Entretien et Travaux

Que faire d’une cuve à fioul inutilisée dans une maison ?

Comprendre le danger avec une cuve à fioul non utilisée

Constituant un risque environnemental majeur, les cuves à fioul aériennes ou enterrées doivent être enlevés par un professionnel certifié.

Il est important de contacter un entreprise d’enlèvement de cuves à fioul dès que possible; si votre maison en possède une cuve à fioul inutilisée pour des raisons de sécurité et d’environnement. Une cuve à mazout vide peut entraîner les problèmes suivants :

  • Un réservoir vide peut entraîner l’obstruction des filtres.
  • Un système de chauffage inefficace lorsque les filtres à huile sont obstrués par des débris.
  • Des dommages sur le système CVC : Votre équipement CVC peut être endommagé; si des sédiments ou des impuretés sont aspirés dans la ligne d’alimentation; et ne sont pas maintenus à l’écart par les filtres.
  • Une accumulation d’eau dans le réservoir est un autre problème qui peut survenir dans un réservoir de mazout sec.

Pendant l’été, la condensation est plus susceptible de se produire lorsque votre réservoir de carburant est vide. C’est en raison de cette humidité, que le fond de votre réservoir rouille. Au final, le métal se détériore, ce qui augmente le risque de fuite d’huile.

Que faire avec votre vielle cuve à fioul ?

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser le fioul domestique contenue dans votre cuve; sur votre propriété, il faut le retirer du réservoir et le recycler correctement.

Un nettoyage de la cuve à fioul domestique doit être effectuée par une société habilitée pour ce type d’opération. Par la suite, le retrait sera à la charge de la même société; qui prendra en charge du transport des déchets.

Le coût d’une cuve à fioul n’est pas à négliger et plusieurs choses peuvent expliquer le prix :

  • La distance entre l’entreprise et votre maison
  • Le volume du réservoir
  • Le matériau de la citerne
  • L’emplacement de la cuve

Vous pouvez aussi bénéficier d’une aide de l’état avec Ma Prime Renov; car la volonté de l’état français est de mettre un terme au chauffage en fioul courant 2028. Les travaux peuvent être financés jusqu’à 1200 euros selon les revenus du ménage.

Dans le cadre du processus d’enlèvement, tous les conduits doivent être déconnectés; les portions inutilisées de la tuyauterie doivent être enlevées; et les tuyaux entrants et sortants doivent également être scellés ou bouchés.

Transformer votre ancienne cuve en réservoir d’eau

Vous avez une alternative en donnant une nouvelle fonction à votre ancienne cuve à fioul. La transformation d’une cuve à fioul en récipient de stockage d’eau de pluie est possible.

Il suffit qu’une entreprise professionnelle intervienne pour le nettoyage et le dégazage. Il sera possible de mettre en place un revêtement spécial pour assurer l’étanchéité si la cuve est trop endommagée.

Dans tous les cas, la citerne sera traitée pour lui permettre de résister à l’humidité et ainsi éviter la corrosion. L’eau étant stockée à l’abri de la lumière et de l’air; les micro-organismes responsables de la stagnation de l’eau malodorante n’ont aucune raison d’exister.

Vous pourrez alors utiliser l’eau avec une pompe pour arroser votre jardin par exemple.

Laisser un commentaire