Rénovation énergétique : pensez aux panneaux solaires

Quand on projette des travaux de rénovation dans sa maison; l’objectif est généralement d’avoir une maison à son goût ou qui répond spécifiquement à ses besoins. Parmi ces besoins, se trouve la réduction de la consommation énergétique. Pour répondre à cet objectif de faire baisser ses factures d’énergie, les panneaux solaires constituent une option très économique. Dans le cadre d’une rénovation énergétique; pensez donc à mettre en place des panneaux solaires, pour faire des économies sur le long terme.

Quels travaux pour une rénovation énergétique ?

Vous pouvez procéder à l’installation de panneaux solaires dans le cadre de divers travaux; par exemple vous pouvez le faire durant la réfection de votre toiture. Une telle réfection devient nécessaire lorsque la toiture n’est plus assez isolante ou trop ancienne. Ici, un architecte peut vous conseiller sur le type de toiture adapté à l’installation des panneaux solaires.

Vous pouvez aussi faire installer des panneaux solaires au cours de travaux d’extension ou de surélévation. De tels travaux permettent généralement d’augmenter la surface du toit, il sera alors possible d’installer un grand nombre de panneaux. Pour finir, le projet de rénovation énergétique peut être intégré à une rénovation complète de la maison.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, il est recommandé de choisir des panneaux de qualité; comme ceux disponibles sur https://www.monkitsolaire.fr/96-kit-panneau-solaire, pour s’assurer de disposer d’une installation durable et véritablement économique.

panneau solaire ; panneau photovoltaique ; energie solaire

Quels types de panneaux utiliser ?

Pour réussir la rénovation énergétique de votre maison. Il est important de mettre en place un système de panneaux solaires qui; vous permet de gagner en autonomie d’une part et qui, d’autre part; réduit effectivement l’impact de votre consommation sur l’environnement. Il existe sur le marché deux grands types de panneaux solaires. Les premiers sont les panneaux thermiques. Ils servent à la production de l’eau chaude sanitaire. Ils alimentent aussi le système de chauffage de la maison.

La seconde catégorie est celle des panneaux photovoltaïques. Ces derniers produisent de l’électricité grâce à l’énergie des rayons solaires. Ils peuvent donc alimenter tout le circuit électrique du bâtiment. Bien sûr, vous pouvez opter pour les panneaux hybrides; afin d’alimenter à la fois le chauffage et les autres installations domestiques. Pour choisir le type de panneau adéquat. Il est recommandé de se tourner vers une entreprise certifiée RGE (reconnue garant de l’environnement). Les experts de ces entreprises vous donneront des conseils sur mesure; relatifs à la nature et à l’emplacement des panneaux solaires.

Quelles sont les aides disponibles ?

Pour encourager le recours aux sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement, plusieurs aides financières sont disponibles en France :

  • Ma prime Renov’ : c’est une aide accordée pour les équipements installés au cours des travaux de rénovation énergétique. Le montant octroyé dépend des revenus du demandeur. Cette aide est obtenue à condition que le logement soit construit depuis plus de deux ans.
  • Le CCE ou certificat d’économie d’énergie : vous permet d’obtenir une prime pouvant aller jusqu’à 4 000 euros selon le cas. (type de panneau, revenus du demandeur, etc.).
  • Le chèque énergie : est attribué pour l’installation de panneaux solaires thermiques, sous condition de revenus.
  • Les aides de l’Agence nationale de l’habitat : elles sont destinées aux propriétaires dont les logements ont plus de 15 ans. Et qui sont désireux d’effectuer des travaux visant à obtenir des gains énergétiques d’au moins 25 %.
  • L’Aide Action Logement : elle est octroyée à condition de faire appel à un architecte pour les travaux. Ces travaux devront inclure l’isolation des murs, de la toiture ou du plancher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *