Rénovation d’appartement : comment garder le charme de l’ancien ?

Les habitations anciennes possèdent un charme authentique que l’on ne retrouve pas dans les appartements modernes. Lorsque l’on entame la rénovation d’une vielle maison ou d’un appartement, on le fait avec la crainte de perdre ce sublime cachet ancien. Le souhait de beaucoup de propriétaires est d’allier la praticité des éléments modernes avec le style architectural authentique de l’ancienne bâtisse. C’est également ce que vous souhaitez ? Découvrez quelques conseils pour mener à bien votre projet de rénovation.

Concevoir le projet

La rénovation d’une maison ancienne n’est pas toujours facile. Elle exige des travaux plus conséquents, de même que des procédures administratives plus complexes que la réhabilitation d’une habitation moderne. Il est donc primordial d’établir un bon plan de rénovation pour mener à bien votre projet. Étant donné la complexité de l’entreprise, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel. Ce dernier sera chargé de déterminer, en amont, la faisabilité du projet. Dans ce cadre, vous pouvez faire appel à Secondsouffle.co, une entreprise de rénovation-conception d’intérieur, pour vos besoins d’expertise.

Toutefois, si vous tenez à élaborer vous-même le projet de rénovation, vous devez respecter quelques règles primordiales. C’est en fonction de ces dernières que dépend en effet la réussite de la rénovation de votre ancienne bâtisse. La première consiste à faire ressortir les points forts et les points faibles de l’habitation, à travers une évaluation minutieuse de cette dernière. Les points de vigilance absolue sont l’état de la charpente, de la fondation, de la plomberie et du chauffage. Par la suite, vous devrez établir une liste exhaustive des travaux à réaliser en les mettant par ordre de priorité. Vous déterminerez ainsi si vous devrez faire une rénovation partielle ou une rénovation totale.

rénovation appartement ancien

Calculer le coût de la rénovation

Restaurer une ancienne bâtisse est naturellement plus coûteux que rénover un logement contemporain. Estimer le coût des travaux d’aménagement est une étape incontournable dans le processus de rénovation. Cela vous permettra d’établir une liste des travaux que vous pouvez réaliser en fonction de votre budget.

Le coût des travaux dépend du type de rénovation que vous souhaitez réaliser. Il diffère selon la surface à rénover et les attentes du propriétaire. Il dépend également de l’état de la bâtisse, que vous aurez préalablement évalué. Le choix des matériaux de construction va également affecter la somme finale que vous devrez débourser. Vous devez privilégier des matériaux de premier choix qui vous permettront de conserver le charme authentique de votre ancienne bâtisse.

Nous pouvons distinguer deux types de rénovation, qui débouchent sur des coûts variés. La rénovation standard est le premier type. Elle prend en compte la rénovation énergétique et l’aménagement intérieur. Pour elle, vous devez prévoir entre 600 et 1200 euros par m². Vient ensuite la rénovation globale. Elle consiste à exécuter des travaux lourds comme la réfection de la toiture, l’aménagement de la façade, la consolidation des fondations, etc. Pour ce type de travaux, vous aurez à dépenser entre 1000 et 1500 € par m².

Quelles sont les lois et réglementations que vous devez respecter durant la rénovation ?

Comme dans tous les domaines, le législateur a conçu des lois et réglementations, définissant les contraintes auxquelles vous êtes soumis dans la rénovation de votre bâtisse. Ces contraintes peuvent sensiblement impacter la durée des travaux ou leur faisabilité. C’est notamment la nature de vos projets qui définit les réglementations auxquelles ils sont assujettis.

  • vous devez préalablement déclarer vos travaux aux autorités compétentes. C’est une condition sine qua non pour la viabilisation d’un grenier ou pour une extension de la surface au sol de plus de 5 m². Vous devez également le faire pour d’autres types de travaux comme l’aménagement d’une façade, la réfection d’une toiture ou le remplacement des fenêtres.
  • Un permis de construire vous est exigé pour la rénovation d’un espace dont la surface au sol est supérieure à 20 ou 40 m² selon votre localisation.
  • Votre commune peut établir des contraintes spécifiques au sujet des travaux de rénovation. De lourdes sanctions peuvent être appliquées lorsqu’elles ne sont pas respectées, assurez-vous donc d’être bien informé, ou appuyez-vous sur un professionnel qui maîtrise les réglementations en vigueur.
  • Une propriété se situant dans une zone protégée doit recevoir l’approbation de l’architecte des bâtiments de France pour tout projet d’aménagement.

Quelles sont les principales étapes à suivre ?

La rénovation d’une ancienne bâtisse nécessite un savoir-faire et des procédés différents de ceux nécessaires à la réhabilitation d’une habitation contemporaine. Qu’il s’agisse d’une grange, d’une ancienne ferme ou d’un appartement de ville d’antan, vous devez respecter certains principes techniques propres à la réalisation de tels travaux.

Premièrement, vous devez démarrer par la rénovation du gros œuvre, comme la charpente ou les fondations, si cela s’avère nécessaire. Vous devez ensuite réhabiliter les pièces de vie en ayant pris le soin de rénover au préalable les murs. Vous devrez ensuite procéder à l’installation des équipements d’électricité et d’eau, puis faire les travaux d’isolation. Enfin, vous aurez à réaliser l’aménagement intérieur des pièces. La décoration devra refléter vos goûts et vos valeurs.

rénovation appartement charme ancien

Confier les travaux à un professionnel

Les travaux de rénovation d’une maison ancienne doivent, bien évidemment, respecter certaines exigences. Ils doivent à la fois apporter un confort de vie moderne et maintenir le charme propre aux anciennes bâtisses. Il s’agit donc d’un travail délicat, à effectuer avec le plus grand soin. Par conséquent, il est conseillé de recourir aux services d’un spécialiste. Ce dernier effectuera l’examen minutieux de votre maison et pourra établir un devis précis intégrant l’ensemble des travaux de rénovation.

Son expertise vous sera d’un grand secours durant toutes les étapes de la réhabilitation de vos appartements. Grâce à son expérience, il saura émettre des idées d’aménagement parfaitement adaptées à votre maison. Il pourra également vous aider dans les nombreuses démarches administratives qu’impliquent des travaux de rénovation. Sollicitez une société RGE (reconnue garant de l’environnement) afin de pouvoir profiter d’un tarif allégé grâce aux aides de l’État. Le recours aux services d’une entreprise RGE fait en effet partie des conditions pour profiter des nombreuses aides financières de l’État en matière de rénovation énergétique.

Pour mener à bien votre projet de rénovation de votre maison ancienne, vous devez accorder un soin particulier à sa préparation et à son exécution. De l’état des lieux des travaux à exécuter à la prise en compte des réglementations en vigueur, en passant par l’établissement d’un budget, chaque détail compte. Pour bénéficier d’un rendu optimal, l’idéal sera alors d’engager une entreprise spécialisée en la matière, qui pourra vous fournir un travail clé en main. Vous vous éviterez ainsi toutes sortes de problèmes, tout en préservant le charme authentique de votre bien.

Laisser un commentaire