Comment entretenir correctement les gouttières de sa maison?

La toiture est l’élément de la maison qui garantit le bon état de l’ensemble et qui nous protège contre les intempéries. D’où la nécessité de l’entretenir régulièrement. En général, un nettoyage annuel de celle-ci est indispensable. Toutefois, nous avons tendance à négliger les gouttières au cours de celui-ci. Pourtant, les gouttières jouent un rôle tout aussi important. Elles assurent la collecte des eaux de pluie et leur acheminement vers les regards. Afin d’éviter leur obstruction et les problèmes d’infiltration d’eau qui peuvent en résulter, il est primordial d’en prendre soin. Découvrez dans cet article comment entretenir correctement ses gouttières.

Pourquoi procéder à l’entretien de ses gouttières ?

Comme susmentionnées, les gouttières sont les dispositifs qui assurent la gestion des eaux pluviales. De ce fait, elles contribuent au maintien du bon état général de la bâtisse. En effet, elles garantissent la collecte des eaux de pluie qui ruissellent sur la toiture. Puis, elles les éloignent le plus loin possible des fondations et de la façade.

Vu qu’elles assurent l’évacuation des eaux, les gouttières tendent à améliorer l’étanchéité de la couverture. Rappelons que l’humidité infiltrée peut occasionner de sérieux dégâts. Elle est à l’origine de la formation des moisissures et du ramollissement de la charpente. Les infiltrations d’eau ont également une incidence sur l’isolation de la toiture.

Par conséquent, pour échapper aux divers travaux de réparations relativement coûteux, il vaut mieux entretenir les gouttières. Pour cette tâche, il est recommandé de contacter ce couvreur situé dans le 63 pour effectuer cette tâche.

Entretien de gouttières : quels sont les outils et matériels dont on a besoin ?

Pour obtenir un bon résultat, l’usage de certains outils est indispensable. Étant donné que le nettoyage implique un travail en hauteur, il faut aussi tenir compte de la sécurité de l’opérateur. Ainsi, pour intervenir en toute sécurité, il vous faudra entre autres :

  • Un harnais de sécurité pour les travaux en hauteur
  • Un échafaudage pour bénéficier d’une plus grande stabilité
  •  Une échelle qui doit dépasser suffisamment la hauteur des gouttières
  • Un écarteur de façade pour ne pas appuyer l’échelle sur les gouttières.

Quant aux matériels nécessaires au retrait des débris de végétaux et des saletés dans la gouttière, vous aurez besoin de :

  • Une pelle à gouttière et une brosse ou un grattoir à gouttière
  • Un tuyau d’arrosage assez long pour  désencombrer les descentes de gouttière
  • Un nettoyeur à haute pression pour retirer également les déchets obstruant les descentes de gouttières
  • Un porte-outil afin de libérer vos mains lors des déplacements en hauteur.

Comme vous vous en doutez surement, vous n’aurez pas à vous servir de la totalité de ces équipements. Dans tous les cas, privilégiez le recours aux services d’un couvreur professionnel.

Comment procède-t-on au nettoyage des gouttières de la toiture ?

Plusieurs étapes composent le nettoyage des gouttières. Les travaux commencent nécessairement par l’installation de l’échafaudage ou de l’échelle. Dans le cas où vous vous serviez de cette dernière, utilisez l’écarteur de façade pour ne pas endommager les gouttières.

Après la sécurisation du chantier vient le nettoyage de la partie inférieure, en l’occurrence les descentes de gouttières. Retirez les regards d’évacuation et envoyez de l’eau projetée à haute pression pour décrasser les parois de ces dernières. En général, les saletés ont tendance à s’accumuler dans les coudes. Insistez donc sur ces parties.

Ensuite, procédez au nettoyage de la partie supérieure des gouttières. En vous servant de la pelle, retirez les déchets (débris de feuilles, petites branches, mousses, boues) qui y sont présents. Pour terminer les travaux, rincez le conduit avec de l’eau à basse pression. C’est ici que vous pouvez faire usage de votre tuyau d’arrosage.

À titre d’information, il existe actuellement des kits de nettoyage de gouttière disponibles sur le marché. Des outils tels que la brosse cylindrique ou le grattoir monté sur une perche télescopique vous permettent de nettoyer les gouttières sans avoir à travailler en hauteur. Bien qu’il s’agisse là d’une alternative intéressante, elle ne vous permet pas de voir si vos gouttières sont bien propres.