devez vous sentir bien et à l’aise. Si vous constatez qu’il manque de l’espace, des travaux d’agrandissement sont peut-être à prévoir. Avant de vous lancer, vous devez vous renseigner sur les normes d’urbanisme à respecter et déterminer au préalable votre moyen de financement pour réaliser les travaux y afférents. Quelles sont les démarches à suivre pour agrandir une maison ? Quelles sont les différentes alternatives ? Nous vous livrons toutes les réponses dans cet article.

Les démarches avant tout projet d’agrandissement de maison

Pour réaliser des travaux d’agrandissement de maison conformes aux normes, il faut se préparer financièrement et tenir compte des démarches administratives à effectuer.

Déterminer le financement des travaux

Les travaux d’extension de maison reviennent souvent chers. Il est nécessaire de fixer au préalable un budget qui vous permettra de concrétiser votre projet. Pour cela, vous devez faire une demande de devis travaux. Diverses plateformes vous proposent ce service gratuitement, ce qui vous sera utile pour être fixé sur le montant total à investir dans le projet.

Vous pouvez aussi vous informer sur ce que permet un crédit travaux non affecté si vous prévoyez d’agrandir votre habitation. En effet, il vous est possible de faire une demande de prêts travaux afin de financer le projet qui vous tient à cœur, qu’il s’agisse de rénovation ou de l’agrandissement de votre logement. Il sera indispensable d’avoir à votre disposition un devis détaillé et personnalisé afin de déterminer le montant de votre emprunt.

prêt pour travaux d'agrandissement de maison

S’informer sur le plan local d’urbanisme de votre quartier

Bien avant de démarrer les travaux et d’entamer n’importe quel processus que ce soit, vous devez prendre connaissance du plan local d’urbanisme ou PLU qui régit votre quartier. Cela vous permettra de connaître les normes requises en cas d’agrandissement de maison et de savoir s’il est possible de concrétiser votre projet.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires, vous devez vous rendre auprès de la mairie. Il est nécessaire d’appliquer les normes à la lettre afin d’avoir la permission de faire les travaux.

Demander un permis de construction

Dans le cadre d’un agrandissement de maison, une déclaration préalable de travaux est suffisante lorsque la surface de l’extension n’excède pas 20 m². Dans le cas contraire, vous devez demander un permis de construction. Par ailleurs, si la surface à exploiter pour agrandir votre maison est supérieure à 150 m², il faudra recourir aux services d’un architecte.

Les différentes manières d’agrandir votre espace intérieur

Pour gagner de la place à l’intérieur de votre maison, divers travaux peuvent être envisagés selon vos attentes et vos besoins.

Aménager les combles

Si vos combles sont aménageables, exploitez l’espace afin d’en créer un nouveau. En réalisant un aménagement total des combles, vous pourrez avoir un espace de vie assez vaste. La surface habitable sous la toiture vous permettra de créer de nouvelles pièces, notamment une chambre à coucher, une salle de sport, une salle de jeux ou un bureau.

Comme il s’agit de créer un espace de vie à part entière, il est nécessaire de s’assurer que chaque pièce est bien isolée. Afin que les combles aménagés bénéficient d’une luminosité naturelle et d’une meilleure aération, il faut également penser à installer des fenêtres de toit.

Créer une mezzanine

Concevoir une mezzanine est possible lorsque vous disposez d’une grande pièce à vivre avec une hauteur sous plafond d’au moins 4 mètres. L’avantage ? Vous disposez d’une surface habitable en plus et vous donnez à votre habitation une ère de modernité ainsi qu’une touche design.

Il faut savoir qu’une mezzanine ne permet pas nécessairement d’avoir une très grande surface. Par contre, elle vous octroie l’espace supplémentaire nécessaire pour vous permettre d’y placer un bureau, par exemple, ou une chambre d’appoint.

Transformer la cave ou le garage en pièce à vivre

Un garage qui ne sert plus ou une cave encore inexploitée peuvent s’avérer utiles pour concrétiser un projet d’agrandissement de maison. En effet, vous pouvez aménager votre espace de façon à y installer une toute nouvelle pièce fonctionnelle.

Pour avoir une pièce à part entière et conforme aux normes exigées, il faut prévoir des travaux d’isolation des murs, des travaux d’électricité et autre.

Réaliser une surélévation de la maison

Surélever la maison constitue aussi une bonne alternative pour agrandir la maison. Cette option vous permet d’avoir un étage supplémentaire et donc de disposer d’une surface habitable considérable.

Si vous avez des combles perdus, sachez que vous pouvez aussi utiliser cette surface en réalisant une surélévation de la toiture.

La possibilité de faire une extension de maison par l’extérieur

Si vous manquez de place à l’intérieur de votre habitation et que la superficie de votre espace extérieur permet une extension de maison, voici quelques solutions vers lesquelles vous pouvez vous tourner.

Créer un studio de jardin

Si vous avez besoin d’un endroit tranquille pour travailler ou faire d’autres activités, vous pouvez choisir d’installer un studio de jardin. Cette fois-ci, l’extension ne se fera pas directement sur la maison. Effectivement, vous choisirez l’emplacement idéal dans votre espace extérieur. Selon vos convenances, vous pourrez construire ce studio de jardin ou opter pour le préfabriqué.

créer un studio de jardin pour agrandir une maison

Installer une véranda

La véranda est un espace qui vous permettra de profiter de votre beau jardin et de créer des mètres carrés en plus pour pouvoir s’y installer. Vous pouvez, par exemple, mettre votre salle à manger sous la véranda ou encore un salon cosy. Ce sera à vous choisir en fonction de vos besoins.

Pour créer une véranda, vous devez réaliser une dalle en béton afin d’y installer l’ossature de la nouvelle pièce. Il peut s’agir d’une ossature métallique, en bois, en PVC ou autre. Cette charpente de la véranda sera équipée d’une baie vitrée afin que la pièce dispose d’une excellente isolation.

Construire une maison attenante

Pour agrandir votre habitation, vous pouvez également l’étendre sur un côté en créant une résidence attenante. Cette fois-ci, il s’agit de créer une nouvelle surface habitable, à condition que la superficie de votre terrain vous le permette.

Dans cette optique, vous pouvez choisir un revêtement de façade qui donnera de la valeur ajoutée à votre actuelle maison.