Quels sont les atouts de la pompe à chaleur

De nos jours, la tendance est pour une énergie plus saine et respectueuse de l’environnement. De plus en plus de personnes optent pour des systèmes de chauffage à la fois économique et ergonomique, tels que la pompe à chaleur ou PAC. Fonctionnant en grande partie à base d’énergie renouvelable, elle présente de nombreux avantages.

Les différents types de pompe à chaleur

Plusieurs types de pompe à chaleur sont disponibles sur le marché. Chacune d’elle possède des caractéristiques qui lui sont propres et fonctionne selon un mode donné. Il s’agit entre autres :

  • Des pompes à chaleur géothermique qui fonctionnent par extraction des calories présentes dans le sous-sol à travers une sonde ou un capteur géothermique ;
  • Des pompes à chaleur aérothermique dont le fonctionnement est basé sur l’extraction des calories présentes dans l’air environnant ;
  • Les pompes à chaleur hygrothermique qui sont assez rares. Elles fonctionnent par extraction des calories disponibles dans la nappe phréatique.

Certains modèles de pompe à chaleur sont également pourvus d’un système réversible. Elles sont donc en mesure de rafraichir vos locaux. Il vous suffit de trouver un expert en pompe à chaleur pour une installation de ce type.

Quelques avantages des pompes à chaleur

Comme tout système, la pompe à chaleur présente des avantages, ainsi que des insuffisances. Ici, l’accent sera principalement mis sur ses atouts.

Une facilité d’utilisation

La pompe à chaleur possède une certaine autonomie et est généralement dotée d’un réglage simplifié. Grâce à ces caractéristiques, elle offre un grand confort d’utilisation à l’utilisateur. Ce dernier n’a en effet plus à se préoccuper du stockage et de la gestion du combustible.

La pompe à chaleur a aussi l’avantage de chauffer rapidement et ne génère pas d’odeur, ce qui n’est pas forcément le cas des autres types de chauffage. Elle n’exige pas un entretien régulier, la fréquence d’entretien recommandée étant d’une fois par an. Il faut noter qu’en plus de leur rôle de chauffage, les pompes à chaleur assurent d’autres fonctions telles que le chauffage de la piscine, le chauffage de l’eau chaude à usage sanitaire, etc.

Un chauffage économique

Bien que le coût d’achat et d’installation de la pompe à chaleur soit relativement plus élevé (les modèles géothermiques notamment), elle constitue un très bon investissement à moyen terme. En effet, en dehors de la source utilisée dans le cas d’un chauffage d’appoint, l’énergie provient d’une source gratuite, car elle est soit tirée de l’air, de l’eau ou du sous-sol.

Par ailleurs, certaines aides sont disponibles pour accompagner les utilisateurs de la pompe à chaleur à hauteur de 70 % du montant total d’achat et d’installation. Il faudra néanmoins que la pompe à chaleur réponde à certains critères avant que l’aide ne soit accordée.

Un chauffage écologique

Contrairement à la majorité des systèmes de chauffages disponibles sur le marché, la pompe à chaleur ne produit pas de déchets. C’est la raison pour laquelle elle ne dispose pas d’un conduit d’évacuation. En plus, les émissions de CO2 dues au chauffage sont pratiquement éliminées. Elle est donc très écologique et contribue à l’assainissement de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *