Rénovation d’une ancienne ferme : 5 solutions pour faire entrer la lumière

Vous êtes propriétaire d’une ferme que vous souhaitez rénover ? Vous accordez une importance particulière à la luminosité ? Une telle exigence se comprend, dans la mesure où la luminosité naturelle occupe désormais une place de choix dans le cahier des charges des artisans. Cet objectif est bien évidemment accessible. Il suffit pour cela d’effectuer quelques travaux et de mettre en place certains dispositifs afin de réaliser la rénovation d’une ancienne ferme.

Faire appel à un artisan menuisier pour la rénovation de la ferme

Pour faire entrer la lumière naturelle dans votre intérieur suite à la rénovation d’une ancienne ferme, il serait judicieux de miser sur les menuiseries. Le choix des menuiseries est un facteur important lorsqu’on effectue des travaux de rénovation, avec pour priorité la pénétration de la lumière naturelle. Dans cette optique, nous vous suggérons de trouver une entreprise de menuiserie en Corse par exemple, qui pourra effectuer les travaux et aménagements nécessaires pour favoriser l’ensoleillement naturel de votre ancienne ferme.

Une entreprise spécialisée en menuiseries vous apporte une expertise pointue dans le cadre de vos travaux de rénovation. En règle générale, les fermes sont implantées dans les zones qui font la part belle au naturel. C’est donc un aspect sur lequel votre menuisier pourra jouer, afin d’illuminer naturellement votre intérieur. Les idées de travaux et d’aménagements en l’occurrence sont multiples. Seul un artisan menuisier saura les adapter à vos besoins.

Créer un puit de lumière

La création d’un puit de lumière est une option parmi tant d’autres pour éclairer naturellement l’intérieur de votre ancienne ferme. Avant tout, assurez-vous que la hauteur de plafond dont vous disposez après les travaux de rénovation permette un tel aménagement. Dans l’affirmatif, vous aurez fait un choix gagnant à tout de point de vue.

En plus d’illuminer naturellement votre intérieur, le puit de lumière isole au même moment de la chaleur et du froid. Pour peu qu’il soit installé par un professionnel, le puit de lumière est une installation étanche, dotée d’un tube réfléchissant, d’un diffuseur et d’une plaque transparente qui résiste parfaitement aux chocs.

Il faut dire que selon le choix de votre professionnel, la plaque peut être remplacée par un dôme de cristal. Dans tous les cas, en termes de performances, un puit de lumière est aussi remarquable que les fenêtres double et triple vitrage.

menuisier Corse puit de lumière

Agrandir les ouvertures pour plus de lumière

En rénovant votre ancienne ferme, il ne s’agit pas de créer toutes sortes d’ouverture pour faire entrer la lumière. Vous devez aussi prendre en compte les contraintes du bâtiment et évaluer les options les plus intéressantes. L’agrandissement des ouvertures est par exemple un moyen efficace de faire entrer la lumière naturelle dans vos nouveaux espaces.

En plus d’avoir un côté décoratif, le fait d’agrandir les ouvertures de votre bâtiment vous fait réaliser des économies. Plus besoin en effet de laisser vos lampes allumées en journée, car vous manquez de lumière. Toutefois, de tels travaux nécessitent parfois une déclaration de travaux.

Adopter les baies vitrées et miser sur les ouvrants cachés

Pour profiter naturellement de la lumière du jour dans votre ancienne ferme, il est aussi possible de préférer les baies vitrées aux ouvertures existantes. C’est une idée intéressante pour optimiser conséquemment l’apport de lumière et donner de l’éclat aux pièces sombres de votre ancienne ferme. De ce fait, les vitrages sont une excellente source de lumière, qui plus est lorsqu’ils ont de très larges dimensions.

De plus, vous avez la possibilité d’augmenter la surface vitrée et donc de bénéficier davantage de lumière, en misant sur des ouvrants cachés. Dans le cadre d’une rénovation, les ouvrants cachés sont des dispositifs intéressants pour conserver et augmenter la surface vitrée déjà disponible. Ils optimisent l’ensoleillement et favorisent la pénétration de la lumière du jour.

Préférer les verrières aux cloisons

Très pratiques et faciles à installer, les verrières sont des dispositifs qui permettent de cloisonner une pièce tout en y faisant entrer naturellement la lumière. Vous vous dites peut-être que les fines ossatures destinées à tenir le verre vont obstruer la lumière, mais en pratique, il n’en est rien.

En plus d’illuminer votre espace, les verrières ont ce côté décoratif et fonctionnel qui en séduit plus d’un. Elles aident aussi à optimiser l’espace et facilitent un agencement intelligent des pièces.

Outre ces solutions, vous pouvez faire entrer la lumière naturelle dans votre ancienne ferme rénovée en créant des fenêtres de toit, en optant pour des portes-fenêtres, ou encore en préférant des teintes claires pour vos murs.