Quels sont les différents traitements qu’on peut appliquer sur la façade pour mieux la protéger?

Pour préserver le bon état de la façade, il est primordial de l’entretenir régulièrement. En effet, des travaux de ravalement de façade devront être exécutés tous les 10 ans. Par ailleurs, un nettoyage annuel est à prévoir. Toutefois, il devra être complété par un traitement spécifique pour que les murs extérieurs perdurent. La nature du traitement en question varie selon le type de pathologie à soigner. Par exemple, un traitement anti-mousse permet de restreindre l’apparition des pollutions vertes. Cependant, il existe une grande variété de produits destinée à la protection de la façade. Nous en parlons dans cet article. Découvrez !

Protéger la façade au moyen d’un traitement anti-mousse

Comme susmentionné, le traitement anti-mousse permet de retarder le développement des végétaux indésirables tels que les mousses, les lichens et les champignons. En effet, si ces éléments sont inoffensifs en apparence, sachez qu’ils mettent en péril la solidité de votre façade. Ils sont responsables des divers problèmes comme la formation des fissures ou la rétention d’eau au niveau des murs. En conséquence, un nettoyage en profondeur de ces derniers devra être réalisé. Un traitement anti-mousse sera appliqué à la suite de cette opération. Ce produit se compose de fongicides ou d’algicides. Néanmoins, retenez que la nature de celui-ci est variable. Il faut tenir compte des caractéristiques de votre façade avant son utilisation. Ainsi, pensez à vous renseigner sur ses spécificités avant de passer à son achat. En effet, l’idéal serait de demander conseil à ce façadier dans le 02 qui est un spécialiste en la matière.

Lutter contre les problèmes d’humidité grâce à l’hydrofugation de la façade

L’humidité fait partie des pires ennemis de la façade. En effet, elle peut occasionner de sérieux désordres au niveau de cette dernière. C’est le cas par exemple du décollement de la peinture ou de l’enduit. Les problèmes peuvent d’ailleurs prendre une plus grande ampleur. Il en va ainsi lorsque les infiltrations d’eau affectent le système d’isolation. Et comme on le dit si bien : « mieux vaut prévenir que guérir ». Dans une telle situation, l’hydrofugation de la façade est la solution à adopter. Également connu sous l’appellation « imprégnation », ce procédé consiste à imprégner les murs extérieurs de la maison d’un produit hydrofuge. En plus de les imperméabiliser, ce dernier les rend moins vulnérables à l’encrassement. Ici encore, nous vous conseillons de solliciter l’avis d’un façadier professionnel. En effet, le type de produit à utiliser est tributaire de la nature de votre façade.

Le traitement anti-graffitis de la façade  

Le graffiti est un phénomène qui s’est généralisé au cours de ces dernières décennies. En effet, il n’est pas rare de voir des tags peints sur les murs extérieurs des bâtiments. En effet, il suffit d’un seul graffiti pour que les vandales viennent les recouvrir de tags. Il est donc plus que nécessaire d’agir rapidement. Dans une telle situation, il est recommandé de contacter un spécialiste en travaux de ravalement de façade pour les effacer. Néanmoins, sachez qu’il est possible de protéger la façade contre les attaques des graffiteurs. Pour cela, l’application d’un traitement anti-graffitis à sa surface est préconisée. En séchant, ce produit laisse apparaitre un film protecteur. Cette couche protectrice empêche l’accrochage de la peinture au support. En dépit de cela, notez que le traitement anti-graffitis a certains inconvénients. En effet, il n’est pas respirant et favorise de ce fait les problèmes de condensation.

Pour les façades et les bardages en bois : un traitement contre les insectes xylophages

Les insectes xylophages sont des nuisibles qui se nourrissent principalement du bois. Il s’agit entre autres des termites, des capricornes et des vrillettes. Ces ravageurs sont à la source de l’altération de la façade. C’est pourquoi il faut s’en débarrasser. Pour ce faire, on imprègne les murs extérieurs de la bâtisse d’un insecticide. Là encore, le type de produit à utiliser est dicté par l’essence du bois. Enfin, il convient de rappeler que la mise en œuvre de cette tâche est exclusivement réservée aux professionnels en travaux de ravalement de façade. En tant que produit chimique, l’insecticide est nocif pour la santé et l’environnement. Au cours de son utilisation, l’opérateur devra impérativement se munir des équipements de protection nécessaires. Il devra également protéger les végétations environnant sa zone d’intervention.