Quelles sont les différences entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage ?

Certaines personnes supposent qu’il y a peu ou pas de différence entre le maître d’œuvre; et la le maître d’ouvrage, mais il existe des différences notables. Il suffit de temps et d’expérience pour le réaliser et comprendre comment et où il s’applique.

Dans cet article, nous allons les définir tous les deux; et éclairer la différence entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. 

Le maître d’œuvre

Un maitre d’œuvre est embauché pour un projet spécifique. Sa principale responsabilité est de s’assurer que le projet soit achevé, du début à la fin. Il doit embaucher et programmer tous les sous-traitants pour le projet de construction. En plus, c’est son rôle de commander les matériaux; et de s’assurer que ceux-ci sont là lorsque les travailleurs en ont besoin. Un maître d’œuvre est sur le site du projet à tout moment lorsque les constructeurs et les ouvriers sont là. Ils répondent aux questions des travailleurs et résolvent tous les problèmes qui peuvent survenir.

La tâche principale d’un maître d’œuvre pendant la phase d’exécution; est de garder un œil sur le pouls du projet et de s’assurer que tout reste sur la bonne voie. 

En tant que chef du projet, vous devez assurer que les ouvriers possèdent les bonnes compétences. Lors du processus de construction, non seulement vous supervisez le fonctionnement des travaux; mais vous déléguez également les tâches sur le chantier. Un maître œuvre peut également assurer la liaison avec d’autres parties prenantes, y compris les propriétaires et les différentes entreprises.

Il planifie essentiellement un projet de construction et supervise son avancement. Cela comprend l’élaboration de plans, la gestion de la logistique et la gestion des budgets, des dépenses et des calendriers.

En bref, un maître d’œuvre est responsable de tout, de la sensibilisation aux risques à l’achèvement des travaux à temps; et du suivi des problèmes pour s’assurer qu’ils sont résolus en temps opportun. En collaboration avec le maître d’ouvrage, un maître d’œuvre s’assure également que les projets de construction respectent le budget.

Le maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage n’est autre que le propriétaire du bien immobilier. C’est la personne pour qui est destiné le projet de construction.

Avant tout, le maître d’ouvrage doit assurer un financement adéquat pour que le projet soit payé en temps opportun. Et une partie de cette tâche consiste à organiser un financement de réserve pour les problèmes inévitables; qui surviennent dans n’importe quel travail. Certains indiqueraient qu’il s’agit de la première responsabilité du maître d’ouvrage envers le maître œuvre; et c’est probablement le principal domaine de différends entre eux. Il est de la responsabilité du maître d’ouvrage de fournir des données pertinentes complètes et exactes; qui peuvent devenir nécessaires pour une installation correcte de l’ouvrage.

Bien avant qu’il n’y ait un maître d’œuvre, le propriétaire prend les décisions les plus vitales pour un projet de construction typique : le choix de l’entrepreneur, architecte, avocat, courtier immobilier, ingénieur, agent de banque, etc. Le plus souvent, il choisit un représentant ou un entrepreneur; et ces personnes ont un groupe d’experts avec qui elles travaillent souvent. Plus important que le travail lui-même est le bon mélange de personnes pour travailler sur le projet; et la supervision constante du groupe de professionnels pour s’assurer que toutes les tâches sont terminées; et qu’ils travaillent bien ensemble.

Coopération du maître d’ouvrage avec le maître d’œuvre

Même lorsqu’il n’est pas exprimé dans le contrat, il est généralement entendu que le maître d’ouvrage a le devoir implicite de coopérer avec le maître d’œuvre au mieux de ses capacités et de ne pas entraver ou interférer avec les travaux. Bien que cela semble simple, son succès ou son échec se résume souvent aux personnalités impliquées.

Les deux parties se concentrent sur les objectifs traditionnels de temps, de coût et de budget; mais à des degrés divers et selon des perspectives différentes. Un thème récurrent dans les litiges est la désintégration de la coopération; à la suite de conflits entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage; sur la réalisation des objectifs de temps, de coût et de qualité.

Laisser un commentaire