Repasser une housse couette : comment s’y prendre ?

Il est toujours agréable de retrouver un linge de lit propre et soyeux en fin de journée pour passer une agréable nuit. Cela passe par l’acquisition d’une housse de couette de qualité, mais aussi bien entretenue. Si le lavage et le séchage sont les premières étapes, le repassage, sur lequel certaines personnes font l’impasse, est aussi d’une grande importance pour pouvoir se glisser dans un linge moelleux au moment du coucher. Voici quelques conseils pour bien repasser votre housse de couette.

Bien choisir la matière de la housse de couette

Pour repasser votre housse de couette avec aisance, il est dans un premier temps recommandé de choisir une matière facile à repasser. Ne négligez pas cet aspect, sous peine de vous retrouver avec un linge qui accroche au moment du repassage.

En navigant sur le site de la boutique Best Interior, vous trouverez une multitude de housses de couette en 100% polyester ou bien encore en coton, des matières réputées pour vous donner plus de facilité à repasser votre housse de couette.

Quel matériel utiliser pour bien repasser une housse de couette ?

Pour bien repasser une housse de couette, il est nécessaire que vous soyez bien équipé, avec du bon matériel. Entendons par cela de se méfier des vieux fers à repasser dont la semelle colle et peut abîmer votre linge de lit.

Repasser votre housse de couette nécessite d’avoir une bonne planche à repasser, assez large, solide et qui tient bien sur ses pieds. Ensuite, choisissez un fer à grand débit de vapeur ou bien encore une centrale vapeur à haute pression. Sélectionnez ensuite la fonction la plus adaptée au repassage de votre housse de couette et à sa matière, n’hésitez pas pour cela à vous référer à la notice de votre fer à repasser.

Quelles sont les étapes du repassage d’une housse de couette ?

Pour repasser votre housse de couette dans les meilleures conditions possibles, il vous faut d’abord être bien installé. Privilégiez une pièce de la maison ou de l’appartement dans laquelle vous avez de l’espace et où vous pouvez effectuer des mouvements sans vous heurter à un objet ou à un meuble. Repasser une housse de couette 2 personnes est toujours plus compliqué qu’une housse de couette pour un petit lit, puisqu’elle peut avoir tendance à traîner par terre. Veillez donc bien à ce que le sol de la pièce soit propre, et disposez un vieux drap sous votre table à repasser en guise de protection.

Voici les différentes étapes qui font suite :

  • commencez par disposer votre housse de couette à plat sur la table à repasser, puis à repasser l’un des côtés
  • tirez ensuite jusqu’à atteindre la partie suivante à repasser. La partie repassée pend alors de votre côté
  • réalisez ce geste ainsi de suite jusqu’à atteindre l’autre côté de la housse de couette
  • finalisez le repassage de la housse de couette en reprenant les parties mal repassées, comme les extrémités

Si vous décidez de repasser la housse de couette dans le but de la ranger dans votre armoire, pliez-la correctement et n’hésitez pas repasser le fer sur le dessus pour que celle-ci soit le plus plat possible. Cela vous permettra de la ranger plus facilement sur une pile et de gagner de la place. Vous pouvez également placer votre housse de couette fraîchement repassée directement sur votre lit dans la chambre à coucher, le meilleur moyen de dormir le soir dans un linge de lit propre, frais et soyeux.